Hydrothérapie chien : les bienfaits de la rééducation par l’eau

Hydrothérapie chien : les bienfaits de la rééducation par l’eau
hydrotherapie pour chien

L’hydrothérapie offre de nombreux bienfaits pour le chien. Cette pratique médicale n’est pas seulement bénéfique aux hommes, mais l’est aussi pour les animaux de compagnie. Découvrez en 3 points la rééducation par l’eau !

Hydrothérapie pour le chien, les bienfaits de l’eau

Le recourt à l’hydrothérapie fait partie des solutions pour une récupération et un rétablissement rapide. Suite à un accident par exemple, les fonctions motrices du chien peuvent être altérées. Le traitement se fait en plusieurs étapes et divers exercices sont à faire.

Cela n’engage pas seulement l’animal, le maître a également son rôle à jouer. Il se doit d’être présent pour rassurer son compagnon à quatre pattes sans compter le fait qu’il aura en charge, le suivi rigoureux des prescriptions vétérinaires.

Les bienfaits de l’eau sur la santé du chien

L’eau comporte de nombreuses vertus thérapeutiques. Chez le chien, l’hydrothérapie sert généralement dans le cadre de la rééducation suite à un accident. L’objectif étant la mobilisation des articulations par des exercices musculaires à effectuer dans l’eau. Cela favorise la reconstitution de la masse musculaire et améliore le fonctionnement du système vasculaire.

Les étapes à suivre pendant la pratique de l’hydrothérapie avec le chien

L’hydrothérapie se fait sur prescription vétérinaire et en plusieurs étapes. Le vétérinaire établit un programme bien précis que vous devez suivre avec rigueur. Par exemple, cela commence par une douche tiède et un bain de bulles. Des séances d’exercices dans une piscine font également partie du traitement. Le travail des muscles dépend du handicap de l’animal. Le recourt aux tapis roulants secs et aquatiques s’avèrent parfois nécessaires. Généralement, les séances se terminent par un bain de bulles de relaxation, le séchage et des papouilles.

Les bonnes conduites du maître durant l’hydrothérapie

Votre présence en tant que propriétaire est primordiale à chaque séance d’hydrothérapie afin de rassurer le chien. Vous avez aussi un rôle à jouer dans le cadre de la préparation de l’animal. Notamment sur le fait d’habituer votre chien à l’eau. Elle présente de nombreux avantages pour la santé du chien. L’hydrothérapie pour le chien contribue à un rétablissement rapide et au recouvrement des capacités motrices, à condition de suivre consciencieusement les prescriptions du vétérinaire et de se conformer au calendrier établi. Le propriétaire se voit ainsi confier une grande responsabilité et doit être au petit soin à l’égard de son animal de compagnie.

A lire sur le même thème

Épagneul du Tibet

Histoire et origines À l’instar de la plupart des races de chiens asiatiques, l’Épagneul du Tibet est connu depuis plusieurs millénaires. Destiné à garder les monastères au même titre que le Lhassa Apso, l’Épagneul du Tibet a été introduit pour la première fois en Europe en 1880 par le biais de l’Angleterre. Certains pensent que ses racines… lire la suite « Épagneul du Tibet »

Ariégeois

Histoire et origines Originaire d’Ariège, le chien Ariégeois est une race ancienne, créé d’un croisement entre un chien briquet de pays et avec un autre chien courant, certainement le Grand bleu de Gascogne ou le Grand gascon saintongeois.L’Ariégeois a conservé physiquement les caractères typiques du chien d’ordre, avec cependant moins de cachet, moins de taille,… lire la suite « Ariégeois »

Barbu tchèque

Histoire et origines Chien d’arrêt très apprécié et très répandu en ancienne URSS avant la Première Guerre Mondiale, le Barbu tchèque déclina fortement jusqu’à être menacé d’extinction.Mais on entreprit de re-développer cette race au milieu du XXème.Elle est aujourd’hui à nouveau répandue, notamment dans la région de l’ancienne Tchécoslovaquie. Caractère et aptitudes L’une des principales… lire la suite « Barbu tchèque »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil