Que faire de son chien mort ?

Que faire de son chien mort ?
que faire de son chien mort

Votre chien est mort à la maison ? Vous ne savez pas quoi faire de son corps ? Vous souhaitez l’enterrer dans votre jardin, mais vous ne savez pas si cela est autorisé ? Voyons ici les différentes options dans ce genre de situation.

Mon chien est mort : enterrer son animal dans le jardin

La loi est très stricte concernant ce point, vous pouvez enterrer votre chien dans le jardin si :

  • Vous êtes propriétaire de ce terrain,
  • Votre chien pèse moins de 40 kg,
  • Votre chien est enterré à 1,20 mètre de profondeur et recouvert de chaux vive avant de remettre de la terre,
  • Le trou est à une distance de 35 mètres de toute habitation et point d’eau.

Si vous ne respectez ces conditions, vous ne pourrez pas enterrer votre chien dans le jardin. Voici donc d’autres possibilités.

Mon chien est mort : quelles sont les autres options ?

Si vous ne possédez pas de jardin, il est possible d’opter pour d’autres solutions afin de pouvoir enterrer dignement votre animal de compagnie.

L’incinération

Faire incinérer son chien est payant : il y a l’incinération individuelle ou l’incinération collective. Avec la première option uniquement, vous aurez la possibilité de repartir avec les cendres de votre chien.

Le cimetière pour animaux

Vous avez la possibilité de faire inhumer votre chien dans un cimetière pour animaux. Cette option est payante et vous permettra de vous recueillir sur la tombe de votre chien quand vous le souhaitez.

Le service d’équarrissage

Vous pouvez aussi contacter un service d’équarrissage, une personne viendra alors chez vous pour récupérer la dépouille de votre chien. Souvent en lien avec les mairies, n’hésitez donc pas à contacter votre mairie pour en savoir plus.

Demandez à votre vétérinaire

Pour finir, sachez que si votre chien est mort chez votre vétérinaire, vous avez également la possibilité de lui laisser le corps de votre chien. Votre vétérinaire s’occupera alors de son équarrissage. De plus, il sera capable de vous renseigner à ce sujet. Vous pourrez ainsi commencer votre période de deuil.

A lire sur le même thème

Samoyède

Histoire et origines Le Samoyède est une race originaire du Grand Nord de la Sibérie, plus précisément de la tribu des Samoyède, comme son nom l’indique. La couleur blanche est apparue avec l’élevage de la race en Angleterre et aux Etats-Unis. Il fut utile pour la chasse à l’Ours, ou comme chien de traineau.Aujourd’hui, on retrouve ce… lire la suite « Samoyède »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil