Chien Race

Barbet

Barbet
race chien barbet
Espérance de vie moyenne :
14 ans.
Taille :
entre 58 à 60 cm pour les mâles et entre 53 à 55 cm pour les femelles.
Poids :
20 à 25 kg.

Histoire et origines

Les origines du Barbet sont floues : Pour certains, il viendrait de France à l’époque de la Gaulle. Des traces de la race ont été retrouvées également en Espagne, Italie et Portugal, où différents croisement ont donné des spécificités propres à chacun de ces pays.
En France, le nom de Barbet viendrait de sa moustache/barbe qu’il porte sous son menton.
Cet ancêtre du caniche sera utilisé comme chien de chasse, spécialiste de rapporteur de gibier d’eau jusqu’au début du 20 ème siècle.
La race prendre un grand coup lors de la Seconde Guerre Mondiale, mais sera sauvée grâce à des reproductions avec des caniches et des chiens d’eau de certaines pays voisins.

Caractère et aptitudes

Le Barbet se distingue par son caractère sociable et docile. Il apprécie la compagnie des enfants avec qui il adore jouer, et voue une réelle affection pour son maître.
Chasseur d’eau d’exception, il ne rechignera jamais pour un bain dans les lacs afin de débusquer ses proies.
Pour autant, il s’entendra parfaitement avec les autres animaux de la famille, du moment que ces derniers sont bien introduits.

Caractéristiques physiques

Le Barbet est un petit-moyen chien robuste et agile, ramassé et vigoureux. Son pelage fourni et dense recouvre la totalité de son corps et donne un aspect propre à sa race. Sa robe est généralement noire, mais on le trouve parfois de couleur gris, marron fauve, sable, blanc et toutes les nuances de sable et fauve.

Santé et soin

Le Barbet est de nature robuste, il ne craint pas le froid, et se jette volontiers à l’eau par tous les temps. Attention cependant à certaines tares héréditaires répandues pour cette race : Dysplasie de la hanche, luxation rotulienne, cryptorchidie, et anomalies dentaires.

A lire sur le même thème

Berger de Brie

Histoire et origines Anciennement nommé « Chiens de Berger français de Plaine », le Berger de Brie est un chien issu du croisement du barbet avec le berger de Beauce à poil court.Utilisé initialement comme chien de troupeau, il a également servi à l’armée française pendant les deux guerres mondiales pour rechercher les blessés sur… lire la suite « Berger de Brie »

Chien japonais : les différentes races

Il existe diverses races de chiens japonais devenues populaires en Occident auprès des amoureux de canidés. Qu’il s’agisse du Shiba Inu, du Akita Inu ou encore de l’Hokkaïdo-Ken, chaque race de chien comporte des caractéristiques et des comportements qui leur sont propres. Leurs noms sont généralement attribués en fonction de leur région d’origine. Faisons le tour des différents chiens japonais, peut-être que votre prochain compagnon se trouve parmi eux.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil