Chien Race

Chien de Berger Islandais

Chien de Berger Islandais
berger islandais
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
entre 42 à 48 cm pour les mâles et entre 38 à 44 cm pour les femelles.
Poids :
entre 10 et 15 kg.

Histoire et origines

Unique chien originaire d’Islande, le Berger islandais est arrivé avec les premiers colons vikings (874-930 de notre ère), il s’est adapté au climat rude et aux habitudes de la population et s’est rendu indispensable en tant que chien de troupeau. Bien que de plus en plus populaire, cette race menacée auparavant d’extinction reste encore rare.

Caractère et aptitudes

Le Berger islandais est un chien de troupeau par excellence : vif et éveillé, on peut lui faire confiance. Son naturel est joyeux, enthousiaste, sans aucune méchanceté, il aime la compagnie humaine et n’est pas méfiant. D’instinct joueur, il conviendra parfaitement aux enfants, ainsi qu’aux autres animaux qui composent la famille.

Attention toutefois à  lui offrir quotidiennement des promenades : comme tous chiens de Berger, cette race a besoin d’être stimulé et de se dépenser régulièrement.

Caractéristiques physiques

Le Berger islandais ressemble aux Spitz nordiques. : de taille moyenne-petite, ses oreilles sont dressées et sa queue est enroulée. C’est une race qui respire la joie de vivre rien qu’au regard. On distingue deux variétés de poil : à poil mi-long et à poil long, avec un sous-poil épais et doux. Concernant la couleur, elles sont toutes admises mais une seule couleur doit prédominer (fauve, marron, gris, noir).

Santé et soin

Le Berger islandais a su développé une grande résistance face au climat islandais, il est donc de nature robuste et ne présente pas de problème particulier.

A lire sur le même thème

Basset de Westphalie

Histoire et origines Originaire d’Allemagne, le Basset de Westphalie est l’homologue du chien courant allemand : le Brachet allemand, en plus petit car sans doute croisé avec un Basset.On ne connait pas beaucoup de détails sur son histoire, mais on l’utilise principalement comme chien de chasse. Caractère et aptitudes Chasseur incontesté, le Basset de Westphalie… lire la suite « Basset de Westphalie »

La démodécie chez le chien

La démodécie du chien provient de la présence d’un acarien vermiforme dénommé Demodex canis. Il est à l’origine de cette affection de la peau et du pelage. Celle-ci est souvent appelée « gale folliculaire » parce qu’elle touche principalement les follicules pilleuses. Généralement, le parasite se transmet par contact direct entre le chiot et sa mère infectée. Pouvant toucher toutes les races de chiens, cette pathologie est plus fréquente chez certaines races comme le Shar-pei, le Dalmatien, ou encore le Teckel.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil