Vérrue chez le chien : Comment la soigner ?

La verrue chez le chien se nomme la papillomatose. C’est le développement sur la peau et/ou sur les muqueuses de papillomes. Les papillomes sont des tumeurs le plus souvent bénignes, dues à des papillomavirus (virus très résistant).

Les verrues chez le chien sont des amas de cellules que l’on retrouve sur la peau et au niveau des muqueuses comme les babines, les yeux, etc. Ces verrues sont bien souvent en forme de chou-fleur, mais on peut très bien en trouver des lisses.

On peut également constater que ses verrues sont bien souvent d’une autre couleur que la peau, ou sont pigmentées. Vous pourrez donc en voir des noires, des marrons, des roses, blanches.

Ils peuvent apparaître de façon isolé, mais aussi en très grand nombre.

Verrue chez le chien : Comment le chien l’attrape-t-il ?

Le chien peut l’attraper de manière directe ou indirecte. Mais cela ne se fera exclusivement que de chien à chien. Il n’y a aucun risque pour les maîtres, la famille ou les autres animaux.

Le virus peut donc se transmettre par léchage, ou par piqûres d’insecte. Mais il peut aussi venir de l’environnement de l’animal. La contamination de l’environnement se fera par le biais des jouets, des gamelles, de la laisse par exemple. Le virus pour alors se transmettre par contact direct avec une plaie. Sachez donc, qu’une peau saine ne pourra pas être contaminée.

Quel chien peut l’attraper ?

Même si on ne connaît encore trop peu ces papillomes canin (8 contre 160 connus chez l’être humain), on retrouve ce virus présent sur deux types de chiens en fonction de l’âge :

Les jeunes chiens souvent de type golden retriever, le beagle, le boxer et le husky. La verrue se trouve généralement au niveau de la gueule du chien.222

Ainsi que les chiens âgés et immunodéprimés. On retrouve cette prédisposition chez les races comme le Kerry Blue Terrier ou le cocker spaniel.

Malgré tout, tous les chiens peuvent attraper ce virus, mais seuls ceux dont le système immunitaire est défaillant développeront les verrues.

Verrue chez le chien : Que faire ?

La première chose à faire est de se rendre chez le vétérinaire pour établir un diagnostic. Il ne faudrait pas confondre une verrue avec un autre mal. Chez les jeunes chiens, les verrues disparaissent souvent d’elles même au bout d’un à cinq mois, c’est-à-dire le temps que le système immunitaire réussisse à éliminer le virus.

Mais, si les verrues sont en grand nombre et font souffrir le chien, votre vétérinaire donnera un traitement médical à votre chien, ou dans le pire des cas demandera un traitement chirurgical.

Il existe quatre traitements principaux dont :

  • un traitement antibiotique
  • un traitement directement sur la peau à l’aide d’une pommade
  • la cryochirurgie qui détruit les cellules par le biais de froid extrême
  • l’huile de Thuja, qui est un traitement homéopathique tiré d’une espèce d’arbres

Vous pouvez également aider encore plus le système immunitaire de votre chien avec un complément en vitamine. En effet, la verrue peut être due à des défenses immunitaires affaiblies.

Verrue chez le chien : quel chien peut l'attraper ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

6 Commentaires

  1. Bonjour .
    Peut on brûlé une verrue sur la patte de mon chien entre les ergots avec un crayon au nitrate d’argent ?merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un spécialiste pour effectuer ce type d’intervention.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  2. mon chien a des verrues sur le corps que puis je faire – d’après internet c’est du à une inssufisance immuniteire – il a 13 ans

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un vétérinaire afin d’obtenir un diagnostique plus approfondi.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. Mon chien présente comme une verrue, une petite excroissance blanche, à l’entree De chaque narine? Que dois je faire, merci

    1. Bonjour,
      Il peut s’agir d’un problème plus important qu’une verrue.
      N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+