Coup de chaleur Chien : Santé
Article publié le : 18 mars 2022

Coup de chaleur : quelles sont les races de chiens qui ne supportent pas la chaleur ?

Tous les chiens peuvent être victimes d’un coup de chaleur. Sachez que les chiens sont des animaux de compagnie qui ne suent pas comme les humains. Les glandes sudoripares présentes dans les coussinets leurs permettent d’évacuer un peu de transpiration. Cependant, ils adoptent également d’autres moyens pour refroidir leurs corps. Mais lesquels ? On vous dit tout !

« Pour faire baisser sa température corporelle, le chien halète beaucoup plus qu’à son habitude »

Cela est principalement lié à l’appareil respiratoire. En cas de très fort coup de chaleur, pour essayer de faire baisser sa température corporelle, le chien halète beaucoup plus qu’à son habitude. Il secrétera également plus de salive Bulldog Françcais race ne supportant pas la chaleur : Santé Chienet de la mousse se formera dans sa gueule. Cette technique est adoptée généralement par tous les chiens. Mais chez certaines espèces, elle n’est pas suffisante pour traiter le coup de chaleur.

Chez les chiens à museaux plats (races brachycéphales), comme les bouledogues ou les boxers par exemple, les halètements et la salivation ne suffisent pas à faire baisser la température. En raison de la forme naturelle de leurs gueules, ils ne produisent pas d’air ni de salive en quantité suffisante pour le refroidissement de leurs corps. Ce qui peut arriver avec ces chiens, dans des situations pareilles, c’est de souffrir de grave déshydratation à cause de la trop importante perte de liquide en salivant, ou d’être sujet à une insuffisance respiratoire. Si vous avez un chien brachycéphale, restez vigilants et veillez à ce que la température dans la maison ne soit pas trop élevée. Pensez également à remplir la gamelle de votre chien avec de l’eau pour qu’il s’abreuve aussi souvent qu’il le désire.

« Que ce soit pour les races à pelage long ou court, votre chien est vulnérable à la chaleur »

Les chiens à poil long et à fourrure épaisse sont aussi plus sensibles au coup de chaleur. C’est toujours le cas que ce soient des chiens de grandes ou de petites tailles. Parmi les grands canidés, les plus vulnérables à la montée de la température : le Kommondor, le berger des Pyrénées et le Colley. Les chiens de petites races en raison de la longueur de leurs poils :  le Coton de Tuléar, le Nizinny, le bichon et le caniche nain.

« Tous les chiens peuvent en être victimes d’un coup de chaleur »

Un coup de chaleur ne concerne pas seulement les races de chiens précédemment citées. Tous les chiens peuvent en être victimes. Comment savoir quand votre chien a trop chaud ? Il haSolutions contre les coups de chaleur : Santé Chienlète beaucoup et sa gueule reste toujours ouverte. Dans les cas extrêmes, votre chien fait des gestes inhabituels comme s’il pédalait avant de perdre connaissance. Ce qu’il faut faire à ce moment-là, c’est de mouiller votre animal de compagnie avec de l’eau fraîche. N’utilisez surtout pas d’eau glacée ou de glaçons, la température pourrait baisser trop vite et cela nuirait à l’animal.

Faites également ausculter l’animal par un vétérinaire pour plus d’assurance. Prévenir étant toujours mieux que guérir ! Assurez-vous que votre petit compagnon ne manque pas d’eau et ne le laissez jamais dans la voiture par temps chaud. Soyez attentif aux comportements de votre chien pour que vous puissiez savoir s’il a trop chaud ou s’il a soif.

Votre chien a été exposé à un coup de chaleur et ne sent pas bien ? Consultez rapidement votre vétérinaire et surtout pensez à une assurance chien. La mutuelle animaux vous permettra de ne plus vous soucier du problème financier que peut engendrer une visite chez le vétérinaire.

Coup de chaleur chien : Santé

Rechercher

+