Chien Race

Loulou de Poméranie – Spitz

Loulou de Poméranie – Spitz
spitz allemand 1
Espérance de vie moyenne :
14 ans.
Taille :
de 22 à 38 cm.
Poids :
de 3 à 20 kg.

Histoire et origines

Le Spitz allemand est une race allemande très âgée, qui descend des chiens de tourbières de l’âge de pierre, puis des Spitz des cités lacustres.

Le standard « miniature » de la race se construit peu à peu à partir de la seconde moitié du XIXème siècle en Angleterre.

Les noms allemands des différentes variétés sont Wolfspitz, Grosspitz (grand), Mittelspitz (moyen), Kleinspitz (petit) et Zwergspitz (nain).

De grandes personnalités de l’Histoire telles que Mozart, Emile Zola ou Michel Ange ont partagé un bout de leur vie avec cette adorable chien.

Caractère et aptitudes

Le Spitz allemand est d’un naturel très joyeux. Affectueux et attachant, il fera un très bon animal de compagnie.
Docile, leur dressage et simple, et le plus grand (Wolfspitz) peut se révéler en un chien de garde efficace.
Une bonne socialisation auprès de ses congénères canin de toute taille est importante, pour faciliter au mieux les rapports une fois adulte.

Caractéristiques physiques

Tous les Spitz sont caractérisés par un poil lisse et fourni, riche en sous-poil, avec une collerette autour de la tête et un panache épais sur la queue qui est portée gracieusement enroulée sur le dos. Quant à sa robe, elle diffère selon les variétés :

  • Wolfspitz : gris.
  • Grand : blanc, marron ou noir.
  • Moyen et petit : blanc ; marron ou noir ; orangé, gris et autres couleurs.
  • Nain (Poméranien) : toutes les couleurs sont admises.

Santé et soin

Si l’on peut faire une généralité de toutes ces catégories, on pourrait dire que ce sont dans l’ensemble des chiens robustes et peu sujets aux maladies. Il faut faire cependant attention à leur alimentation parce qu’ils ont tendance à grossir, et les brosser régulièrement afin de retirer les poils morts, et éviter la formation de boules de poil.

A lire sur le même thème

Est-il raisonnable de dormir avec son chien ?

Les opinions des propriétaires de chiens divergent sur le fait de dormir ou non avec leurs animaux de compagnie. Certains refusent catégoriquement que leur chien dorme sur le lit tandis que d’autres ne voient aucun problème dans le fait de dormir avec leur chien. Ces pratiques comportent certes des avantages, mais il faut aussi préciser que les risques sont énormes. Mon chien dort avec moi, est-ce vraiment raisonnable ?

Berger yougoslave de Charplanina

Histoire et origines Vieille depuis plus de 2000 ans, la race du Berger yougoslave de Chaplanina est issue certainement du molosse d’Epire, et est utilisée depuis toujours comme chien de troupeau dans les montagnes du Sud de l’ancienne Yougoslavie (région de Charplanina). Aujourd’hui encore, il joue ce rôle de gardien de troupeau dans cette région… lire la suite « Berger yougoslave de Charplanina »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil