La truffe ne peut être trouvé sans les capacités incroyables des chiens. Au cœur de la trufficulture, un chien truffier est initié à une activité populaire appelée le cavage. Certaines races sont connues pour exceller dans ce domaine et sont très utilisées par les professionnels. Les amateurs de plein air qui possèdent une forêt d’arbres truffiers peuvent également être intéressés. Mais, quelle race de chien truffier choisir ? On vous dit tout !
Quel est le meilleur chien pour trouver des truffes ?
Les chiens truffiers sont dotés d’un flair extraordinaire qui leur permet de rechercher des truffes dans la terre avec une grande facilité. Certaines races sont particulièrement appréciées pour ces capacités. Elles permettent de faire vivre une activité à part entière qui s’appelle le cavage. Il existe également des cochons truffiers, car leur odorat est puissant.
Le Logatto Romagnolo
Originaire d’Italie, ce chien rustique est très intelligent. Il est considéré comme le meilleur chien truffier au monde. Le Logatto Romagnolo ou chien d’eau Romagnol détient un instinct naturel et ultra développé pour la recherche de truffes.
Le Caniche
Le Caniche est un très bon chien truffier. Originaire de France et d’Allemagne, ce chien au pelage bouclé est obéissant et apprend rapidement. Doté d’un excellent odorat, il peut trouver facilement des truffes dans le sol.
L’Épagneul Breton
Venu tout droit de France, l’Épagneul Breton est un chien rapide et obéissant. Il peut parcourir les terres sur une longue période et bien sûr trouver des truffes grâce à son très bon flair.
Le Berger Allemand
Ce chien allemand a la particularité d’avoir une très bonne mémoire et un flair incroyable. Le Berger Allemand est polyvalent et obéissant. C’est pourquoi, il est utilisé pour le cavage.
Le Border Collie
Intelligent, débordant d’énergie et athlétique, le Border Collie, originaire de la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre, peut être utilisé pour rechercher des truffes. Il est doté de grandes facultés d’apprentissage et de travail.
Le Cocker Spaniel
Doux et affectueux, le Cocker Spaniel est également un bon chien de chasse anglais doté d’un grand flair et se montre persévérant dans la recherche des truffes.
Le Jack Russell Terrier
Ce petit chien originaire du Royaume-Uni est curieux, tenace et endurant. Le Jack Russell Terrier est passionné par la recherche et détient un odorat très développé, car c’est un chien de chasse conçu pour déloger les petits animaux dans les terriers.
Quel est le prix d’un chien truffier ?
Les chiens dressés pour le cavage peuvent coûter jusqu’à 6000 euros. Il est également possible de prendre des cours de cavage afin d’initier son chien à la recherche de truffes. Le maître peut se renseigner lors d’événements liés à la truffe. Généralement, des éleveurs de chiens truffiers sont présents pour répondre à toutes les questions et faire des démonstrations devant le public.
Comment apprendre à un chien de trouver des truffes ?
Il est possible d’apprendre à un chien à trouver des truffes. Toutefois, il existe des cours donnés par des éleveurs ou des professionnels du secteur (environ 50 euros en moyenne la séance).
- Imprégner l’odeur de la truffe sur un jouet. Laisser le chien renifler. Donner une friandise. Il est important que l’animal associe cette odeur à quelque chose de positif.
- Cacher un morceau de truffe dans l’habitation. Laisser le chien trouver le morceau. Donner une friandise pour le renforcement positif.
- Enterrer légèrement une truffe. Laisser le chien la trouver. Il convient de l’encourager à gratter le sol. Donner une friandise à l’animal dès qu’il a des pistes. Répéter l’opération avec un enfouissement plus profond. Il est important qu’il comprenne la commande « lâche » en amont afin qu’il puisse poser la truffe au sol dès qu’il l’a déterré.
Où trouver des truffes en France ?
La Dordogne (Périgord) est le département le plus connu pour la célèbre truffe noire. D’autres régions françaises sont également propices à ces délicieuses trouvailles comme la Drôme, le Vaucluse, le Lot, la Corrèze ou encore la Provence. Les truffes se ramassent de la mi-novembre jusqu’au mois de mars et subliment les assiettes des grands restaurants mais également la cuisine familiale. Il est possible d’en trouver sous les chênes verts et les chênes pubescents (ou chênes blancs).