Chien Race

Berger slovaque (Tchouvatch slovaque)

Berger slovaque (Tchouvatch slovaque)
berger slovaque race chien
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
62 à 70 cm pour les mâles et 59 à 65 cm pour les femelles.
Poids :
entre 36 et 44 kg pour les mâles et entre 31 et 37 kg pour les femelles.

Histoire et origines

Le berger slovaque – appelé également Tchouvatch slovaque, ou plus simplement Cuvac – est une race de chien est très ancienne originaire de Slovaquie, qui serait descendante des chiens-loups qui habitaient déjà les montagnes slovaques à l’époque de l’ère préglaciaire. Utilisée depuis toujours comme chien de berger dans cette région très aride, cette race a résisté à toutes les époques, et a connu toutes les évolutions de ce territoire.
La sélection du berger slovaque a débuté en 1930. La première association d’élevage est créée en Slovaquie en 1933.
La race sera reconnue par la Fédération cynologique internationale le 14 août 1965. Aujourd’hui, le berger slovaque est considéré comme un patrimoine traditionnel de Slovaquie.

La race est extrêmement rare en France : seuls une dizaine d’inscriptions au LOF ont été enregistrées depuis 1988.

Caractère et aptitudes

Cette race se distingue par un tempérament intrépide, courageux et vif, il est un chien de troupeau exceptionnel, et saura le défendre même face à des loups ou des ours. Le mot « cuvac » signifie « entendre » : ce qui traduit sa vigilance et sa sagesse : il n’agit pas sans réfléchir. Il est très attaché à son maître et à sa famille.

Caractéristiques physiques

Le Tchouvatch slovaque est un grand chien majestueux, solide, massif et robuste. Son poil, généralement blanc, est long, formant une fourrure pour le protéger du froid, excepté sur la tête et ses membres.

Santé et soin

Ce chien est doté d’une très grande robustesse. Il peut parfois souffrir de la dysplasie de la hanche. Il a besoin de grands espaces et de se dépenser au quotidien.

A lire sur le même thème

Chien japonais : les différentes races

Il existe diverses races de chiens japonais devenues populaires en Occident auprès des amoureux de canidés. Qu’il s’agisse du Shiba Inu, du Akita Inu ou encore de l’Hokkaïdo-Ken, chaque race de chien comporte des caractéristiques et des comportements qui leur sont propres. Leurs noms sont généralement attribués en fonction de leur région d’origine. Faisons le tour des différents chiens japonais, peut-être que votre prochain compagnon se trouve parmi eux.

Horoscope chien Vierge

Avec une date de naissance comprise entre le 23 Août et le 22 Septembre, le chien vierge est plutôt réservé et méfiant.

Derrière son attitude sereine et discrète, il cache une certaine agressivité et un grand sens de la responsabilité.

Chien finnois de Laponie

Histoire et origines Le chien Finnois de Laponie est utilisé depuis des siècles par les Lapons de la partie finlandaise comme chiens gardiens de rennes. La race s’est adaptée au climat rigoureux de la Laponie, d’où son nom. Un premier standard est établi par le Kennel Club finlandais en 1945. Le nom évolue en « chien de Laponie » en 1967,… lire la suite « Chien finnois de Laponie »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil