Faire du sport avec son animal de compagnie

Faire du sport avec son animal de compagnie
courir avec son chien assuropoil

La pratique régulière d’une activité sportive est un gage de bonne santé. Cela est valable non seulement chez les hommes, mais également chez les animaux. C’est pourquoi, il est important de faire faire des exercices physiques à son chien ou à son chat. Pour lui apporter plus de motivation, l’idéal est de faire du sport avec lui.  Quels sont concrètement les avantages que l’on tire en faisant faire du sport à son animal de compagnie ? Comment l’inciter à faire des exercices en votre compagnie ? Ce sont des questions que beaucoup de propriétaires se posent.

Le chien et le sport

Les chiens sont de nature active et aiment bien se dépenser. Le sport contribue grandement à améliorer leur état de santé général. Cela permet également de prévenir l’obésité et tous les problèmes qui y sont liés. On peut citer entre autres les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou encore l’arthrose. Quand il s’agit de faire faire du sport à son chien, il est important de tenir compte de son âge. Si c’est un sénior, par exemple, il est judicieux de ne pas l’emmener courir sur une trop longue distance. Divers exercices physiques sont adaptés aux chiens comme la marche à pied, le fly-ball, le frisbee, le cani-cross ou encore le cani-VTT.

Le chat et le sport

Tout comme les chiens, les chats aiment faire du sport. Le fait que le chat saute, grimpe, s’étire, ou se batte peut être considéré comme étant du sport. Toutefois, les chats détestent les exercices trop physiques. Il s’agit donc d’opter pour des séances de jeux en ayant recours à divers accessoires. Dans le but de déclencher ses réflexes, utilisez une balle, une souris mécanique ou encore un stylo laser. Si vous utilisez cet accessoire, veillez à ne pas mettre le faisceau du laser dans les yeux de votre chat. En vue d’inciter son envie de faire des escalades, avoir un arbre à chat s’avère très pratique. Les balles qui pendent, les maisonnettes pour jouer à cache-cache, les griffoirs pour s’étirer, etc. Autant d’accessoires qu’on peut utiliser pour encourager le chat à se dépenser.

Faire du sport avec son animal de compagnie en appartement

Il est tout à fait possible de faire du sport en appartement avec un chat, en revanche cette pratique sera plus compliqué notamment si vous possédez un chien de grande taille. Vous pouvez par exemple travailler les antérieurs, en utilisant une plume ou un bouchon accroché à une canne à pêche. Agitez-le sur le museau du chat. Ses efforts pour rattraper la plume sont des exercices parfaits. D’autres exercices moins fatigants pour le propriétaire, cachez par exemple les croquettes ou les friandises dans un objet creux comme une bouteille. Le chat cherchera à les attraper et cela lui demandera des efforts physiques.

Faire du sport avec votre animal de compagnie est autant bénéfique pour vous que pour votre petit compagnon. Sans parler des vertus sur la santé, cela permet aussi de renforcer les liens qui vous unissent et favorisent l’affection qu’il y a entre vous. Toutefois, cela vous engage à donner une attention toute particulière à votre animal. Cela vous permettra également de connaitre les limites de ce dernier. En revanche, il est déconseillé de le forcer à faire plus qu’il ne peut supporter.

En faisant du sport, votre animal de compagnie se blesse ou tombe malade ? Pensez aux mutuelle animaux qui vous conseilleront et vous rembourseront dans vos démarches vétérinaires.

A lire sur le même thème

Vivre avec un animal, ça se traduit comment ?

Célibataire, en couple avec ou sans enfant, vivre avec un animal de compagnie ça change la vie ! Avec ce nouveau membre de la famille, vous prenez rapidement des habitudes, des rituels que seul vous et lui comprenez. Pour mesurer l’impact que peut avoir la présence d’un animal de compagnie sur notre quotidien, Opinion Way a réalisé en Septembre dernier pour Assur O’Poil une enquête concernant « La complicité des Français avec leurs animaux de compagnie. » Découvrons quelle est l’attitude des Français envers leurs animaux et quel place il tient au sein du foyer.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil