Toutes les races de chien Assur O’Poil – Chien courant slovaque
. Histoire et origines
Les origines du Chien courant slovaque sont méconnues, nous n’avons pas beaucoup de détails à son sujet, mis à part des écrits où il apparait et qui datent de l’Antiquité. Issu de croisements entre diverses races autochtones des régions avoisinantes, il est reconnu comme race officielle en 1963.
Cette race est utilisée comme chien courant pour la chasse au sanglier et la chasse aux carnivores dans son pays d’origine. Il possèderait un sens de l’orientation très développé, ce qui justifierait son utilisé pour la chasse et le pistage.
. Caractère et aptitudes
Le Chien courant slovaque est un chasseur émérite, notamment dans la chasse au sanglier et aux carnivores. Doté un flaire redoutable, il est également très tenace et poursuit ses proies sans relâche, avec un aboiement qui ne faiblit jamais. Il lui arrive d’être utilisé comme chien de garde, mais il n’est pas fait pour n’être qu’un simple animal de compagnie.
. Caractéristiques physiques
Espérance de vie moyenne : 12 ans.
Poids : entre 15 et 20 kg.
Les mâles mesurent entre 45 et 50 cm.
Les femelles mesurent entre 40 et 45 cm.
Le chien courant slovaque est une race de taille moyenne à petite, charpentée mais à l’aspect léger. Ses oreilles sont tombantes. Son poil, de 2 à 5 cm de long, arbore un manteau noir avec des taches feu (brun-acajou) sur des parties bien ciblées du corps.
. Santé et soin
Cette race de chien est très résistante et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Il a besoin de se dépenser, il ne peut pas vivre en appartement.