Article publié le : 6 mai 2022

5 astuces pour donner un médicament à son chien !

On a beau soigner son chien du mieux possible, il arrivera un jour où quelques pilules seront indispensables à son bien-être. Très peu d’animaux vont ingurgiter le médicament sans rechigner voire même ignorer votre demande. La solution de simplicité, c’est de cacher le médicament dans la gamelle du chien et de faire comme si de rien n’était. Certains chiens vont cependant prendre le temps de renifler leur nourriture et rejeter l’offre s’ils y délogent la pilule. Il va alors falloir planifier une stratégie de choc. Voici quelques solutions qui pourraient vous aider !

Bien choisir la nourriture

Si votre chien refuse d’avaler le médicament qui se trouve dans sa nourriture, c’est qu’il arrive à la voir, ou même à la sentir. Il faut alors changer votre ruse et opter pour des friandises dégageant une forte odeur, tout en étant irrésistibles. Si votre chien adore le fromage à la crème, ce n’est pas la bonne solution, par exemple. Son odeur et son goût ne vont aucunement camoufler le médicament. Préférez le beurre, qui est riche, et glissera sans problème dans l’œsophage de votre animal. Le fromage classique et la pâtée sont de bons atouts, et dès que vous apercevez un filet de bave au coin du menton de votre chien, c’est que vous avez tiré le billet gagnant.

Si vous ne souhaitez pas que votre chien consomme du fromage (notamment à cause de problèmes intestinaux), il est tout à fait possible d’opter pour du beurre de cacahuète, du yaourt, ou même un petit morceau de viande. Créez une boulette juste assez épaisse pour complètement cacher la pilule, tout en restant relativement petite, ainsi votre chien aura tendance à l’avaler plus qu’à la mâcher ! Dans le pire des cas, il existe des produits spécifiquement conçus pour cet exercice, mais ils sont relativement chers.

Medicament pour chien : Comment donner un medicament chien à son animal♦ Donner un médicament pour chien : et si le jeu était une solution ?

Le meilleur moyen de faire coopérer un chien, c’est encore de faire passer l’exercice pour un jeu. Créez une petite dizaine de boulettes identiques, encore une fois à base de nourriture odorante, goûteuse, et souple ! Jetez-les en l’air et laissez votre chien les attraper, une par une, et les avaler. La troisième boulette contenait le médicament ! Quel heureux hasard.

Afin d’entraîner votre chien et l’habituer à cet exercice, vous pouvez tout à fait vous y adonner même lorsqu’il n’y a pas de pilule à faire avaler. Une routine s’installera, et votre chien ne remettra jamais en question ce qui est contenu dans vos boulettes. Le but final, pour les chiens capricieux avec les médicaments, c’est de les forcer à avaler les friandises sans se poser de question (d’où l’intérêt de les faire réellement petites !). Si votre chien connaît quelques difficultés à coordonner ses yeux et sa bouche, vous pouvez faire rouler les boulettes sur le sol. Si votre chien voit un mouvement au sol, il sera enclin à les chasser et à les avaler.

♦ Les médicaments savoureux

La grande majorité des médicaments basiques ont aujourd’hui une saveur particulière (goût bœuf, goût poulet…) qui pourrait même être acceptée comme une friandise par l’animal.

Se relaxer pour donner un médicament à son chien

Votre chien est intelligent, et il saura décrypter votre langage corporel sans problème. Si vous vous crispez à l’idée de faire avaler une pilule à votre chien, il va le sentir. Restez relaxé, ne faites pas de mouvements brusques, respirez calmement, et n’hésitez pas à parler à votre chien avec une voix douce et avenante. Il sera tout à fait inutile d’essayer de courir après votre compagnon, à essayer de le coincer dans un coin ou à lui sauter dessus et l’immobiliser. Vous allez tout de suite tendre la situation. Approchez-le par le côté, c’est le meilleur moyen de ne pas l’affoler. Si vous possédez un petit chien, il peut être intéressant de le déposer sur une surface sur-élevée où vous aurez de bons appuis.

Récompenser le chien

Afin de créer une réaction positive chez le chien, si vous lui faites passer la pilule directement, il ne faut pas hésiter à le récompenser avec une friandise spécifique. Si l’expérience n’a pas été plaisante pour l’animal, il faut lui faire comprendre que vous êtes reconnaissant qu’il ait coopéré, et qu’il y aura toujours une bonne chose à la fin de vos exercices. Vous pouvez lui délivrer une friandise, jouer avec lui, ou le promener directement après la prise de médicament, tous ces moyens sont bons pour faire de la situation quelque chose de pas si horrible. La pilule sera synonyme de conséquence positive.

Medicament chien : Donner un medicament à son chien

Rechercher

+