Mon chien au printemps : comment prendre soin de lui ?

Mon chien au printemps : comment prendre soin de lui ?
nez de chien sortant des fleurs de chrysanthème jaune et rose

Même si c’est une saison agréable, le printemps apporte avec lui son lot de risques à prendre en compte afin de garantir la santé et le bien-être de votre chien. Découvrez tous nos conseils pratiques afin de passer un magnifique printemps avec votre chien !

Les balades du printemps avec son chien : les épillets et les chenilles processionnaires

La durée du jour qui rallonge donne envie de prolonger les promenades pour le plus grand bonheur de votre chien. Toutefois, il est important de se montrer très vigilant si vous le baladez dans les champs, les forêts et les chemins comportant des hautes herbes. Les épillets peuvent se coller dans le pelage du chien, transpercer la peau voire passer directement par les orifices naturels de votre animal de compagnie.

Ces graminées sont dangereuses car elles peuvent affecter certaines parties du corps comme les yeux, les naseaux, le conduit auditif, les pattes… entraînant une gêne voire une inflammation dans la zone où s’est logé l’épillet.

Les chenilles processionnaires représentent un danger réel pour votre chien. Quand elles se déplacent en file d’indienne, l’animal peut être tenté de les toucher avec son museau et sa langue. Les poils urticants sont extrêmement volatils. Au simple contact avec le corps du chien, ils provoquent de fortes démangeaisons. S’il y a une atteinte au niveau de la gueule de l’animal, la langue se met à gonfler et à changer de couleur : une nécrose de cet organe n’est pas à sous-estimer.

La leishmaniose menace le chien dès le printemps

Cette maladie vectorielle est transmise par la piqûre d’un moustique appelé « phlébotome ». En temps normal, cet insecte se retrouve sur tout le pourtour méditerranéen. Toutefois, il n’est pas rare d’en croiser en remontant vers le nord de la France. Un chien contaminé par la leishmaniose peut manifester des troubles cutanés (alopécie, ulcère), une perte de poids, une diarrhée, un abattement et un gonflement des ganglions. Cette maladie potentiellement mortelle nécessite un traitement vétérinaire en urgence (et à vie). Comme c’est une zoonose, la leishmaniose est transmissible à l’Homme. En prévention, il est important de donner un antiparasitaire à votre chien qui agit sur les phlébotomes.

Le brossage du pelage suite à la période de mue

Au printemps, le renouvellement du pelage n’épargne pas le chien. Selon les races, la mue peut être rare (Caniche, Basenji, Bichon frisé…) ou abondante (Berger Australien, Terre-Neuve, Berger Allemand…). Dans tous les cas, un brossage régulier est recommandé afin d’éliminer les poils morts et stimuler la circulation sanguine pour un pelage beau et soyeux. Vous pouvez également faire le choix de confier votre compagnon à 4 pattes à un toiletteur.

Les plantes toxiques à ne pas avoir chez soi

Un vent de renouveau souffle dans votre logement et son espace extérieur. Les fleurs embellissent les pièces de vie et le jardin sauf que certaines plantes sont toxiques pour votre chien. C’est notamment le cas de l’Hortensia, du Laurier-rose, de la Tulipe, du Rhododendron, du Muguet, de l’Azalée, du Lys… (liste non exhaustive). Le mieux est de ne pas posséder ces végétaux chez soi ou alors les placer dans un lieu où le chien n’a pas accès.

Les puces et les tiques sont toujours là

Les parasites externes peuvent toujours envahir le pelage de votre chien au printemps. Elles transmettent des maladies vectorielles comme le Dipylidium caninum, la piroplasmose, la maladie de Lyme et l’ehrlichiose. C’est pourquoi, il est important de donner un antiparasitaire régulièrement à votre animal de compagnie qui repousse les puces et les tiques. N’hésitez pas à demander des conseils à un vétérinaire et n’oubliez pas d’inspecter le pelage de votre chien après chaque balade.

La dermatite atopique canine

Les allergies saisonnières peuvent affecter un animal. Au printemps, il peut être sensible aux pollens, graminées, au gazon… Le chien allergique manifeste des démangeaisons cutanées (plaques rouges, croûtes…) sur la face, l’intérieur des cuisses, le dos et la zone péri-anale. Afin de soulager le prurit, un traitement vétérinaire est à mettre en place à base de corticoïdes et d’antihistaminiques. Par ailleurs, d’autres solutions existent (notamment par injection) pour apaiser les démangeaisons de la dermatite allergique. En complément, vous pouvez ajouter dans la gamelle de votre chien des acides gras essentiels.

Le jardinage de printemps : sécuriser le jardin pour son chien

L’arrivée des beaux jours vous invite à réinvestir le jardin. Mais, avant de pouvoir profiter des joies du plein air, vous allez devoir entretenir cet espace extérieur. Pour cela, vous aurez besoin de produits d’entretien (désherbant, engrais, terreau…) et d’outils de jardinage (râteau, pelle, cisaille, sécateur…). Une fois l’embellissement terminé, il est primordial de ne rien laisser traîner car tous ces équipements peuvent causer un accident à votre chien. Pensez à utiliser uniquement des produits de jardinage qui ne nuisent pas à la santé de l’animal.

La prise en charge d’une piqûre de guêpe par l’assurance chien

La piqûre de guêpe est un accident courant du chien au printemps. Un œdème douloureux se forme à l’endroit où le chien a été piqué (patte, babine…). Cela nécessite une consultation chez le vétérinaire en urgence. Vous pouvez souscrire une assurance chien afin de réduire les frais de santé de votre animal de compagnie.

Exemple de remboursement avec la formule Intégrale (prise en charge à 80 %)

Max, un Labrador âgé de 4 ans s’est fait piqué par une guêpe. Son propriétaire a payé 107,60 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 86,08 euros avec un reste adhérent de 21,52 euros.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil