Dentition chien : comment brosser les dents de son chien ?

Dentition chien : comment brosser les dents de son chien ?
dentition chien

Se brosser les dents, une activité que nous réalisons normalement plusieurs fois par jour ! Mais nos chiens ont-ils eux aussi besoin de se brosser les dents ? La dentition du chien nécessite t-elle la même fréquence ? Voyons-ici pourquoi et comment bien brosser les dents de son chien !

La dentition du chien : faut-il brosser les dents de son chien et pourquoi ?

Et bien oui ! Brosser les dents de son chien est recommandé car cela permet de lui retirer sa plaque dentaire. Cela évite la mauvaise haleine (appelée halitose) et permet de prévenir le déchaussement des dents. Tous ces problèmes bucco-dentaires sont liés à la maladie parodontale. Bien entendu, il convient de choisir une alimentation de qualité pour votre chien afin de limiter les problèmes dentaires.

Quels matériels pour brosser les dents de son chien ?

Pour brosser les dents de votre chien rien de plus simple, il vous faut :

  1. Une brosse à dent souple ou un embout en plastique spécifique, appelé doigtier, qui se met sur votre doigt.
  2. De la pâte à dent pour chien. La plupart ont un goût de viande, ce qui rendra le brossage agréable et positif pour votre chien.

Comment bien brosser les dents de son chien ?

Pour bien brosser les dents de son chien, il faut soulever sa babine et brosser toutes les dents, en étant vigilant à ne pas oublier de brosser également les gencives de votre chien. Attention à brosser doucement ses gencives afin de ne pas lui faire mal. Sachez qu’il est vivement conseillé d’habituer votre chien très jeune à cette activité ! Il n’est pas nécessaire de rincer ou de faire boire votre chien après le brossage. La pâte à dents pour chien est sans risques pour votre chien.

À quelle fréquence faut-il laver les dents de son chien ?

Il est recommandé de laver les dents de son chien le plus fréquemment possible. Vous pouvez donc lui laver les dents plusieurs fois par semaine sans problème afin de prendre soin de la dentition du chien.

La dentition du chien : ce qu’il faut retenir…

  • Laver les dents de son chien évite le déchaussement des dents et la mauvaise haleine.
  • Utiliser une brosse à dent souple.
  • Choisir une pâte à dents pour chien.
  • Les pâtes à dents pour chien sont souvent au goût de viande. Cela aide à habituer votre chien à cette activité.
  • Il est possible de laver les dents de son chien plusieurs fois par semaine.
  • Brosser doucement toutes les dents ainsi que les gencives afin de ne pas faire mal au chien.
  • Plus le chien sera habitué tôt et positivement à cette activité, plus il sera facile de lui brosser les dents.

A lire sur le même thème

Dogue de Bordeaux : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Dogue de Bordeaux est une race française ancienne particulièrement imposante de par sa taille et de son corps massif. Tout savoir sur l’histoire du Dogue de Bordeaux C’est l’un des chiens français les plus anciens, descendant probable des Alans et des molosses asiatiques. En Aquitaine, ils étaient utilisés au Moyen Âge pour la chasse… lire la suite « Dogue de Bordeaux : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Basenji : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Basenji ou Terrier du Congo est une race de chien considérée comme l’une des races les plus anciennes (depuis des millénaires). Il est connu pour ne pas aboyer mais à émettre un yodel. Tout savoir sur l’histoire du Basenji Originaire d’Afrique centrale, spécifiquement du Congo, cette race est très ancienne, les premières traces datant… lire la suite « Basenji : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil