hydrothérapie pour chien-bien-etre

Hydrothérapie un bienfait pour le chien 

Les vertus de l’hydrothérapie sont bien connues des humains. Cette pratique médicale n’est pas seulement bénéfique aux hommes, mais l’est aussi pour les animaux de compagnie. Suite à un accident par exemple, les fonctions motrices du chien ou du chat peuvent être altérées.  Le recourt à l’hydrothérapie fait alors partie des solutions pour une récupération et un rétablissement rapide. Le traitement se fait en plusieurs étapes et divers exercices sont à faire. Cela n’engage pas seulement l’animal, le maître a également son rôle à jouer. Il se doit d’être présent pour rassurer son compagnon à quatre pattes sans compter le fait qu’il aura en charge, le suivi rigoureux des prescriptions vétérinaires.

Brosser son chien : Bien-êtreLes bienfaits de l’eau sur la santé du chien et du chat

L’eau comporte de nombreuses vertus thérapeutiques. Chez le chien ou le chat, l’hydrothérapie sert généralement dans le cadre de la rééducation suite à un accident. L’objectif étant la mobilisation des articulations par des exercices musculaires à effectuer dans l’eau. Cela favorise la reconstitution de la masse musculaire et améliore le fonctionnement du système vasculaire.

Comment brosser son Chien: Bien-êtreLes étapes à suivre durant la pratique de l’hydrothérapie

Il est important de souligner que l’hydrothérapie se fait sur prescription du vétérinaire et en plusieurs étapes. Le vétérinaire établit  un programme bien précis que vous devez suivre avec rigueur. Par exemple, cela commence par une douche tiède et un bain de bulles. Des séances d’exercices dans une piscine font également partie du traitement. Le travail des muscles dépend du handicap de l’animal. Le recourt aux tapis roulants secs et aquatiques s’avèrent parfois nécessaire. Généralement, les séances se terminent par un bain de bulles de relaxation, le séchage et des papouilles.

Animal de compagnie pour enfantLes bonnes conduites du maître durant l’hydrothérapie

De manière générale, les animaux n’aiment pas l’eau, et particulièrement les chats. Votre présence en tant que propriétaire est donc primordiale à chaque séance d’hydrothérapie afin de rassurer votre compagnon à quatre pattes. Il a aussi un rôle à jouer dans le cadre de la préparation de votre animal. Il s’agit en effet d’habituer le chien ou le chat à l’eau. En outre, le respect des prescriptions vétérinaires et le suivi rigoureux du traitement relèvent entièrement de votre responsabilité du maître.

L’eau présente de nombreux avantages  pour la santé du chien ou du chat. L’hydrothérapie contribue à un rétablissement rapide et au recouvrement des capacités motrices de l’animal, à condition de suivre consciencieusement les prescriptions du vétérinaire et de se conformer au calendrier établi. Le propriétaire se voit ainsi confier une grande responsabilité et doit être au petit soin à l’égard de son animal de compagnie.

Hydrothérapie pour chien : bienfaits sur les animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

1 Commentaire

  1. Merci pour ce bel article concernant les bienfaits de l’hydrothérapie. Je connais très bien les bienfaits puisque mon chien étant dysplasique, cela lui permet de se muscler en douceur. Par contre, il est dommage que quand ce traitement est demandé par un vétérinaire il ne puisse être en partie remboursé. . Peut être serait il bon d’y penser. Cordialement Débora

Rechercher

+