Chat Norvégien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chat Norvégien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat des forêts norvégiennes
Espérance de vie moyenne :
de 14 à 16 ans
Taille :
de 35 et 40 cm
Poids :
de 3 à 7 kg

Le chat Norvégien est doté d’un pelage épais et imperméable. Il est parfaitement adapté aux conditions climatiques rigoureuses. Ce compagnon à 4 pattes fidèle et élégant est un véritable trésor à découvrir.

Tout savoir sur l’histoire du Chat Norvégien

Le Norvégien, aussi appelé chat des forêts norvégiennes, est, comme son nom l’indique, originaire de Norvège. On pense qu’il a été importé il y a environ 1 300 ans par les Vikings depuis les pays scandinaves. Il s’agit d’une race de chat qui n’a pas été créée par l’humain mais qui est issue de la sélection naturelle, les individus les plus adaptés au climat froid ayant survécu. Ce chat est ensuite devenu de plus en plus populaire en tant qu’animal de compagnie. Il est fortement courant dans les pays scandinaves mais aussi en Europe occidentale.

La morphologie

Le chat des forêts norvégiennes est un animal robuste et musclé à la fourrure mi-longue et soyeuse. Le corps est puissant et bien proportionné avec une poitrine large et des muscles bien développés. La tête est généralement triangulaire avec de grandes oreilles pointues, larges à la base et dirigées vers l’avant. Les grandes oreilles sont dotées de touffes de poils à l’intérieur. Les plumets rappellent celles du lynx. La queue est longue et touffue. Les couleurs de poil les plus communes sont le gris clair, le blanc, le roux et le noir. Les yeux verts, or ou bleus sont en forme d’amande. Le Chat Norvégien est bien souvent confondu avec le Maine Coon où la ressemblance est assez saisissante.

Les traits de caractère

Le Norvégien est un chat très intelligent et peut apprendre des tours et des jeux facilement. Il est particulièrement curieux et est connu pour être joueur. Cette race est très affectueuse et gentille avec les autres animaux de compagnie et les enfants. Elle a également une forte capacité d’adaptation et est donc capable de s’adapter à des environnements différents et à des situations nouvelles. Ce chat a tendance à être très actif et a besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer et explorer.

Les conditions de vie

Il s’adapte bien à la vie en appartement, mais il a besoin d’espace pour se déplacer, jouer et explorer son environnement. Les arbres à chat et les postes en hauteur sont primordiaux pour qu’il puisse grimper et observer le territoire. Toutefois, un accès à l’extérieur est possible. Mais, il doit être sécurisé. La mise en place d’un enclos extérieur est une solution idéale pour lui garantir des explorations sans aucun risque.

L’alimentation du Chat Norvégien

L’alimentation complète doit s’adapter aux besoins nutritionnels. D’ailleurs, il existe des croquettes spécialement développées pour cette race de chat. Toutefois, il est possible de lui donner des aliments secs et humides pour le chat à poil mi-long qui sont adaptés à sa physiologie. Les acides gras essentiels sont également importants pour la santé de la peau et la beauté de la fourrure. Les éleveurs et le vétérinaire peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Le pelage a besoin d’un brossage régulier pour éviter les nœuds et les bourres de poils. En période de mue, la perte des poils est abondante. Cet entretien est encore plus fréquent pour éviter la régurgitation de boules de poils. Enfin, les oreilles doivent être nettoyées régulièrement pour éviter les infections.

Les problèmes de santé fréquents

Les chats norvégiens sont des animaux robustes. Toutefois, ils ne sont pas à l’abri de développer certaines maladies héréditaires comme la cardiomyopathie hypertrophique ou les maladies génériques du métabolisme des glucides. La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie cardiaque grave qui se caractérise par une hypertrophie anormale du cœur. Elle peut être détectée par un électrocardiogramme et le suivi médical régulier est nécessaire pour surveiller la progression de la maladie. La glycogénose de type IV est une maladie génétique rare qui perturbe le métabolisme du glucose.

Le prix d’un chaton Norvégien

L’adoption d’un chaton Norvégien coûte généralement entre 1000 et 1500 euros. Le prix varie si c’est un mâle ou une femelle et si le chat est stérilisé ou non. Il convient également de prendre en compte la lignée et la réputation des élevages de Chats Norvégiens.

Adopter un Chat Norvégien : la formule d’assurance la plus adaptée

Grâce à son passé de chat sauvage, il détient une santé robuste. Toutefois, il n’est pas à l’abri d’une maladie et d’un accident. C’est pourquoi, la souscription à une assurance pour animaux permet de veiller sur lui en cas de petits ou de gros bobos. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) conviennent parfaitement à un chat des forêts norvégiennes. Le changement vers une garantie supérieure s’effectue lors de la première année d’adhésion à la date d’anniversaire. Pour les années suivantes, il peut intervenir en janvier. Il est bon de savoir que chaque formule détient des forfaits déductibles des frais vétérinaires pour les vaccins et la stérilisation. Enfin, une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 permet au maître de partir l’esprit tranquille.

A lire sur le même thème

Chat agressif que faire ?

Chat agressif que faire ? Avant de définir un chat comme étant méchant, il faut bien comprendre que son comportement est très loin de celui d’un humain. Si vous percevez un geste comme étant menaçant de la part d’un chat, c’est peut-être juste une manière de vous dire de le laisser tranquille. Il n’est pas forcément méchant, il vous demande juste de respecter son intimité.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil