Mon chien a un rhume : que faire ?

Mon chien a un rhume : que faire ?
mon chien a un rhume

Lors des périodes froides de l’année, un chien peut tomber malade. Un chien enrhumé manifeste plusieurs symptômes semblables au rhume chez l’humain. Pour qu’il puisse rapidement guérir, il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. On vous dit tout sur le rhume du chien !

Quels sont les symptômes d’un chien enrhumé ?

Les signes cliniques du rhume chez le chien sont identiques à ceux de l’Homme. En effet, le chien a de la fièvre, tousse et éternue. Il refuse de jouer voire de manger. Il dort beaucoup plus que d’habitude. Une consultation vétérinaire permet de traiter les symptômes et d’améliorer son état de santé en seulement quelques jours.

Pour savoir s’il a de la fièvre, il est possible de prendre la température du chien. Pour cela, il suffit de prendre un thermomètre digital par voie rectale, de mettre de la vaseline sur l’embout et de l’insérer doucement dans son anus à 1 ou 2 centimètres de profondeur maximum. La température normale se situe entre 38 et 39 degrés. S’il a plus de 39 degrés, le chien est fiévreux.

Quel est le traitement pour soigner le rhume d’un chien ?

Le vétérinaire prescrit généralement des médicaments en fonction du diagnostic. Le chien a besoin de beaucoup de repos et de rester bien au chaud. L’hydratation est également essentielle. L’eau de boisson doit être changée plusieurs fois par jour. Lui donner de l’alimentation humide est également vivement recommandée, car elle fournit un apport hydrique important et stimule ses papilles gustatives même s’il a le nez bouché. S’il est nourri avec des croquettes, il est possible de les humidifier avec un peu d’eau tiède. Quand l’animal sort pour faire ses besoins, le mieux est de le vêtir d’un manteau et de bien lui essuyer les pattes et le ventre avec une serviette propre dès qu’il rentre dans le logement.

Pourquoi mon chien est enrhumé ?

Qu’il soit sec ou humide, le froid est le principal responsable du rhume chez le chien. Il peut également tomber malade s’il a été en contact prolongé avec un chien enrhumé. Les chiots, les vieux chiens et les chiens malades sont plus susceptibles d’avoir un rhume à cause de leur système immunitaire sensible. Une attention particulière doit être prise de l’automne jusqu’au début du printemps afin de veiller sur la santé de l’animal.

Est-ce contagieux ?

Le rhume du chien est extrêmement contagieux entre les canidés. Si le foyer se compose de plusieurs chiens, il convient de ne pas mettre l’animal en bonne santé au contact direct avec le chien enrhumé. Bon à savoir également… La maladie ne se transmet pas à l’Homme, donc aucune inquiétude à avoir, car le maître ne risque rien du tout.

Est-il possible de soigner le rhume du chien naturellement ?

Il est primordial de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire afin que le chien puisse bénéficier de soins adaptés. Le professionnel de santé animale peut également donner des pistes de traitements homéopathiques et prescrire un aliment complémentaire afin de soulager les voies respiratoires. Pour prendre soin de son chien en hiver, il est possible d’ajouter de l’huile de saumon (anti-inflammatoire naturel) dans sa gamelle afin de booster son système immunitaire.

Les autres maladies où le chien tousse et éternue

D’autres pathologies respiratoires ont les mêmes symptômes que le rhume. Toutefois, elles ne se traitent pas de la même manière et peuvent être beaucoup plus graves. C’est pourquoi, une consultation vétérinaire est essentielle afin de poser le bon diagnostic.

  • La toux du chenil provoque une toux forte et des éternuements chez un chien. Ultra contagieuse, elle est due à plusieurs bactéries, virus et touche surtout les chiens vivant en communauté (pension canine, chien de chasse…). En prévention, il existe un vaccin contre la toux du chenil.
  • La maladie de Carré est une maladie infectieuse très grave (mais heureusement très rare) qui est semblable à la rougeole (paramyxovirus). Elle touche les chiots avec de la fièvre, de la toux, des vomissements, des écoulements aux yeux et du nez… Cette affection rentre dans le protocole vaccinal du jeune chien et un rappel doit être fait tous les ans.

Mon chien est enrhumé : prise en charge d’un rhume avec la formule Chien + (60%)

Raclette, un chien âgé de 10 ans souffre d’un rhume. Son propriétaire a payé 197,30 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 118,38 euros avec un reste à charge adhérent de 78,92 euros.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Eurasien ou Eurasier

Histoire et origines L’Eurasier est un chien d’origine allemande ayant pour ancêtres le Chow-Chow, originaire de Chine, et le Spitz loup, race également allemande. Dès 1969 apparu le « Chow-Loup », race qui fut elle-même croisée dans les années 70 avec des Samoyèdes, chiens groenlandais, donnant naissance à l’Eurasien.La race est reconnue officiellement par la… lire la suite « Eurasien ou Eurasier »

Mon chien lèche le sol : pourquoi et que faire ?

Un chien qui lèche le sol est un comportement fréquent qui intervient pour différentes raisons. Certaines sont totalement normales, alors que d’autres peuvent indiquer un problème de santé. On vous donne des explications et des solutions pour que votre animal arrête de lécher le sol. Pourquoi le chien lèche le sol ? Ce comportement de léchage… lire la suite « Mon chien lèche le sol : pourquoi et que faire ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil