Chien Race

Basset bleu de Gascogne

Basset bleu de Gascogne
basset bleu gascogne chien e1562227171719
Espérance de vie moyenne :
14 ans.
Taille :
entre 34 et 38 cm.
Poids :
entre 16 et 17 kg.

Histoire et origines

Originaire du sud-ouest de la France, d’où son appellation, cette race de Basset Bleu de Gascogne existe depuis très longtemps mais s’est développée surtout depuis à la fin du XIXème.
Descendant du Seigneur Gaston Phebus, ce Basset est en constante évolution pour préserver ses qualités de chasseur.

Caractère et aptitudes

En tant que Basset Bleu de Gascogne, celui-ci ne manque pas à ces devoirs ; il est un très bon chasseur pour la chasse à tir.
Vif et très docile, il sera le compagnon idéal pour les amateurs de chasse, mais aussi pour sa famille à qui il donne beaucoup d’affection.
Il est doté d’un aboiement de chasseur singulier, qui peut parfois déranger le voisinage alentours. Ceci étant dit, ça en fait un très bon chien de garde.

Caractéristiques physiques

Le Basset bleu de Gascogne est un chien de petite taille, à l’allure légère mais au physique musclé et compact. Sa tête très typée rappelle sa proche parenté avec le grand bleu de Gascogne. Son poil est ras, et sa robe comporte des mouchetures blanches et noires marquée de taches noires, ce qui lui donne cet aspect «bleu ardoisé» caractéristique.

Santé et soin

Cette race n’est pas sujette à de maladies particulières, pensez cependant à bien contrôler ses oreilles, qui sont souvent les premières blessées au cours d’une partie de chasse. Même s’il peut être habitué à vivre en appartement, il a besoin de se dépenser au quotidien.

A lire sur le même thème

Mon chien a fait un AVC : que faire ?

L’accident vasculaire cérébral est une affection grave à ne pas sous-estimer. Lorsqu’un AVC se produit, le cerveau du chien se retrouve privé d’oxygène. Ce qui peut induire des séquelles lourdes, voire provoquer la mort de l’animal. On vous dit tout sur les causes, les symptômes, le diagnostic et ce qu’il faut faire en prévention.

Le Leonberg

Histoire et origines D’origine allemande le Chien de Leonberg doit sa création à Heinrich Essig. Au XIXe siècle ce dernier croisa un Terre-Neuves, un Saint-Bernards et un chien de montagne des Pyrénées afin d’obtenir un spécimen à poils long et clair dont le physique rappellerait celui du lion, emblème de la ville de Leonberg. Ayant hérité de toutes les qualités… lire la suite « Le Leonberg »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil