Acné féline : Symptômes et traitement de l’acné du chat

Santé chat : symptômes et traitement de l'acné chez le chat

 

Acné féline : Un problème dermatologique qui touche toutes les races de chat

 

L’acné est un problème de peau très fréquent chez l’être humain mais également chez nos amis les chats.

Cette maladie de peau, plus précisément du follicule pilosébacé, touche les chats, et contrairement à l’homme, elle se manifeste chez toutes les races et à tout âge.

Pour pouvoir efficacement soigner l’acné, chaque propriétaire doit connaitre les causes de cette maladie qui touche l’épiderme. De plus, il faut être capable de repérer les symptômes observés sur l’animal de compagnie et ainsi pouvoir traiter l’acné à temps. Pour choisir le traitement adéquat à prodiguer à votre chat, il est plus judicieux de demander l’avis d’un vétérinaire même s’il existe des traitements naturels, efficaces et moins coûteux pour traiter ce problème qui peut gêner votre animal.

 

Les différentes causes de l’acné chez le chat

Selon les études menées par des spécialistes en santé féline, l’origine exacte de l’acné chez le chat est encore floue. Néanmoins, il a été constaté que divers facteurs pouvaient contribuer à son apparition et son développement.

L’acné féline est occasionnée par une hygiène de vie inadaptée. En effet, un mauvais toilettage peut favoriser son apparition. En parallèle, le stress, un système immunitaire affaibli, mais aussi les allergies stimulent aussi la production de sébum chez votre chat. Cette sécrétion, de nature grasse, favorise le développement des points noirs.

Comment se manifeste l’acné chez votre animal de compagnie ?

L’acné se présente chez les chats sous forme de petites bosses. A cause de la fourrure de l’animal, il est difficile de les voir. Néanmoins, pour déterminer si votre chat en souffre, vous pouvez vous référer à quelques parties de son corps. Regardez en dessous de son menton ou encore près de ses lèvres. Si vous remarquez des boutons purulents, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’acné. Dans la mesure où votre chat de race se lèche toujours sur une partie de son corps, il est fort probable qu’il soit concerné par cette maladie.

Les meilleurs traitements en cas d’apparition d’acné chez le chat

Si votre chat présente les symptômes de l’acné, vous pouvez traiter immédiatement le problème même si l’idéal serait de consulter un vétérinaire. Ce dernier est le seul professionnel apte à confirmer s’il s’agit bien d’une acné féline ou d’autres problèmes dermatologiques.

Dans le cas où les boutons sont déjà très purulents, le soin s’accompagnera d’antibiotiques. Dans le cas contraire, il existe des solutions naturelles, à base de vinaigre de cidre ou de peroxyde de benzoyle pour soigner les zones atteintes.

L’acné féline est une maladie de plus en plus fréquente chez les chats. Ses causes peuvent varier allant d’une mauvaise hygiène à du stress quotidien. Cependant, peu importe l’origine du trouble, il est toujours important de demander l’avis d’un vétérinaire. Cette étape représente le moyen le plus sûr pour confirmer le diagnostic acnéique et avoir les soins adaptés. Les raisons de l’apparition de ce problème de peau sont très souvent l’accumulation de bactéries dans la gamelle en plastique de votre chat, prévoyez donc un nettoyage quotidien de ses accessoires.

Acné du chat : L'acné féline est une maladie qui touche toutes les races de chats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>