Chien et nouveau né : Découvrez nos conseils pour faciliter la cohabitation entre chien et bébé

Chien et nouveau né : Comment réussir la cohabitation ? 

 
Vous allez avoir un bébé et vous vous demandez comment préparer au mieux l’arrivée de votre nouveau-né avec votre chien ? Voici 3 conseils pour préparer au mieux votre chien à ce changement de vie !
 

Conseil n°1 : Adaptez le rythme de vie de votre chien et habituez le aux objets de puéricultures

Quand un bébé arrive dans notre vie toutes nos habitudes sont bousculées, l’organisation des journées (et des nuits) est alors complètement modifiée. C’est pourquoi, il est important d’habituer votre chien progressivement à ce changement de rythme.
 
L’idéal est donc de diminuer progressivement le temps de vos balades quotidiennes, mais aussi l’attention générale portée à votre chien. Bien entendu, il faudra malgré tout conserver un contact régulier et positif avec votre chien, mais comprenez que si actuellement vous baladez votre chien 2 heures par jour, cette habitude ne pourra probablement pas être conservée une fois bébé arrivée !

 
Dans tous les cas, il sera nécessaire de balader votre chien au minimum 30 minutes par jours ou même plusieurs fois par jour et conserver une attention positive, comme des séances de jeux et/ou de câlins régulièrement dans la journée.
 
Un autre point important consiste à s’assurer que votre chien n’ait pas de craintes vis à vis des nouveaux objets qui feront bientôt partis de son quotidien. Ainsi donc pensez à habituer votre chien à la poussette, au transat, à la chaise haute etc. Pour finir, si votre chien manifeste une réaction de peur vous aurez alors le temps de mettre en place des séances d’habituation positives autour de ces objets.
 

Conseil n°2 :

Pour faciliter la cohabitation entre chien et nouveau né : Éduquer votre chien à avoir les bons comportements

Ce conseil est l’un des plus important ! En effet, il sera important de modifier certains comportements de votre chien, comme les sauts ou encore l’accès au canapé par exemples. En réalité, vous devez identifier toutes les attitudes que votre chien a aujourd’hui et qui potentiellement seront gênantes voire dangereuses quand bébé sera né.
 
Une fois ces comportements ciblés, vous aurez le temps de les modifier via l’éducation. Donc, si votre chien vous saute dessus quand vous rentrez, apprenez lui à s’asseoir ou encore à aller au panier, afin qu’il se calme et puisse dire “bonjour” plus tranquillement, etc.
 

Conseil n°3 :

Les premiers jours à la maison en compagnie du chien et nouveau né

 
La première rencontre entre votre chien et votre nouveau né est souvent un moment important. En réalité, il n’est pas nécessaire de présenter votre bébé à votre chien. Votre chien vit principalement dans un monde d’odeur, c’est pourquoi il n’a pas besoin de voir votre bébé pour comprendre qu’il est présent. Attention également, à l’excitation de votre chien quand vous allez rentrer de la maternité. En effet, ne vous ayant pas vu depuis plusieurs jours, il peut être nécessaire de rentrer d’abord seule afin de lui dire bonjour avant de faire rentrer votre bébé. Votre chien sera alors plus calme et les premières habitudes se mettront en place alors plus facilement.
 

En conclusion

 
Malgré tout ces conseils, avoir un bébé reste toujours une aventure inconnue, n’hésitez pas à prévoir une aide, comme une personne de votre famille ou même un dog-sitter qui pourra être présent et vous seconder avec votre chien.

Chien et bébé : conseils pour faire cohabiter un chien et nouveau-né

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

+