Chien Corse (Cursinu) : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chien Corse (Cursinu) : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien corse
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 12 ans.
Taille :
de 46 et 55 cm pour les femelles et de de 46 et 58 cm pour les mâles.
Poids :
environ 29 kg.

Le Chien Corse est une race de chien originaire de l’île de beauté. Ce chien, qui a longtemps été le compagnon des bergers et des chasseurs corses, est rustique.

Tout savoir sur l’histoire du Chien Corse

Il est présent en Corse depuis le 16ème siècle et aurait été utilisé principalement comme chien de berger jusqu’en 1950. Mais, il a également joué le rôle de chien de garde et de chien de chasse. Sa polyvalence lui sauvera la vie, car lorsque la race décline fortement au milieu du XXe siècle, il sera à nouveau élevé en tant que chien de chasse. Il est reconnu par la SCC depuis seulement 2003.

La morphologie

Ce chien de moyenne est longiligne et haut sur pattes. D’aspect rustique, la queue s’enroule tel un Spitz. Le poil, court ou mi-long, est fourni. Concernant la couleur de la robe, elle est généralement dans les tons de fauve bringé, fauves, noirs ou charbonnés. Les oreilles sont tombantes. Le museau est allongé.

Les traits de caractère

Le Corsinu se distingue par un caractère docile et attentif. Chien de chasse hors pair, il est d’un naturel très polyvalent et saura protéger la maison comme son troupeau. Il est très attaché à son maître et peut s’adapter à une vie plus tranquille au sein d’une famille. Une activité de pistage et des sorties quotidiennes répondront parfaitement à ses attentes en termes de dépenses. Il est distant avec les étrangers.

Les conditions de vie

Ce chien est adapté aux environnements ruraux et montagnards. Il n’est pas particulièrement adapté à la vie en appartement. Il doit avoir un maître actif, capable de lui offrir de l’activité régulière et variée. Cette race de chien excelle dans les sports canins, notamment l’agility et le pistage.

L’alimentation du Chien Corse

Pour bien nourrir un Cursinu, il lui faut une alimentation équilibrée, riche en protéines animales pour soutenir son activité physique. Il convient de choisir des croquettes de qualité adaptées à la taille et à l’âge. Les rations sont à adapter selon le niveau d’exercice et le poids idéal. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Le pelage a besoin d’un brossage hebdomadaire afin d’éviter les nœuds et pour faire briller les poils. Une vérification régulière des oreilles et un nettoyage avec une lotion auriculaire adaptée sont de rigueur.

Les problèmes de santé fréquents

Ce chien est d’un naturel résistant et ne souffre pas de maladie en particulier. Toutefois, les consultations vétérinaires sont vivement recommandées pour effectuer un suivi de l’état de santé mais également pour les soins préventifs comme la stérilisation, les vaccins et les traitements antiparasitaires et vermifuges.

Le prix d’un chiot Corse

Un chiot Cursinu coûte entre 500 et 700 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la couleur du pelage, la lignée et la prédisposition (chien de chasse, chien de compagnie, chien reproducteur) mais également en fonction de la réputation des élevages canins.

Adopter un Chien Corse : la formule d’assurance la plus adaptée

Même s’il est résistant, il n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, une assurance pour chien est vivement conseillée afin de lui donner accès à un éventail de soins et de faire baisser le budget alloué aux dépenses vétérinaires. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 M et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination ainsi qu’une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 valable dans le monde entier. Pour passer à une protection supérieure, il suffit d’en faire la demande à la date d’anniversaire lors de la première année ou au mois de janvier pour les autres années.

A lire sur le même thème

Comment éviter le coup de blues de mon animal à la rentrée ?

Les vacances d’été sont bel et bien terminées. Il est temps de retrouver la routine du métro, boulot, dodo. Ce retour aux anciennes habitudes peut bouleverser votre animal de compagnie. Il peut souffrir d’un coup de blues au moment de la rentrée. Comment détecter les signes d’un mal-être ? Comment faire pour que votre animal soit… lire la suite « Comment éviter le coup de blues de mon animal à la rentrée ? »

Offrir un animal à Noël : une mauvaise idée

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas… Vous êtes nombreux à la recherche du cadeau parfait à offrir à un proche. Offrir un animal à Noël est une bonne idée ? Bien entendu, la réponse est non. Découvrez les raisons pour lesquelles cette idée de cadeau est vivement déconseillée ! Offrir un animal à Noël :… lire la suite « Offrir un animal à Noël : une mauvaise idée »

La bi-nutrition pour chien : quels sont les bienfaits ?

Le passage à la bi-nutrition permet de proposer des aliments secs et des aliments humides à un chien. Elle apporte de la variété aux repas mais aussi du goût et un supplément hydratant bénéfique pour santé. On vous dit tout sur la bi-nutrition pour le chien et ses nombreux bienfaits. Qu’est-ce que la bi-nutrition pour… lire la suite « La bi-nutrition pour chien : quels sont les bienfaits ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil