Pourquoi mon chien claque des dents ?

Pourquoi mon chien claque des dents ?
mon dents claque des dents

Au cours de sa vie, un chien peut claquer des dents. Pas de panique ! Il existe des raisons qui expliquent ce comportement canin : le froid, le stress, l’excitation ou encore la maladie… On vous dit tout !

Pourquoi mon chien claque des dents ?

Un chien peut claquer des dents pour de nombreuses raisons. Découvrez 5 explications sur ce comportement canin ! Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire afin de veiller sur la santé du chien.

Est-ce à cause du froid ?

Comme chez les êtres humains, un chien peut avoir froid. Le choc thermique peut occasionner des tremblements, des spasmes involontaires qui peuvent lui faire claquer les dents. Ces spasmes musculaires permettent de maintenir ou d’améliorer la température corporelle chez le chien.

Est-ce à cause d’une menace, d’un stress ou d’une inquiétude ? 

Le claquage des dents est un moyen de communication chez le chien comme le grognement et l’aboiement. Parfois, un animal peut se mettre à claquer des dents à cause d’une situation perturbante. Celui-ci pourra alors claquer des dents de façon volontaire pour éloigner une menace. Ce comportement spécifique indique l’état émotionnel du chien. Toutefois, il peut s’accompagner d’une hypersalivation, d’une défécation, d’une agressivité soudaine…

Est-ce à cause d’une excitation ? 

Le chien peut être excité lors d’une séance de jeu non contrôlée. Il peut également claquer des dents lors du retour du maître au domicile ou pendant l’attente de la gamelle de nourriture. Dans tous les cas, il est important que le chien puisse mieux contrôler ses émotions. L’excitation est naturelle, notamment chez le chiot et le jeune animal mais elle ne doit pas devenir problématique. Un chien adulte doit pouvoir contrôler cet état d’excitation. Si ce n’est pas le cas, il convient de consulter un comportementaliste canin.

Mon chien claque des dents : zoom sur les phéromones canines

Les phéromones sont des messages olfactifs décryptés par le chien. Celui-ci va ouvrir, refermer rapidement la gueule et claquer des dents : c’est la réaction de Flehmen ! En effet, l’animal utilise l’organe de Jabobson pour percevoir toutes les informations sur un congénère. Cet organe se situe à l’intérieur du palais, derrière les incisives.

Mon chien claque des dents parce qu’il est malade

Ce comportement peut indiquer une maladie sous-jacente (épilepsie ou autre), une intoxication, un traumatisme… C’est pourquoi, au moindre doute, il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire afin de réaliser un bilan de santé.

A lire sur le même thème

Brachet allemand ( ou Deutsche Bracke)

Histoire et origines Le Brachet allemand serait issu de divers croisements entre les chiens d’arrêt allemands et les autres braques européens. Il a été conçu pour devenir un chien de chasse polyvalent, autant à l’aise en plaine qu’en forêt, et capable de traquer n’importe quel animal. Cette race est reconnue depuis les années 1900 sous… lire la suite « Brachet allemand ( ou Deutsche Bracke) »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil