Barbet : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Barbet : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
race chien barbet
Espérance de vie moyenne :
14 ans.
Taille :
de 52 à 62 cm chez les femelles et de 57 à 66 cm chez les mâles.
Poids :
de 14 à 23 km chez les femelles et de 17 à 28 kg chez les mâles.

Le chien Barbet est une race française ancienne connue pour son allure rustique et à la robe bouclée. Il est associé à la chasse au gibier d’eau.

Tout savoir sur l’histoire du Barbet

Les origines sont floues : pour certains, il viendrait de France à l’époque de la Gaulle. Des traces de la race ont été retrouvées également en Espagne, Italie et Portugal où différents croisements ont donné des spécificités propres à chacun de ces pays. En France, le nom de Barbet viendrait de sa moustache/barbe qu’il porte sous son menton. Cet ancêtre du caniche sera utilisé comme chien de chasse, spécialiste de rapporteur de gibier d’eau jusqu’au début du 20e siècle. La race est menacée d’extinction lors de la Seconde Guerre mondiale, mais sera sauvée grâce à des reproductions avec des caniches et des chiens d’eau de certains pays voisins. Il fait partie du groupe 8 « Chiens rapporteurs de gibier, Chiens leveurs de gibier ou Chiens d’eau ».

La morphologie

C’est un moyen chien robuste et agile, ramassé et vigoureux. Le corps est musclé et proportionné avec une allure rustique. Le pelage fourni et dense recouvre la totalité du corps et donne un aspect propre à sa race. Il est adapté aux environnements humides. La robe est généralement noire, mais on le trouve parfois de couleur gris, marron fauve, sable, blanc et toutes les nuances de sable et fauve.

Les traits de caractère

Le Barbet se distingue par son caractère sociable, gentil et docile. Il apprécie la compagnie des enfants avec qui il adore jouer et voue une réelle affection pour son maître. Chasseur d’eau d’exception, il ne rechigne jamais pour un bain dans les lacs afin de débusquer ses proies. Pour autant, il s’entend parfaitement avec les autres animaux de la famille du moment que ces derniers sont bien introduits.

Les conditions de vie

Une maison avec un jardin clôturé permet de le rendre heureux. Ce chien est parfait pour les familles actives qui aiment les activités de plein air mais également les personnes qui pratiquent un sport canin. Il a besoin d’activités quotidiennes avec des balades et des jeux. Il adore le pistage, l’agility et les activités aquatiques.

L’alimentation du Barbet

Il lui faut une alimentation équilibrée adaptée à sa taille, son âge et son niveau d’activité. La formulation doit être de haute qualité, complète et saine. Pour garantir une nutrition adaptée, le futur maître peut solliciter les conseils d’un vétérinaire et de l’éleveur.

L’entretien du pelage

Le pelage nécessite un brossage régulier pour éviter les nœuds et enlever les poils morts. Une séance régulière chez le toiletteur est conseillée pour qu’il garde une belle coupe.

Les problèmes de santé fréquents

Le Barbet est de nature robuste, il ne craint pas le froid et se jette volontiers à l’eau par tous les temps. Attention cependant à certaines maladies sont répandues pour cette race : la dysplasie de la hanche, la luxation rotulienne, la cryptorchidie et les anomalies dentaires. Les visites chez le vétérinaire sont indispensables pour suivre son état de santé. Les soins préventifs sont vivement recommandés comme les vaccins (voire obligatoire pour le vaccin contre la rage en cas de vacances à l’étranger) et la stérilisation. Le protéger des parasites internes et externes est également essentiel avec le vermifuge et l’antiparasitaire.

Le prix d’un chiot Barbet

Un chiot Barbet coûte entre 1000 et 1500 euros. Le prix diffère selon la couleur de la robe, le sexe de l’animal, la lignée, la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie) et la réputation des élevages canins.

Adopter un Barbet : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien prend en charge les frais vétérinaires liés aux maladies et aux accidents. Le propriétaire de l’animal peut choisir la formule Chien + (60 % de couverture), la formule Intégrale (80 %), et la formule Confort (100 % moins 30 € de franchise par acte). Ces couvertures incluent également un forfait couvrant les frais de stérilisation et de vaccination. Une Garantie Assistance accessible 24h/24 et 7j/7 s’applique partout dans le monde pour les déplacements à plus de 50 km du domicile. Les adhérents peuvent ajuster leur niveau de protection soit à l’anniversaire de leur contrat lors de la première année, soit chaque mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Bouvier Bernois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Bouvier Bernois est originaire de Suisse. Ce chien de ferme et de montagne était voué à garder le bétail, tirer des charrettes et veiller sur les occupants. Tout savoir sur l’histoire du Bouvier Bernois Descendant des Dogues Tibétains pour certains, et race locale très ancienne pour d’autres, ce chien est originaire des Préalpes et des campagnes… lire la suite « Bouvier Bernois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Berger d’Anatolie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Berger d’Anatolie ou Kangal ou chien de Berger Turc est un chien robuste et imposant originaire de la région d’Anatolie en Turquie. Cette race était utilisée pour protéger les troupeaux des prédateurs et la garde des maisons. Tout savoir sur l’histoire du Berger d’Anatolie C’est une race très ancienne originaire de la Turquie d’Asie…. lire la suite « Berger d’Anatolie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil