Toutes les races de chien Assur O’Poil –
Chien d’eau romagnol

fiche-chien-origine-histoire. Histoire et origines

Originaire d’Italie, le Chien d’eau romagnol « Lagotto romagnolo » est une race autochtone très ancienne utilisée autrefois exclusivement pour la chasse au gibier d’eau. En voie d’extinction, cette race fut développée à nouveau et sauver, mais pour une toute autre utilité : celle de la rechercher à la truffe. Il est aujourd’hui l’unique race canine reconnue pour cette tâche.

fiche-chien-caracteres-aptitudes. Caractère et aptitudes

Le Chien d’eau romagnol a su conserver ses qualités de chiens de chasse : travailleur, instinctif et doté d’un flair puissant, il utilise aujourd’hui ses aptitudes de terrains pour la traque de la truffe. Amical, docile et affectueux, il adore jouer avec les enfants et reste très attaché à son maître.

Comme tous les chiens de chasse, il peut avoir un instinct de prédation plus marqué. C’est pourquoi il est recommandé de l’habituer au rappel dès son plus jeune âge.

fiche-chien-caracteristiques-physiques. Caractéristiques physiques

Espérance de vie moyenne : 13 ans.

Les mâles mesurent entre 43 et 48 cm et pèsent entre 13 et 16 kg.

Les femelles mesurent entre 41 et 46 cm et pèsent entre 11 et 14 kg.

Chien de taille moyenne à petite, le chien d’eau romagnol est puissant, rustique mais bien proportionné, avec une expression vive et enjouée. Son poil est bouclé très serré, au toucher laineux. Quant à la couleur de sa robe, elle varie :

  • Blanc cassé unicolore ou marqué de marron/orange,
  • rouan-marron,
  • marron/orange unicolore avec ou sans blanc,

fiche-chien-sante-soin. Santé et soin

C’est une race résistante et dotée d’une santé de fer. Elle ne convient pas à une vie citadine, elle a besoin d’espace et de se dépenser au quotidien.

Le chien d'eau Romagnol : Race de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+