Chien trouvé : que faire ?

Chien trouvé : que faire ?
chien trouve

Vous venez de trouver un chien errant et vous n’avez aucunement envie de le laisser sur le bord de la route ? Voici les différentes étapes pour prendre en charge un chien trouvé : comment l’approcher ? Qui contacter ? Comment retrouver ses propriétaires ?

Comment approcher un chien trouvé ?

Tout d’abord, il est important de préciser que même si vous souhaitez prendre en charge un chien trouvé, il n’est pas certain que vous puissiez arriver à vos fins car tous les chiens ne se laisseront pas approcher.

Soyez également très vigilant car il se peut que le chien soit méfiant envers les inconnus : ne forcez donc pas le contact et laissez-le fuir si nécessaire. Si vous ne le laissez pas partir, il pourrait alors se montrer agressif, soyez donc prudent.

Si vous ne parvenez pas à approcher le chien trouvé, n’hésitez pas à le prendre en photo et à publier une annonce avec un descriptif de l’animal ainsi que sa position géographique sur les réseaux sociaux. Il existe d’ailleurs une plateforme, du nom de Pet Alert qui vous permet de diffuser l’annonce du chien trouvé au plus grand nombre, au niveau local, national et international.

Chien trouvé : qui contacter ?

Par chance, en France, l’identification d’un animal de compagnie est obligatoire. Soit sous forme de tatouage, soit sous forme de puce électronique. Le tatouage se situe en général à l’intérieur de l’oreille ou sur la cuisse mais vous trouverez de nos jours des chiens identifiés grâce à une puce électronique. Le recensement des chiens identifiés se fait auprès de l’I-Cad.

Lorsque vous avez trouvé un chien et que vous avez réussi à l’approcher, il faut donc vous rendre auprès d’un vétérinaire le plus proche qui pourra lire le numéro d’identification du chien. Le praticien peut se charger de contacter le propriétaire de l’animal.

Chien trouvé : comment retrouver son propriétaire ?

Une fois le numéro d’identification du chien trouvé en main, il vous suffira d’entrer toutes les infos sur une fiche de renseignements que vous trouverez sur le site de l’I-Cad. Et pour plus de facilité, l’organisme de recensement a également créé une application : Filalapat qui permet de lancer immédiatement une alerte sur la plateforme.

Plusieurs options s’offriront à vous :

  • Le propriétaire a également signalé la disparition de son animal sur la plateforme et ainsi vous pourrez être mis en relation.
  • Le propriétaire a mis ses coordonnées à jour sur le site de l’I-Cad et vous pourrez alors le contacter directement.
  • soit vous ne parvenez pas à retrouver les coordonnées du propriétaire et dans ce cas, les démarches seront peut-être un peu plus complexes et longues mais vous pourrez toujours publier l’annonce du chien trouvé sur les différents réseaux à votre disposition.

Vous ne parvenez pas à retrouver son propriétaire

Si vous n’avez pas réussi à retrouver le propriétaire de l’animal, vous ne devez pas le garder chez vous. Sachez que ce sont les mairies qui ont la charge des chiens errants sur leurs communes. Contactez donc la commune sur laquelle vous avez trouvé le chien et ils se chargeront de le placer provisoirement dans une fourrière en attendant de retrouver ses maîtres.

Si dans un délai de 8 jours, les propriétaires de l’animal ne se sont pas fait connaitre, le chien sera placé dans un refuge et proposé à l’adoption. Rien ne vous empêchera à ce moment-là de l’adopter.

A lire sur le même thème

Lévrier espagnol (ou Galgo)

Histoire et origines Il existe des preuves de l’existence du Lévrier espagnol (ou Galgo), datant de l’époque romaine bien que tout laisse à croire que sa présence en Méditerranée serait antérieure à cela. Il a été massivement importé en Irlande et en Angleterre dès le XVIe siècle, d’abord pour la chasse et ensuite pour les courses…. lire la suite « Lévrier espagnol (ou Galgo) »

Épilepsie chez le chien : gestion et soutien

L’épilepsie est une maladie neurologique qui touche de nombreuses races de chiens. Quand la crise convulsive se produit, elle est généralement assez impressionnante pour le maître. Qu’importe son origine, l’épilepsie du chien nécessite une consultation vétérinaire afin de déterminer le diagnostic. Qu’est-ce qui peut provoquer une crise d’épilepsie chez le chien ? La crise convulsive a… lire la suite « Épilepsie chez le chien : gestion et soutien »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil