Les dents du chiot : l’évolution de sa dentition

Les dents du chiot : l’évolution de sa dentition
les dents du chiot evolution de sa dentition

Jusqu’à ses 6 mois, le chiot voit sa dentition se renouveler. Vous avez ramassé une dent de lait ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. On vous dit tout sur la perte des dents chez un chiot et comment prendre soin de ses dents définitives !

La perte des dents chez un chiot : zoom sur l’évolution de sa dentition

Certains chiens mettent plus ou moins de temps à faire leur dentition définitive. Sachez que le chiot à 28 dents de lait qui sont remplacées par 42 dents adultes. Pour accueillir un chiot dans de bonnes conditions, vous pouvez souscrire une assurance chiot pour prendre soin de lui tout au long de sa vie de chien !

Nouveau-né

Le chiot nouveau-né est dépourvu de dents. Pendant les premières semaines de sa vie, un chiot n’a pas besoin de dents puisqu’il tète le lait de sa mère par les mamelles.

2 à 4 semaines 

Les dents de lait commencent à percer les gencives. Les incisives sont généralement les premières dents à apparaître, suivies par les canines et les prémolaires. Toutefois, le chiot continue à téter sa maman avant de passer progressivement à une alimentation sèche et humide. 

5 à 6 semaines

Les 28 dents de lait du chiot sont en place. Au cours de cette période, le jeune chien va arrêter progressivement de boire le lait de sa mère pour découvrir la bi-nutrition.

12 à 16 semaines

Les dents de lait commencent à céder la place aux dents adultes. D’ailleurs, le chiot va commencer à mâchouiller beaucoup d’objets pour soulager la poussée dentaire mais également pour se procurer une activité de mastication.

Il n’est pas rare de voir le chiot faire ses dents sur tout ce qu’il trouve. Il est alors important de camoufler les fils électriques dans le logement pour assurer sa sécurité et de lui proposer des jouets à mastiquer. 

Les dents du chiot de 6 mois et plus

Toutes les dents de lait sont tombées et remplacées par les dents définitives. La dentition permanente comprend 42 dents (incisives, canines, prémolaires, molaires). Les dents permanentes remplacent les dents de lait et ce processus se termine généralement vers l’âge de 6 à 8 mois. Toutefois, si vous voyez encore des dents de lait, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

5 conseils pour prendre soin des dents de son chiot

Le fait de prendre soin régulièrement des dents du chiot permet de maintenir une bonne santé bucco-dentaire et de prévenir les futures problèmes dentaires. Voici 5 conseils à ne pas oublier !

  1. Donner des jouets à mâchouiller pour soulager la poussée dentaire. Ces jouets aident à enlever la plaque dentaire et le tartre des dents tout en satisfaisant le besoin naturel de mastication. Ils sont à adapter en fonction de la taille et du poids du jeune animal.
  2. Brosser les dents définitives du chiot avec un dentifrice pour animaux et une brosse à dents appropriée. Le brossage est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir l’accumulation de la plaque dentaire et du tartre.
  3. Surveiller la dentition du chiot en consultant un vétérinaire régulièrement.
  4. Ne pas essayer de faire tomber les dents de lait.
  5. Donner une alimentation saine et équilibrée à son chiot avec des croquettes et de la pâtée de haute qualité sans oublier la mise à disposition d’une eau fraîche et propre.

A lire sur le même thème

Pudelpointer

Histoire et origines Le Pudelpointer est une race allemande issue de croisements entre Pointers anglais et Caniches. Apparue dès la fin du XIXe siècle (créée par par le baron allemand von Zedlitz), cette race présente de nombreuses qualités, léguées par ses ancêtres : un flair hors pair, grande d’endurance et des arrêts ferme qui font de lui un… lire la suite « Pudelpointer »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil