Partir avec son chien en voyage : 3 choses à savoir

Partir avec son chien en voyage : 3 choses à savoir
partir avec son chien education

Partir avec son chien : 

Ce qu’il faut savoir pour voyager avec son chien 

Partir avec son chien, comment faire ? Vous avez programmé de voyager avec votre animal, notamment avec votre chien. Mais vous ne savez pas quelles sont les précautions à prendre avant de vous embarquer avec lui. Vous avez certainement peur qu’il ne soit pas accepté dans le pays de votre destination. Eh bien, sachez qu’il y a des procédures à respecter au préalable. Beaucoup de difficultés sont à prévoir. Voici nos quelques conseils pour vous aider.

Se renseigner auprès de l’ambassade pour partir avec son chien

Voyager avec un animal de compagnie ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’agit d’un chien. Une fois en voyage, vous aurez certainement à faire face à quelques difficultés. Référez-vous à quelques conseils pour rendre vos séjours agréables. La première chose que vous devriez faire c’est vous renseigner auprès de l’ambassade du pays de votre destination. Cette visite doit être prise bien avant votre départ, soit plusieurs semaines voire plusieurs mois avant votre voyage. Elle vous indiquera toutes les procédures à faire et vous donnera toutes les informations utiles pour votre cas. Elle vous conseillera sur les dossiers à fournir avant de partir. Ces dossiers comprendront généralement des dossiers à présenter à la Douane, le passeport européen pour les animaux, les certificats de santé qui incluront les certificats de vaccinations et ceux confirmant la bonne santé de votre animal. Ces dossiers sont très importants car sachez qu’il y a des pays qui se prémunissent des maladies véhiculées par les animaux, et principalement des animaux venant de l’étranger. Ces dossiers vous permettront de confirmer que votre animal ne nuira pas à la santé des populations que vous allez côtoyer en voyage et en terre étrangère.

Certains pays sont stricts sur le transport d’animal et si vous ne respectez pas le règlement, le vôtre risquerait d’être confisqué par la Douane.

Mettre à jour les vaccins de son chien et se munir du passeport européen

C’est votre chien et vous le connaissez. Mais il se peut qu’il n’ait jamais voyagé. Cette expérience, toute nouvelle, pourrait certainement le rendre nerveux. Pour éviter qu’il ne s’attaque à quelqu’un, vous devez donc prévoir à l’avance les conséquences de votre transport d’animal en milieu nouveau et au contact de gens différents. Pour ne pas mettre en danger les autres, veillez à mettre à jour les vaccins de votre chien y compris le vaccin antirabique. Par la loi européenne du 06/01/99 ce vaccin est obligatoire et doit se faire au moins 21 jours avant votre embarquement qui aura pour durée de validité un an.

A part la vaccination, votre animal doit disposer d’un passeport européen qui sera délivré uniquement par un vétérinaire à l’aide d’une micro-puce implantée sous la peau ou d’un tatouage (à vérifier si c’est bien lisible). Il inclura les certificats de vaccination et les rappels de vaccins entrepris ainsi que toutes les informations bonnes à savoir sur votre animal. Cette carte d’identification vous permettra de le retrouver au cas où il se perd en terre inconnue. Elle vous sera également utile pour son hébergement. Sur ce, n’oubliez pas de vérifier si votre hôtel accepte ou non les animaux domestiques. Normalement, la plupart des campings les acceptent dès lors qu’ils sont identifiés et vaccinés.

Partir avec son chien : N’oubliez pas d’emporter dans vos bagages des objets familiers !

L’arrivée dans une terre inconnue ne devrait pas virer à un traumatisme grave pour votre chien. Cependant, tachez toujours de prévoir à l’avance ce qui devrait ou ne devrait pas lui plaire.

Ayez donc avec vous des choses ou des objets qui ont été pour lui des jouets quotidiens ou des objets personnels. Aidez-le à surmonter cette épreuve de côtoiement avec de nouveaux gens, de nouvelles atmosphères, de nouveaux horizons, et même de nouveaux chiens car c’est surtout en vacances que vous allez surtout rencontrez des promeneurs de chiens comme vous.

Pour ce qui est des objets importants à emmener dans vos bagages, glissez-y une trousse de secours spéciale pour votre animal qui comprendra un produit antiseptique, des compresses, des antidiarrhéiques, un thermomètre, des compresses, un insecticide en cas d’attaque de parasites, des ciseaux à bouts ronds pour couper ses poils quand ils se saliront, et sans oublier aussi un sérum antivenimeux à administrer sous voie cutanée car en voyage votre animal peut être mordu par un serpent ou d’autres animaux venimeux.

A lire sur le même thème

Le Chien Loup

Le chien loup est une race de chien hybride qui, comme son nom l’indique, est apparentée au loup. On pense que le chien loup a été développé par des croisements entre des chiens domestiques et des loups sauvages, avec des tentatives de sélection des caractéristiques spécifiques de chaque espèce.

Staffordshire Bull Terrier

Histoire et origines Issue d’un croisement entre le Bulldog et l’Old English Terrier, le Staffordshire Bull Terrier – plus communément appelé « Staffie »- est une race qui a été créée au début du XIXe siècle au Royaume-Uni, initialement pour prendre part à des combats d’animaux.Depuis l’interdiction de telles pratiques, ces chiens sont principalement devenus… lire la suite « Staffordshire Bull Terrier »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil