Toutes les races de chien Assur O’Poil – Barbu Tchèque
. Histoire et origines
Chien d’arrêt très apprécié et très répandu en ancienne URSS avant la Première Guerre Mondiale, le Barbu tchèque déclina fortement jusqu’à être menacé d’extinction.
Mais on entreprit de re-développer cette race au milieu du XXème.
Elle est aujourd’hui à nouveau répandue, notamment dans la région de l’ancienne Tchécoslovaquie.

. Caractère et aptitudes
L’une des principales qualités du Barbu tchèque réside dans sa polyvalence : il est capable de chasser autant dans les champs, dans l’eau que dans les bois. Il est déterminé et passionné par son travail de chasseur.
Doté d’un fort tempérament, il reste très obéissant envers son maître.
Il peut en plus de sa fonction de chasseur, jouer le rôle de chien de compagnie, s’acclimatant parfaitement à la vie de famille, que ce soit en milieu rural ou urbain.
. Caractéristiques physiques
Espérance de vie moyenne : 13 ans.
Les mâles mesurent entre 60 et 66 cm et pèsent entre 28 et 34 kg.
Les femelles mesurent entre 58 et 62 cm et pèsent entre 22 et 28 kg.
Le Barbu tchèque est un chien de taille moyenne, au physique musclé, robuste, mais sec, dont l’allure reflète sa vivacité et son caractère bien trempé. Son poil se décline en trois longueurs : un sous-poil court et doux, un poil de couverture dur long de 3 à 4 cm, et les soies plus longs présents sur certaines parties du corps. Sa couleur varie du rouan au brun, avec ou sans marque. Le barbu tchèque à besoin de courir pendant de longues heures en promenade.
. Santé et soin
Ce chien est d’un naturel très résistant, et n’est pas prédisposé à un type de pathologie.
Il aura toutefois besoin de beaucoup de dépenser. Une activité physique quotidienne est nécessaire, comme pour tous les chiens – surtout les chiens de chasse qui peuvent devenir destructeur s’ils ne dépensent pas régulièrement leur trop plein d’énergie.