Chien Race

Le Rottweiler

Le Rottweiler
rottweiler
Espérance de vie moyenne :
12 ans
Taille :
mâles entre 61 et 68 cm, femelles jusqu'à 63 cm
Poids :
mâles environ 50 kilos, femelles jusqu’à 42 kg

Histoire et origines

Ce molosse d’origine allemande est l’une des races les plus anciennes : déjà présent dans la Rome Antique, il était alors utilisé en tant que chien de garde, qu’il s’agisse de biens ou de troupeaux.
D’ailleurs, pour l’anecdote, il accompagna des troupes romaines à Rottweil, une importante garnison située dans le Wurtemberg qui lui donnera son nom bien plus tard.
À ce jour, le Rottweiler est toujours sélectionné pour cela mais il a gagné un nouveau galon : celui de chien de police, pour lequel il est officiellement reconnu depuis 1910.
C’est en 1904 que le standard de la race est fixé, mais le Rottweiler ne sera officiellement reconnu qu’en 1966. .
En France, il faudra attendre 1977 pour que le tout premier Club français du Rottweiler voit le jour.

Caractère et aptitudes

En dépit des apparences, le Rottweiler est un chien d’un bon tempérament, très attaché, ce qui fait de lui un excellent animal de compagnie et ce même pour les foyers comptant des enfants. C’est un chien attentif, docile et obéissant, qui perd rarement son calme.

Caractéristiques physiques

Massif et musclé, le Rottweiler a une apparence trapue mais dont se dégage néanmoins force et souplesse. C’est un chien très vigoureux à la robe noire et feu et au poil ras et lisse.

Santé et soin

Le Rottweiler présente des prédispositions pour la dysplasie de la hanche, comme de nombreuses races de grands chiens, ainsi que pour des affections oculaires.

A lire sur le même thème

Le Teckel

Histoire et origines Le Teckel est une race de chien particulière, qui est également appelé Dachshund ou Dacke. Ses racines sont très anciennes, puisqu’elles remontent au Moyen-Âge où il était déjà utilisé en tant que chien de chasse pour déterrer et se faufiler dans les terriers. Il peut aussi se montrer très efficace en tant que… lire la suite « Le Teckel »

Épagneul nain continental

Histoire et origines L’Épagneul nain continental est une race originaire de France et de Belgique, apparue dès le XIVe siècle. C’est un chien d’agrément et de compagnie pour lequel il existe deux variétés : le « phalène », dont les oreilles tombent, et le « papillon », apparu au XIXe siècle, qui porte ses oreilles dressées. Caractère et aptitudes Vif et espiègle,… lire la suite « Épagneul nain continental »

Shiba Inu

Histoire et origines Originaire du Japon, le Shiba Inu est une race très ancienne, utilisée pour la chasse au gibier et aux oiseaux. Menacée d’extinction à cause des multiples croisements avec les chiens importés sur l’île, on établit les caractéristiques de la race pure en 1934, et le Japon déclara cet animal comme « monument naturel »… lire la suite « Shiba Inu »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil