Assur O'Poil  >  Berger du Caucase
Chien Race

Berger du Caucase

Berger du Caucase
berger de caucase race
Espérance de vie moyenne :
10 ans.
Taille :
environ 65 cm pour les mâles et environ 62 cm pour les femelles.
Poids :
entre 45 et 65 kg.

Histoire et origines

L’origine et l’histoire du Berger de Caucase est peu connue. On considère le Berger du Caucase comme l’un des descendants des Molossoïdes tibétains, et ils se trouvent depuis très longtemps dans cette région en tant que chien de troupeau et de garde. Cette race a évolué avec ce territoire aux populations multiples.
Ce sont aujourd’hui les Russes qui détiennent le patronyme de cette race.

Caractère et aptitudes

Le Berger du Caucase est un chien fort, équilibré et courageux. Il est très apprécié en tant que chien de garde, son travail comme chien de troupeau étant de moins en moins répandu. Il n’est pas craintif mais n’est pas très sociable pour autant : il se dédie uniquement à son maître et à sa famille, et se caractérise par un naturel indépendant.
Néanmoins, la socialisation devra être travaillée dès son plus jeune âge auprès d’autres chiens ou des humains pour son bon équilibre.

Caractéristiques physiques

Le Berger du Caucase est un chien de grande taille, harmonieux, massif et puissant. Son poil diffère en fonction de la variété : long, mi-long (le plus répandu) et court. Il est grossier et écarté avec un sous-poil développé. Concernant la couleur de sa robe, elles sont toutes acceptées, de manière uniforme, pie ou tachetée, à l’exception du noir.

Santé et soin

Cette race est d’un naturel robuste et ne présente pas de problèmes particuliers, et ne nécessite pas de soins spécifiques.

A lire sur le même thème

Chien peureux : mon chien a peur du tonnerre, que faire ?

Certains chiens ne supportent pas les bruits intenses liés à l’orage, à l’exemple des éclairs et du tonnerre. Ce dernier génère en eux de l’anxiété. Au fur et à mesure que sa peur grandit, votre fidèle compagnon développe des signes de nervosité. Au final, il nourrit en lui une peur panique insurmontable qui peut modifier son comportement. Il est nécessaire de l’aider à surmonter ce problème. Comment aider un chien peureux pendant un orage ?

La démodécie chez le chien

La démodécie du chien provient de la présence d’un acarien vermiforme dénommé Demodex canis. Il est à l’origine de cette affection de la peau et du pelage. Celle-ci est souvent appelée « gale folliculaire » parce qu’elle touche principalement les follicules pilleuses. Généralement, le parasite se transmet par contact direct entre le chiot et sa mère infectée. Pouvant toucher toutes les races de chiens, cette pathologie est plus fréquente chez certaines races comme le Shar-pei, le Dalmatien, ou encore le Teckel.

Mon chien a du sang dans les selles : pourquoi et que faire ?

Le fait de retrouver du sang dans les selles de son chien est toujours inquiétant pour un maître. Cette réaction est totalement normale. Il convient de consulter un vétérinaire afin de trouver la cause exacte aux selles sanguinolentes. On vous donne quelques pistes ! Quelles sont les causes du sang dans les selles chez mon chien ?… lire la suite « Mon chien a du sang dans les selles : pourquoi et que faire ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil