Schnauzer Nain (Zwergschnauzer) : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Schnauzer Nain (Zwergschnauzer) : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un schnauzer nain

Le Schnauzer Nain est originaire d’Allemagne. Il est le plus petit des trois types de Schnauzers. Cette race a été élevée pour la chasse aux rats et aux autres petits animaux.

Tout savoir sur l’histoire du Schnauzer nain

Appelé aussi Zwergschnauzer, c’est une race originaire de Bavière en Allemagne qui a été reconnue en 1955. Ce petit chien fut particulièrement utilisé pour la garde et pour accompagner la police dans les enquêtes à l’étranger. Le nom reprend en fait son museau orné d’une barbe et moustache. Il existe trois tailles de Schnauzer ayant le même aspect et c’est par la race moyenne que se sont développée les deux autres races.

La morphologie

Ce chien se présente comme étant résistant. Il détient une apparence ébouriffée avec une tête allongée et compacte et une structure carrée. Le poil est rêche, résistant, dur et épais. Cette race est dotée d’une barbe dure sur le menton et des sourcils broussailleux. En termes de couleur, le noir et le poivre et sel sont présents chez les trois races : le noir argenté et le blanc ne se retrouvent que chez le Zwergschnauzer.

Les traits de caractère

Le Schnauzer Nain est une race de nature affectueuse, fidèle, vive et courageuse. Il dégage une extrême puissance tout en légèreté. Très attaché à son maître et aux autres personnes de la famille, il est sans danger pour les enfants et se méfie des étrangers. C’est un excellent chien de garde qui peut mettre à la porte toutes les personnes qu’il juge comme des intrus au foyer.

Les conditions de vie

Ce chien s’adapte bien à la vie en appartement. Toutefois, il apprécie d’avoir un accès à un jardin sécurisé où il peut courir, jouer et se reposer. Les promenades régulières, les jeux et les activités stimulantes mentalement sont également vivement recommandés.

L’alimentation du Schnauzer nain

Riesenschnauzer

Ce chien a besoin d’une nourriture (croquettes et pâtées) de haute qualité, saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Généralement, les aliments industriels secs et humides sont spécialement formulés pour les petits chiens. Pour bénéficier de précieux conseils en nutrition animale, il convient d’interroger un vétérinaire et l’éleveur canin.

L’entretien du pelage

Le pelage a besoin d’un brossage régulier pour entretenir la belle fourrure et éviter les nœuds. Un toilettage de certaines parties du corps est vivement conseillé. Il peut être réalisé par un toiletteur canin.

Les problèmes de santé fréquents

Le Zwergschnauzer est prédisposé à l’hypothyroïdie, à l’atrophie progressive de la rétine, à la dysplasie de la hanche et du coude mais également à la maladie d’Addison et au syndrome de Cushing. Les visites vétérinaires permettent de surveiller tous les paramètres de santé et de prodiguer les soins préventifs (stérilisation, vaccins, traitements antiparasitaires et vermifuges).

Le prix d’un chiot Schnauzer nain

Un chiot Schnauzer Nain coûte entre 800 et 1500 euros. Le prix diffère selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur du pelage et la prédisposition (chien de compagnie ou chien reproducteur). Il est également important de tenir compte de la réputation des élevages canins.

Adopter un Schnauzer nain : la formule d’assurance la plus adaptée

Souscrire une assurance est judicieux pour couvrir les frais vétérinaires en cas de maladies, d’accidents ou de chirurgies très coûteuses. Une couverture santé permet de protéger le budget du propriétaire tout en garantissant au chien de recevoir les meilleurs soins possibles. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées. Un forfait est prévu pour la stérilisation chien et la vaccination. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est valable dans le monde entier lors des déplacements avec l’animal. Pour aller vers une protection supérieure lors de la première année d’adhésion, il suffit d’attendre la date d’anniversaire et pour les années suivantes, c’est au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Berger Hollandais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Berger Hollandais est un chien originaire des Pays-Bas. Il a été développé au XIXe siècle pour aider les fermiers à garder les troupeaux et à protéger les fermes. Tout savoir sur l’histoire du Berger Hollandais Jusque dans les années 1900, il était utilisé comme chien de garde de troupeau et chien « à tout… lire la suite « Berger Hollandais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Le syndrome vestibulaire chez le chien : causes, symptômes et traitements

Le syndrome vestibulaire chez le chien est une affection neurologique qui affecte son équilibre et sa coordination. Particulièrement fréquente, sa manifestation peut surprendre vivement le maître quand elle se déclenche. Elle se décline sous deux formes bien distinctes. Seule une consultation vétérinaire est nécessaire afin de poser un diagnostic précis et mettre en place un… lire la suite « Le syndrome vestibulaire chez le chien : causes, symptômes et traitements »

Dogue Allemand : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Dogue Allemand ou le Grand Danois est un chien originaire d’Allemagne connu pour sa très grande taille. Cette race appartient au groupe 2 « Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses » selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Tout savoir sur l’histoire du Dogue Allemand Ce chien est originaire… lire la suite « Dogue Allemand : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil