Nettoyer les oreilles d’un chien, pourquoi est-ce si important ?

Nettoyer les oreilles d’un chien, pourquoi est-ce si important ?
nettoyer oreille chien

Nettoyer les oreilles de son chien est un entretien important à faire régulièrement. Le conduit auditif est constitué d’une partie verticale et d’une partie horizontale. Ce canal auriculaire est doté de glandes sébacées et cérumineuses qui vont produire le cérumen.

Nettoyer les oreilles de son chien, comment s’y prendre ?

Vous pouvez voir notre vidéo qui vous explique la bonne méthode pour nettoyer les oreilles de son chien avec notre présentatrice Najla et notre invité Lya, un Carlin assuré chez Assur O’Poil.

Les oreilles possèdent une anatomie particulière favorisant l’accumulation des bactéries

Il faut habituer votre chien à se faire nettoyer les oreilles dès son plus jeune âge. Ce geste est important pour lui éviter tout risque d’infections et autres maladies de l’oreille. En effet, cet organe possède une anatomie particulière favorisant l’accumulation des bactéries et de cérumen, communément connu comme cire de l’oreille.

Certaines bactéries qui macèrent dans le conduit auditif peuvent entraîner la surdité

Pourquoi est-ce si important de nettoyer les oreilles de son chien ? Cette question se pose souvent. En effet, l’ouïe du chien possède un aspect en forme de L, c’est-à-dire qu’il est assez profond et mal aéré. Les bactéries et le cérumen qui se trouvent dans le conduit auditif peuvent être macérés et provoquent ainsi une infection grave. On trouve la gale des oreilles, causée par des parasites. Mais également diverses maladies auriculaires chez le chien, à l’exemple de l’otite. Celle-ci est une inflammation du conduit auditif pouvant entraîner une surdité chez l’animal. Il est donc possible que le chien devienne sourd ou à moitié sourd. La prévention par le nettoyage régulier des oreilles du chien apparaît est alors primordial.

Attention à ne pas employer de l’éther, de l’eau oxygénée ou de l’alcool iodé pour le toilettage

Employez une lotion auriculaire pour chien. Relevez l’oreille puis mettez une goutte dans le conduit auditif de chaque oreille. Massez délicatement la base puis laissez l’animal se secouer afin que les saletés remontent à la surface. Il suffit de les retirer et le tour est joué ! Attention à ne pas employer de l’éther, de l’eau oxygénée ou de l’alcool iodé pour ce soin. Cela pourrait provoquer une forte irritation de l’épiderme. La fréquence de l’entretien dépend de la race du chien : oreilles tombantes comme le Cavalier King Charles, conduit poilu comme le Caniche, peau atopique comme le Berger Allemand. Si c’est le cas, le nettoyage des oreilles doit s’effectuer une fois par semaine. Pour les autres chiens, une fois par mois suffit largement.

L’entretien ne consiste pas seulement au nettoyage des oreilles du chien mais également à la vérification du bon fonctionnement de l’ouïe de l’animal. Il s’agit de lui faire passer des tests simples pour savoir s’il présente des symptômes de surdité. Mettez-vous derrière lui sans qu’il le sache puis appelez-le en le sifflant ou en criant son nom. S’il ne réagit pas tout de suite, cela veut dire qu’il a des problèmes au niveau de cet organe.

Nettoyer les oreilles de son chien : n’oubliez pas qu’il s’exprime à travers ses oreilles !

Pour un animal en bonne santé, il est essentiel de penser à nettoyer les oreilles de son chien. Pendant l’entretien, vérifiez que des signes anormaux ne soient pas visibles. Par exemple, si celui-ci a mal dès qu’on lui touche les oreilles. S’il agite souvent la tête ou si cette partie est sujette aux démangeaisons. Si c’est le cas, consultez un vétérinaire afin de le faire examiner.

N’oubliez pas non plus que le chien s’exprime à travers ses oreilles : content, furieux, triste ou curieux. Il est donc nécessaire d’en prendre bien soin afin de pouvoir communiquer avec lui sans problème. Vous pouvez souscrire une assurance chien afin de préserver la santé de votre animal de compagnie.

A lire sur le même thème

Le Berger belge

Histoire et origines Le Berger belge est une race de berger qui regroupe en réalité 4 variétés : le Groenendael, le Tervueren, le Laekenois et le Malinois qui se distinguent principalement par leur robe. Ces variétés ont été sélectionnées vers la fin du XIXe siècle par un groupe de cynophiles dirigés par le professeur Reul, de l’école vétérinaire de Cureghen. Ils… lire la suite « Le Berger belge »

Partir en vacances avec son chien : la check-list complète

Partir en vacances avec son chien nécessite une préparation au préalable pour assurer son confort et sa sécurité. Cette check-list complète et surtout très pratique explore les aspects essentiels à ne pas oublier, les vaccinations et les documents nécessaires aux accessoires pratiques. Elle garantit ainsi des vacances paisibles et agréables. On vous donne une check-list… lire la suite « Partir en vacances avec son chien : la check-list complète »

Le Berger blanc suisse

Exclus des portées des Bergers allemands, les berger blanc suisse de couleur blanche sont devenus une race à part entière lorsque l’on a commencé à les élever à part, tout d’abord au Canada au début des années 1900, puis en Europe, notamment en Suisse dès les années 70, d’où son appellation actuelle.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil