Mon chien fait pipi partout, mon chien urine partout : Comportement chien

Au secours, mon chien urine partout !

Que faire si mon chien fait pipi partout pour marquer son territoire

Il est bien connu que les chiens ont tendance à marquer leur territoire lors des promenades, notamment en urinant ici et là. Seulement, ce n’est pas un acte anodin, et tous les chiens ne sont pas sujets à cette activité. Les raisons du marquage sont bien définies, et peuvent être un problème lorsque l’animal commence à vouloir faire pipi partout autour ou même dans la maison.

Mon chien fait pipi partout :  Comprendre le marquage de territoire

Il n’est pas rare que certains chiens demandent à lever la patte à chaque lampadaire, ou souhaite uriner à chaque coin de rue. La majorité des maîtres acceptent cette tendance et pensent que le marquage de territoire est une activité sociale vitale pour le chien. C’est surtout vrai pour les mâles. On admet juste qu’on ne comprend pas vraiment le marquage, mais on commence à se poser des questions lorsqu’il a lieu à l’intérieur. Vous pourriez vite vous décourager face à l’odeur d’urine constante dans la maison, ou par les quelques flaques qui apparaissent ici et là. Le chien ne pense en aucun cas faire une bêtise. Il peut utiliser son urine, ou parfois même ses crottes, afin de marquer un endroit qu’il pense lui appartenir. Cela permet de faire comprendre aux autres animaux qu’il est hors de question qu’ils mettent les pieds dans leur environnement. En complément, sentir l’urine d’un autre chien permet aux animaux d’en savoir plus sur les disponibilités sexuelles et le rang social de l’animal.

Mon chien urine partout : Interaction avec son monde

Le marquage de territoire peut venir d’une volonté d’asservir sa domination sur d’autres animaux. Si vous avez un autre ami à quatre pattes dans la maison, votre chien peut essayer d’intimider la concurrence en urinant à des endroits stratégiques. Cela signifie qu’un conflit a lieu entre les différents animaux de votre logement. Le marquage provient alors d’une instabilité au sein de l’échelle sociale établie par votre chien. Afin de légitimer sa place de chef, le chien se met alors à faire pipi pour marquer son territoire. Cela peut également arriver lorsqu’une nouvelle tête entre dans la maison, qu’il s’agisse d’un(e) colocataire ou partenaire, voire même d’un bébé. Le chien va alors déposer son odeur sur les objets appartenant à ce nouveau venu. Le chien veut faire comprendre que cette maison est à lui. Cela arrive aussi lorsqu’un objet inconnu est installé dans la maison (un sac de course, une écharpe parfumée, etc.). Enfin, si votre chien voit un autre animal à travers la fenêtre, il pourrait ressentir la nécessité de marquer son territoire, même à l’intérieur.

Mon chien fait pipi partout : Solutions pour des marquages inappropriés

Si votre chien fait pipi à l’intérieur, cela peut être à cause d’une volonté de marquer son territoire… Ou alors, il a juste des problèmes de vessie. Un chien qui mange trop de sel par exemple, aura tendance à boire énormément, ce qui se traduira par des accidents fréquents. Il est important de consulter l’avis d’un vétérinaire afin d’être sûr que votre chien est en bonne santé. Le problème pourrait être bien plus grave, il faut avant tout chose écarter les raisons médicales. Considérez tout particulièrement les problèmes de stress.

Les chiens castrés ont tendance à moins vouloir marquer leur territoire, puisqu’une grande partie de leur agressivité et volonté de monter l’échelle sociale a été atteinte. La castration peut être une solution si votre chien urine constamment à l’intérieur. Attention cependant, si uriner à l’intérieur est devenu une habitude, il faudra lui réhabituer à faire dehors !

Si le chien a uriné une fois dans la maison, il faut nettoyer les dégâts avec beaucoup de soin. Il est conseillé d’utiliser un produit nettoyant enzymatique. La plupart des nettoyants traditionnels n’enlèvent pas complètement l’odeur d’urine et votre chien sera tenté de retourner faire ses besoinsà cet endroit qui sent pour lui comme des toilettes. Les nettoyants enzymatiques retirent toute odeur. Et si vous souhaitez vraiment être sûr que le nettoyage a été complet, une lampe UV pourra vous montrer les endroits non-nettoyés. Enfin, si votre chien a tendance à uriner toujours au même endroit, la solution est simple : empêchez-le d’atteindre cet endroit. Fermez les portes, confinez votre chien dans une certaine partie de votre logement, etc. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas l’empêcher d’atteindre ces endroits, essayez de changer leur fonction pour le chien. Donnez-lui à manger à cet endroit, jouez avec lui, interagissez avec lui. Le chien va alors considérer l’emplacement comme un lieu de vie plus que comme des toilettes.

Mon chien fait pipi partout, mon chien urine partout : comportement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

37 Commentaires

  1. Mon chien fait pipi dans la maison

  2. Bonjour, mon chien est un adorable berger des shetlands de 2 ans et demi, mais il lèche tout le temps mes mains. Que faire pour l en empêcher. Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Cath de Reims.

    1. Bonjour,
      En vous léchant, votre chien vous montre tout simplement son affection.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. Pourquoi mon chien urine partout même sur mes meubles que faire

  4. Bonjour, mon chien âgé de 8 ans a commencé à uriner dans la maison, nous l’avons donc amené chez le vétérinaire qui lui as procuré des piqûres ainsi que des médicaments. Pendant ce traitement plus aucun accidents, cependant cela a recommencé après quelques examens tél que prise de sang mon chien a recommencé à uriner dans la maison. Il a donc repris un traitement de 10 jours. Mais cela a recommencé, le vétérinaire lui as donc remis 10 jours de traitement et lui as refait des piqûres, seulement le traitement prends effet 2 jours après les piqûres sauf que malgré les piqûres mon chien continue d’uriner dans la maison et il ne se sent même plus uriner puisqu’il fait même la ou il dort (je tiens à préciser que lors des premières piqûres celui-ci ne fessait pas pipi dans la maison) j’aimerai donc savoir si c’est quelque chose de grave qui est guérissable ou non ? Je recommence à lui donner son traitement de 10 jours à partir de demain et je dois rappeler le vétérinaire d’ici jeudi. Je m’inquiète énormément pour mon chien puisque cette fois-ci les piqûres ne lui font plus aucun effet. Merci pour votre futur réponse
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Si les médicaments ne font plus effet, nous vous recommandons de consulter un comportementaliste canin.
      Dans le même temps, vous pouvez pulvériser du repulsif naturel sur les endroits ou votre chien a l’habitude d’uriner.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  5. Bonjour mon chien à 12 ans et il urine toujours sur les roues de la poussette et même dans ma manne à linge alors que les portes dont ouvertes pour du il puisse sortir pourquoi ?

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de répandre un répulsif naturel pour chien sur l’ensemble du mobilier sur lequel elle urine.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  6. Bonjour j’ai une chiot qui s’appelle bella elle a 6 mois et elle n’arrête pas de faire pipi partout (des gros pipi) je l’ai recueillis grâce à ma voisine qui me l’a donner sa fait 3j qu’on l’a eu et elle n’arrête pas pipi sur le canapé meuble salle de bain etc… Je n’en peux plus et aussi malheureusement elle a pris une mauvaise habitude de monter sur le canapé et quand je dit non pour qu’elle y aille elle couine que faire !!????!??

    1. Bonjour,
      Seul un comportementaliste pour chien sera en mesure de vous aider.
      Nous vous recommandons de le consulter dans les meilleurs délais.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

      1. Mon chien il fer pipi part tout

  7. Bonjour mon chien fait des jets sur tout les meubles partout dans la maison

    1. Bonjour,
      N’hésitez pas à utiliser un répulsif naturel aux endroits spécifiques ou il y a l’habitude de jeter son dévolu.
      En espérant vous avoir aider.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  8. Bonjour je me permet de vous contacter car mon chien âgé de 5mois était propre jusqu’à ce que ma voisine du palier de mon appartement a pris un chat depuis mon chien fait pipi toujours devant la porte d’entrée mais sur le tapis donc sur ça il reste propre mais c’est toujours dans la maison pourtant avant il demander d’aller dehors pour aller faire pipi mais maintenant il fait toujours pipi à la porte sur le tapis même ses excréments . Que faire ?

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un comportementaliste canin.
      Ce dernier sera en mesure d’identifier la raison pour laquelle l’arrivée du chat de votre voisine a perturbé votre chien.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  9. Bonjour j’ai adopter un jack Roussel « paco » il y a maintenant 3 ans un amour de chien propre tres vite tout ce passé tres bien jusqu’à cette été une petite jack Roussel  » louna « sens famille que j’ai adopter tout ce passe tres bien mais la gros souci depuis plus d’un mois paco fait pipi a tout les coin de la maison grrr pourtant grand terrain il sort et il rentre quand il en a envi mais hier c’etait de trop la porte grande ouverte il et rentrai juste pour faire pipi a l’eterieur je c plus quoi faire et y a toujour de la compagnie avec !!! Help !!

    1. Bonjour,
      Avez-vous changé les habitudes de votre chien ?
      Avez-vous utiliser des répulsifs pour l’empêcher d’uriner dans tous les coins de la maison.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  10. bonjour j ai récupéreé le petit chien de ma belle mére aprés son déscéé. le hic il pisse a tout coin de meuble meme en sortant dehors grrrr. je ne sais plus quoi faire merci

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un comportementaliste pour chien.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  11. Bonjour. Mes amis ont un Coton de Tuléar, mâle âgé de 2 ans. Il est assez intelligent pour faire comprendre qu’il a faim, soif, ou envie de se promener…etc… seulement, il fait pipi partout à la maison, il ne fait pas que marquer son territoire car se sont de gros pipis! En plus, il dévore tout… Comportement curieux car il n’agit ainsi que quand ses maîtres sont là, sachant qu’il craint son maître qui n’hésite pas à le fesser et le priver de sa gamelle quand il est pris en flagrant délit !! Pourtant il est heureux, il a un grand jardin, les enfants jouent bcp avec lui, il a son coin à lui, u panier confortable, des jouets, plein de câlins, il est aussi le seul animal de la maison. Qu’essaie-t’il de leur faire comprendre en persistant dans ce comportement..???? Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Les symptômes que vous décrivez sont liés à un problème de comportement.
      Il existe des techniques de dressage pour rééduquer les chiens.
      Nous vous conseillons d’aller voir un comportementaliste pour chien.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  12. Mon chien est propre chez moi. Je l’ai emmener chez mes parents qui ont eux aussi un chien avec qui ça c’est très bien passer mais il a uriner à trois reprise dans la journée chez mes parents et toujours au même endroit sachant que le chien de mes parents ne fait pas ses besoins non plus à la maison… est ce normal ??

    1. Bonjour,
      Votre chien a sûrement voulu marquer son territoire, ou a été attiré par une odeur de l’endroit où il a uriné à plusieurs reprises (produits ménagers, nourriture…)
      il existe de comportementalistes pour chien qui pourront corriger facilement ce problème.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  13. J’ai 2 chiens et il pissent dans toutes les pièces de la maison il sont en bonne santé mais même après la sortie dans le jardin en rentrant ils font pipi dans la maison.

    1. Bonjour,
      Si le comportement est récurrent, nous vous recommandons de consulter un comportementaliste canin.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  14. J’ai une chienne de 15 mois qui est propre depuis qu’elle a 6 mois .
    Mais quand je vais chez ma fille qui vient d’aménager dans sa maison , elle fait pipi à l’étage dans les chambres.
    Nous avons constaté dans la 1 chambre et fermé la porte, dans la 2 chambre et fermé et hier dans la bureau de la fille est est pas fermé.
    Je ne comprend pas pourquoi elle fait ça !

    1. Bonjour,
      S’agissant d’un nouvel environnement, il se peut que votre chienne ait besoin d’un temps d’adaptation.
      Si cela ne s’améliore pas avec le temps, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste canin.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  15. Bjr, j’ai 1 meute de 6 husky + 2 mâles cocker castré. Mon cocker de 2 ans (que j’ai adopté à 1 an) est castré et il ne cesse de marquer son territoire par tout dans la maison. Je l’ai surpris à plusieurs reprises, grondé et mener dehors pour lui faire comprendre que ce n’est pas bien mais depuis 1 an que je l’ai il n’arrête pas. Je suis désespérée ! que faire ? Merci pour vos bons conseils. Cordialement. Sophie

    1. Bonjour,
      Compte tenu de la récurrence du problème, nous vous invitons à vous rapprocher d’un comportementaliste canin.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  16. Mon chien fait pipi toujours au même endroit et je n’arrive pas à comprendre pourquoi il ne fait qu’a cet endroit et pourtant je le lui ai mit un tapis absorbant pour son pipi à l’endroit où il fait mais il arrive toujours à trouver un moyen pour le faire en dessous (ps : j’ai un chat)
    AIDEZ MOI!

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, nous sommes navrés pour les contrariétés que vous rencontrez avec votre petit compagnon.
      En fonction, du revêtement de votre sol, il serait conseiller d’utiliser un répulsif.
      Si vous avez de la moquette, n’hésitez pas à la shampouiner et mettre un répulsif naturel ou autre ( poivre de Cayenne + eau, Ail + huile essentielle + eau, Huile essentielle de lavande + eau dans une bouteille en spray)
      Si vous avez du parquet ou du carrelage, utiliser un nettoyant autre que l’eau de javel.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  17. bonjour nous avons depuis 3 mois une border collie agee maintenant de 6 mois. elle fait pipi dans le lit de ma fille la nuit quand celle ci ne dort pas a la maison. comment remedier a ca ?? merci pour votre reponse

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un comportementaliste canin.
      Ce dernier sera en mesure de détecter l’élément déclencheur.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  18. Mon chien a 12 ans. C’est shit shunt.. Il est très propre et je n’ai aucune difficulté avec. Quand je vais chez ma fille qui a. Un bichon frisé il pisse partout dans la maison sur le bord des murs. Il est très dominant. Ça fait pas longtemps qu’il fait ça. Je ne peux plus l’amener. Que faire?

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un comportementaliste canin pour remédier à ce comportement.
      Ce dernier sera en mesure de vous prodiguer les conseils pour améliorer la situation
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  19. Mon chien urine partout dans la maison et nous ne comprennons pas pourquoi. Il est castré et nous n’avons pas d’autre animal de compagnie! Que dois-je faire?

    1. Bonjour Daphnée,
      Nous comprenons effectivement votre désarroi face au comportement de votre compagnon. Avez-vous essayer de mettre différents répulsifs pour le dissuader d’uriner partout dans votre maison ?
      Un mélange de vinaigre blanc, de poivre noir, de bicarbonate et de citron dans un flacon vaporisateur en pulvérisant les endroits où il a uriné. Si malgré tout, son comportement ne change pas, nous vous invitons à consultez un comportementaliste.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+