Nettoyer les oreilles de son chien pour son bien-être
Article publié le : 9 septembre 2022

Nettoyer les oreilles de son chien est un entretien important à faire régulièrement. Le conduit auditif est constitué d’une partie verticale et d’une partie horizontale. Ce canal auriculaire est doté de glandes sébacées et cérumineuses qui vont produire le cérumen.

Nettoyer les oreilles de son chien, comment s’y prendre ?

Vous pouvez voir notre vidéo qui vous explique la bonne méthode pour nettoyer les oreilles de son chien avec notre présentatrice Najla et notre invité Lya, un Carlin assuré chez Assur O’Poil.

Les oreilles possèdent une anatomie particulière favorisant l’accumulation des bactéries

Il faut habituer votre chien à se faire nettoyer les oreilles dès son plus jeune âge. Ce geste est important pour lui éviter tout risque d’infections et autres maladies de l’oreille. En effet, cet organe possède une anatomie particulière favorisant l’accumulation des bactéries et de cérumen, communément connu comme cire de l’oreille.

Certaines bactéries qui macèrent dans le conduit auditif peuvent entraîner la surdité

PourNettoyer les oreilles chien-bien-êtrequoi est-ce si important de nettoyer les oreilles de son chien ? Cette question se pose souvent. En effet, l’ouïe du chien possède un aspect en forme de L, c’est-à-dire qu’il est assez profond et mal aéré. Les bactéries et le cérumen qui se trouvent dans le conduit auditif peuvent être macérés et provoquent ainsi une infection grave. On trouve la gale des oreilles, causée par des parasites. Mais également diverses maladies auriculaires chez le chien, à l’exemple de l’otite. Celle-ci est une inflammation du conduit auditif pouvant entraîner une surdité chez l’animal. Il est donc possible que le chien devienne sourd ou à moitié sourd. La prévention par le nettoyage régulier des oreilles du chien apparaît est alors primordial.

Attention à ne pas employer de l’éther, de l’eau oxygénée ou de l’alcool iodé pour le toilettage

Employez une lotion auriculaire pour chien. Relevez l’oreille puis mettez une goutte dans le conduit auditif de Nettoyer oreille chien bien êtrechaque oreille. Massez délicatement la base puis laissez l’animal se secouer afin que les saletés remontent à la surface. Il suffit de les retirer et le tour est joué ! Attention à ne pas employer de l’éther, de l’eau oxygénée ou de l’alcool iodé pour ce soin. Cela pourrait provoquer une forte irritation de l’épiderme. La fréquence de l’entretien dépend de la race du chien : oreilles tombantes comme le Cavalier King Charles, conduit poilu comme le Caniche, peau atopique comme le Berger Allemand. Si c’est le cas, le nettoyage des oreilles doit s’effectuer une fois par semaine. Pour les autres chiens, une fois par mois suffit largement.

L’entretien ne consiste pas seulement au nettoyage des oreilles du chien mais également à la vérification du bon fonctionnement de l’ouïe de l’animal. Il s’agit de lui faire passer des tests simples pour savoir s’il présente des symptômes de surdité. Mettez-vous derrière lui sans qu’il le sache puis appelez-le en le sifflant ou en criant son nom. S’il ne réagit pas tout de suite, cela veut dire qu’il a des problèmes au niveau de cet organe.

Nettoyer les oreilles de son chien : n’oubliez pas qu’il s’exprime à travers ses oreilles !

Pour un animal en bonne santé, il est essentiel de penser à nettoyer les oreilles de son chien. Pendant l’entretien, vérifiez que des signes anormaux ne soient pas visibles. Par exemple, si celui-ci a mal dès qu’on lui touche les oreilles. S’il agite souvent la tête ou si cette partie est sujette aux démangeaisons. Si c’est le cas, consultez un vétérinaire afin de le faire examiner.

N’oubliez pas non plus que le chien s’exprime à travers ses oreilles : content, furieux, triste ou curieux. Il est donc nécessaire d’en prendre bien soin afin de pouvoir communiquer avec lui sans problème. Vous pouvez souscrire une assurance chien afin de préserver la santé de votre animal de compagnie.

Nettoyage Oreille chien : bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+