- Espérance de vie moyenne :
- 12 ans.
- Taille :
- entre 42 à 48 cm pour les mâles et entre 38 à 44 cm pour les femelles.
- Poids :
- entre 10 et 15 kg.
Histoire et origines
Unique chien originaire d’Islande, le Berger islandais est arrivé avec les premiers colons vikings (874-930 de notre ère), il s’est adapté au climat rude et aux habitudes de la population et s’est rendu indispensable en tant que chien de troupeau. Bien que de plus en plus populaire, cette race menacée auparavant d’extinction reste encore rare.
Caractère et aptitudes
Le Berger islandais est un chien de troupeau par excellence : vif et éveillé, on peut lui faire confiance. Son naturel est joyeux, enthousiaste, sans aucune méchanceté, il aime la compagnie humaine et n’est pas méfiant. D’instinct joueur, il conviendra parfaitement aux enfants, ainsi qu’aux autres animaux qui composent la famille.
Attention toutefois à lui offrir quotidiennement des promenades : comme tous chiens de Berger, cette race a besoin d’être stimulé et de se dépenser régulièrement.
Caractéristiques physiques
Le Berger islandais ressemble aux Spitz nordiques. : de taille moyenne-petite, ses oreilles sont dressées et sa queue est enroulée. C’est une race qui respire la joie de vivre rien qu’au regard. On distingue deux variétés de poil : à poil mi-long et à poil long, avec un sous-poil épais et doux. Concernant la couleur, elles sont toutes admises mais une seule couleur doit prédominer (fauve, marron, gris, noir).
Santé et soin
Le Berger islandais a su développé une grande résistance face au climat islandais, il est donc de nature robuste et ne présente pas de problème particulier.