Trouble héréditaire de la coagulation sanguine, la maladie de von Willebrand peut toucher différentes races de chiens. Elle est causée par un dysfonctionnement du facteur de von Willebrand, une protéine qui sert à la formation de caillot sanguin pour arrêter le sang de couler. Elle peut alors engendrer de longs saignements à la suite d’une simple blessure ou d’une opération chirurgicale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la maladie de von Willebrand chez le chien.
Qu’est-ce que la maladie de von Willebrand chez le chien ?
La maladie de von Willebrand est une maladie héréditaire liée à un problème de coagulation du sang. Elle est également présente chez les êtres humains. Le facteur de von Willebrand (ou FvW) a un problème de fonctionnement et le sang du chien coagule mal (il saigne beaucoup plus longtemps).
En temps normal, cette protéine permet aux plaquettes d’adhérer entre elles et facilite la formation d’un caillot sanguin lors d’un saignement.
- Le type 1 : c’est une forme fréquente. Il y a un léger déficit en FvW.
- Le type 2 : le FvW est bien présent. Toutefois, il y a un dysfonctionnement.
- Le type 3 : c’est une forme rare. Le FvW est absent.
Quelles sont les races de chiens prédisposées ?
Certaines races de chiens sont prédisposées à la maladie de von Willebrand. La forme 1 est légère et fréquente (mais peut passer inaperçue) alors que la forme 3 est grave mais très rare (apporte des hémorragies spontanées).
Pour le type 1, la forme la plus fréquente, il y a le Dobermann, le Berger Allemand, le Caniche, le Golden Retriever, le Corgi Welsh Pembroke, le Griffon Vendéen, le Bichon Frisé…
Concernant le type 2, cette forme touche davantage chez le Pointer et le Braque Allemand.
Quant au type 3, cette forme rare peut se retrouver chez le Chesapeake Bay Retriever, le Scottish Terrier, le Berger des Shetland…
Quels sont les symptômes de la maladie de von Willebrand chez le chien ?
Un chien souffrant d’un trouble de la coagulation sanguine manifeste des saignements du nez, des gencives lors du brossage des dents ou d’un jeu avec un jouet dentaire, des saignements qui durent longtemps lors d’une simple blessure (semblable à l’hémophilie) et parfois du sang dans les selles ou les urines. Il peut présenter des ecchymoses (bleus sous la peau), des hématomes et du retard dans la cicatrisation des plaies. Les chiennes en chaleur peuvent avoir des saignements vulvaires et à la mise bas (accouchement des chiots).
La plupart des chiens ne manifestent aucun symptôme pendant de nombreuses années et les premiers signes peuvent s’observer après une chirurgie ou un accident.
Au moindre doute et/ou signes cliniques, une consultation vétérinaire est de mise afin de poser un diagnostic précis et mettre en place une vigilance à chaque soin ou intervention.
Comment diagnostiquer la maladie de von Willebrand ?
Le vétérinaire réalise un bilan sanguin avec un dosage du facteur von Willebrand (mesure de la quantité de facteur von Willebrand dans le sang du chien). Un test de la coagulation peut également être nécessaire (temps de saignement ou de formation d’un caillot). Un test génétique peut aussi être réalisé.
Si le chien souffre bien de la maladie de von Willebrand, des précautions sont prises lors des interventions chirurgicales, même lors d’une simple stérilisation du chien ou d’un détartrage.
Concernant les élevages canins où les chiens sont à risque, des tests génétiques sont indispensables pour éviter que les parents ne transmettent la maladie aux futures générations de chiots.
Quel traitement pour soigner ce trouble héréditaire de la coagulation sanguine ?
Il n’existe pas de traitement pour soigner la maladie de von Willebrand chez le chien. Toutefois, il est possible de prévenir ou de contrôler les saignements. Lors d’un saignement, une transfusion sanguine de plasma ou de sang est nécessaire mais également des soins hémostatiques pour stopper le saignement sans oublier une surveillance vétérinaire.
Au domicile, une surveillance de l’animal est indispensable. Il faut limiter les traumatismes, bien informer chaque vétérinaire du problème concerné et adapter les soins bucco-dentaires.
Bon à savoir : le don du sang chez les chiens existe et permet de sauver de nombreuses vies de chien !
Quel est le pronostic pour un chien atteint de la maladie de von Willebrand ?
Généralement, le chien atteint d’une forme 1 ou 2 a un bon pronostic. En revanche, le chien atteint d’une forme 3 peut voir son pronostic vital être plus sombre… mais, elle est extrêmement rare.