Abandon animaux : Stop à l’abandon et oui à l’adoption des animaux

abandon_animaux_stop_a_l_abandon

 

Abandon Animaux : adoptez un animal de compagnie !

 

Abandon Animaux : La France est malheureusement le pays européen où le nombre d’animaux de compagnie abandonnés est le plus important. Les problèmes de société et de précarité que rencontrent certains propriétaires sont les principales raisons qui expliquent cette première place au classement européen. S’y ajoute les problèmes d’ordre privé (maladies, séparations, déménagements …) qui engendrent aujourd’hui un encombrement des refuges accueillant les animaux abandonnés.

 

assurance-chien-chat-raison-01  Avant tout, quelques données sur l’abandon Animaux

Même si le nombre d’animaux domestiques a diminué depuis une vingtaine d’années il reste encore trop important : un abandon est enregistré toutes les 5 minutes, soit près de 100 000 abandons par an (tout animaux confondus : chiens, chats, furets, rongeurs…).

C’est au moment des vacances que ce chiffre explose. En effet, près de 60% des abandons ont lieu pendant ces périodes où les animaux deviennent « encombrants et problématiques » pour leurs maîtres.

assurance-chien-chat-raison-02  Où adopter un animal de compagnie ? A qui s’adresser ?

Les animaux abandonnés vont être recueillis par la SPA, des refuges ou des associations. La SPA recueille près de 40 000 animaux abandonnés et on recense environ 350 refuges en France aujourd’hui. L’une des principales préoccupations des personnes qui souhaiteraient adopter est de connaitre  les raisons qui auraient poussées les propriétaires à abandonner l’animal. Était-il agressif, difficile à canaliser, maltraité… ?

Ces questions sont légitimes mais les refuges se doivent de vous fournir les informations principales au bon déroulement d’une éventuelle adoption. Les refuges sont les garants de la réussite du placement de l’animal. Ils vous fourniront donc toutes les informations, ils vous assisteront dans le choix de l’animal et dans la période qui suivra l’arrivée au nouveau foyer.

assurance-chien-chat-raison-03  Les premières démarches

L’adoption doit donc être longuement réfléchie. Au moment de l’adoption vous vous engagez pour un minimum d’une dizaine d’années. Pour faciliter et réussir cette décision vous devez absolument prendre en compte votre mode de vie et vous poser les bonnes questions. Vos goûts et vos envies devront bien entendu être pris en considération !!! Combien de temps êtes-vous prêt à passer avec l’animal ? Avez-vousAbandon Animaux : Actualité des enfants ? Partez-vous souvent en vacances ? Quel type de logement occupez-vous ? Voulez vous adoptez un chaton ou un chiot qui vous demanderont plus d’attention et de temps pour les éduquer ?

Toutes ces questions vous aideront à vous orienter dans le choix de votre animal de compagnie. En effet un chat est considéré comme étant plus indépendant qu’un chien qui demandera plus de temps (sorties fréquentes…). Le choix d’une femelle ou d’un mâle doit être également pensé. Vous pouvez également être rassuré sur les questions d’identification (tatouage ou puce), sur les délais de sevrages qui sont respectés.  Le refuge vous fournira un dossier concernant la santé de l’animal, les vaccins à jour et vous demandera une participation pour aider à la prise en charge des soins vétérinaires de stérilisation, de vaccinations…

Un contrat peut être signé entre le refuge et les futurs propriétaires. Il permet de garantir un engagement moral à bien traiter l’animal. Vous sera demandé une photocopie de votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Certains refuges restent soucieux de suivre l’adoption et d’assister les nouveaux propriétaires. On observe qu’une part importante des abandons est due à d’importantes dépenses que les propriétaires n’avaient pas prévu.  Par exemple en termes de vaccinations, de traitements préventifs et de soins vétérinaires. Il est alors judicieux de penser à souscrire une assurance qui vous permettra de réduire considérablement vos dépenses et de soigner votre compagnon dans les meilleures conditions.

assurance-chien-chat-raison-04  Quelques précautions avant de partir en vacances

De nombreuses solutions existent pour éviter d’abandonner son animal de compagnie et lui causer un choc émotionnel et une mise en danger. Sachez que de nombreux établissements hôteliers acceptent les animaux (sous certaines conditions). De nombreux sites sur internet référencent les locations saisonnières des principales régions touristiques qui acceptent les animaux de compagnie.

Il vous faudra prendre les précautions nécessaires pour garantir à l’animal ce changement d’environnement et un trajet paisible et sécurisé (cage de transport adaptée et confortable, aménagement de l’habitacle de la voiture…). Sachez que vos animaux peuvent être malades pendant vos trajets. Votre vétérinaire pourra vous conseiller divers traitements pour le soulager (phytothérapie, homéopathie…). S’agissant du transport ferroviaire, les propriétaires de chats et de chiens devront leur acheter un titre de transport de 5,10 euros.

Le transport en avion est possible, la taille et le poids de votre animal détermineront le voyage à vos cotés ou en soute ventilée et chauffée  dans une cage. Des modes de gardes alternatifs à la famille ou aux amis existent : pensions, gardiennage à domicile,  garde en famille d’accueil ou « nounou » qui rendra régulièrement visite à votre chat !

Pensez aussi à l’assurance animaux pour votre chien ou votre chat, cela vous évitera les dépenses vétérinaires trop onéreuses. Abandon animaux : stop à l'abandon : Actualité

1 Comment

  1. Faire garder son chien dit :

    Oui, faites comme nous, nous on a trois chiens adorables, un teckel et deux labradors. On en prend vraiment soin et on les a retrouvé dans une petite boutique qui les mettaient en solde dans un coin. Les labradors étaient pourtant des chiens assez racés qui intéressent les gens, peut-être que le lieu était trop paumé pour intéresser quelqu’un. En tout cas, ils sont super sages et quand on est obligé de les faire garder, personne ne s’est jamais plein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>