La démodécie chez le chien

La démodécie chez le chien
demodecie chien sante

La démodécie chez le chien :  une maladie cutanée d’origine parasitaire

La démodécie du chien provient de la présence d’un acarien vermiforme dénommé Demodex canis. Il est à l’origine de cette affection de la peau et du pelage. Celle-ci est souvent appelée « gale folliculaire » parce qu’elle touche principalement les follicules pilleuses. Généralement, le parasite se transmet par contact direct entre le chiot et sa mère infectée. Pouvant toucher toutes les races de chiens, cette pathologie est plus fréquente chez certaines races comme le Shar-pei, le Dalmatien, ou encore le Teckel.

Démodécie du chien : quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la démodécie chez le chien diffèrent selon l’aspect de la maladie. Au début, elle se présente généralement sous une forme sèche avec des lésions et des pellicules localisées ou disséminées, accompagnées de petites pertes de poils et des odeurs marquées mais sans démangeaisons. Dans sa forme aggravée, la démodécie dite généralisée provoque des lésions croûteuses et des suppurations, en plus des irritations importantes.

L’entrain d’ensemble de l’animal dégénère et amène à son abattement, entraînant inévitablement son amaigrissement. Une fois arrivé au stade de la déshydratation, le chien peut éventuellement mourir. En plus des indications symptomatiques, l’identification de la maladie peut se faire par analyse microscopique. Le vétérinaire prélève des souches cutanées atteintes.

Le traitement de la démodécie

Le mode de traitement de ce type d’infection parasitaire prend du temps (plusieurs mois)… Que ce soit dans sa forme simple ou dans la forme suppurée. Mais cela nécessite avant tout les directives du clinicien animalier, seul à pouvoir reconnaître le degré de la maladie ainsi que les médicaments adéquats. En dehors des soins, les médicaments ou dispositifs antiparasitaires sont aussi recommandés, notamment pour endiguer l’infestation de la portée d’une mère porteuse. Il est d’ailleurs vivement déconseillé de faire reproduire des chiens atteints de démodécie entre eux. Vous devez prendre des mesures d’hygiènes et donner une alimentation saine et équilibrée à l’animal afin de limiter la gravité des symptômes. Il faut savoir qu’une Assurance Chien permet de prendre en charge la démodécie jusqu’à 100%.

A lire sur le même thème

Le Bulldog

L’Histoire du Bulldog est jalonnée de violence. En effet, cette race d’origine britannique et dérivée des Mastiffs, était initialement utilisée pour le combat avec d’autres animaux et notamment les taureaux, desquels elle tire son nom. C’est un molossoïde de type dogue, sauvé de l’extinction par Mr Bill George

Terrier du révérend Russell

Histoire et origines Le Terrier du révérend Russell est un chien de petite taille. La race, d’origine britannique, a été développée au XIXe siècle par le révérend John Russell à partir de celle des Fox-Terriers.Ce petit chien de chasse agile est extrêmement efficace pour déloger les animaux de leurs terriers. Deux variétés de Russell Terriers… lire la suite « Terrier du révérend Russell »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil