Habiller son chien en hiver : bonne ou mauvaise idée ?

Habiller son chien en hiver : bonne ou mauvaise idée ?
habiller son chien

Habiller son chien en hiver, pourquoi et pour qui ? En période hivernale, les promenades avec son chien sont plus courtes à cause de l’humidité. Nous, en tant que maître, on s’habille chaudement et on se prépare psychologiquement à affronter le froid, mais quand est-il de nos amis les chiens ?

Habiller son chien en hiver : est-ce pour un animal frileux ?

Tout d’abord, il est important de préciser que si certains chiens ont besoin d’être couverts pour sortir dans le froid alors que pour d’autres, cela est absolument inutile. Certaines races de chiens originaires des pays froids ou des régions montagneuses comme le Saint-Bernard, l’Akita, le Leonberg, le Husky, le Somoyède ou encore le Malamute ont un poil épais imperméable qui les protègent du froid. Même si votre chien est de nature robuste, vous pouvez le protéger du froid et l’aider à mieux gérer la période hivernale :

  • Bien l’essuyer (notamment sous le ventre) lorsque vous revenez de balade.
  • Lui sécher les coussinets avec de l’eau tiède pour ensuite y appliquer une pommade type vaseline.
  • Ne pas le tondre ou lui faire prendre trop de bain lors de cette période.

Toutefois, il est vivement conseillé d’habiller un chien souffrant d’une arthrose. Le froid engendre des raideurs articulaires. Il ne faut pas oublier les races de chiens de petite taille comme le Chihuahua, le Yorkshire Terrier, le Teckel, le Jack Russel, le Fox Terrier… Les petits gabarits sont très sensibles au froid. Les races de chien à poil court également ! Il est important de protéger le Dalmatien, le Dobermann ou encore le Braque de Weimar.

Pourquoi couvrir son chien en hiver avec un manteau ?

Habiller son chien en hiver n’est pas seulement un effet de mode. Certains chiens sont très sensibles au froid. En prévention, vous pouvez le vêtir d’un manteau pour éviter certaines maladies hivernales (notamment la gastro-entérite avec des vomissements et de la diarrhée). Et oui… les chiens aussi peuvent attraper froid !

De plus, en hiver, notamment quand il neige, les coussinets du chien sont soumis à rude épreuve car c’est une partie très fragile. Par ailleurs, le sel présent sur les routes et sur les trottoirs en ville est très agressif pour les pattes de l’animal. C’est pourquoi, il ne faut pas oublier de bien les sécher et de les hydrater après chaque promenade. Sachez également qu’il est possible de faire porter des chaussures au chien afin de protéger les coussinets des mauvaises conditions climatiques et pour éviter les blessures aux pattes.

Mais attention tout de même : on ne viendra jamais « déguiser » son chien pour notre propre confort personnel, cette démarche doit être avant tout pour le confort et la sécurité du chien.

A lire sur le même thème

Teigne chien : symptômes, causes et traitements

La teigne est une maladie cutanée due à un développement de champignons. Elle provoque des lésions cutanées localisées ou généralisées sur le corps du chien. Une prise en charge vétérinaire est vivement recommandée afin de traiter cette dermatophytose au plus vite. Les signes cliniques, les causes et les traitements… On vous dit tout sur la… lire la suite « Teigne chien : symptômes, causes et traitements »

Barbu tchèque

Histoire et origines Chien d’arrêt très apprécié et très répandu en ancienne URSS avant la Première Guerre Mondiale, le Barbu tchèque déclina fortement jusqu’à être menacé d’extinction.Mais on entreprit de re-développer cette race au milieu du XXème.Elle est aujourd’hui à nouveau répandue, notamment dans la région de l’ancienne Tchécoslovaquie. Caractère et aptitudes L’une des principales… lire la suite « Barbu tchèque »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil