Vermifuger son chien : pourquoi est-ce si important ?

Vermifuger son chien : pourquoi est-ce si important ?
quand vermifuger son chien

Vermifuger son chien est essentiel pour assurer la bonne santé de son animal de compagnie. Sachez qu’il existe des vers ronds et des vers plats ! Pour le bien-être intestinal du chien, il convient de suivre le protocole de vermifugation.

À quelle période faut-il vermifuger son chien ?

Il est important de vermifuger le chiot, une fois par mois jusqu’à ses 6 mois. Le chien adulte doit être vermifugé à chaque saison, donc 4 fois par an. Il est primordial de suivre ce protocole de vermifugation afin de veiller à la bonne santé de votre animal de compagnie. Il existe différentes formes galéniques : comprimé, pipette et liquide.

Si vous possédez un chien de berger (Berger Australien, Colley, Border Collie… ou croisé), attention à la mutation du gène MDR1. Certains vermifuges contiennent des lactones macrocycliques qui sont très dangereuses pour la santé du chien, notamment s’il est porteur du gène MDR1. Il est important d’en parler avec un vétérinaire. Le praticien vous conseillera de faire un dépistage en prévention.

Comment savoir si mon chien a des vers ?

Il est souvent difficile de savoir si son chien est infecté par les vers. D’ailleurs, dans de nombreux cas, vous ne le saurez tout simplement pas car ces parasites internes restent cachés dans les intestins de votre animal de compagnie. Mais, vous pourrez remarquer des comportements ou des signes cliniques comme :

  • un chien qui se gratte l’anus sur le sol.
  • des grains de riz ou des vers dans les selles.
  • des vers dans la fourrure ou autour de l’anus du chien.
  • un estomac et ventre gonflé.
  • de la diarrhée avec du sang.
  • une augmentation de l’appétit mais une perte de poids.

Attention, si vous constatez un de ces symptômes, il est urgent de consulter un vétérinaire.

Vermifuger son chien : zoom sur les vers ronds et les vers plats

Il existe plusieurs types de vers. Il y a les vers ronds, appelés « nématodes » qui ont une forme de spaghettis. On retrouve des trichures, des ascaris et des ankylostomes. Ces vers se nourrissent et se reproduisent dans le système digestif du chien. Ils se retrouvent dans les selles de l’animal. Quand celui-ci fait ses besoins dans les jardins ou les forêts, il contamine les autres animaux… c’est le cycle parasitaire ! Puis, il y a les vers plats, appelés « cestodes » qui ont une forme plate. Ces ténias s’accrochent à la paroi des intestins du chien pour se reproduire.

Le dypilidium caninum

Quand le chien ingère une puce parasitée, il se retrouve infesté par des larves de puce. Par conséquent, il ne faut pas oublier d’administrer un antiparasitaire tous les mois à son chien adulte. N’hésitez pas à demander des conseils à un vétérinaire !

Comment se transmet les vers du chien à l’homme ?

Les vers peuvent contaminer les adultes et les enfants. Cette infestation se produit quand une personne caresse le chien et porte sa main à la bouche. La prolifération des vers dans le corps humain est grave ! Il peut y avoir une atteinte à l’œil mais également aux poumons et au cœur (dirofilariose), au cerveau…. et toucher d’autres organes. C’est pourquoi, il est très important de bien vermifuger son chien.

A lire sur le même thème

Berger de Maremme et des Abruzzes

Histoire et origines D’origine italienne, le Berger de Maremme est une race ancienne de chiens de garde des troupeaux est le croisement de chiens de berger utilisés dans les Abruzzes, et de chiens de berger qui existaient auparavant dans la région de la Maremme (Toscane). Caractère et aptitudes Cette race a été depuis toujours utilisée… lire la suite « Berger de Maremme et des Abruzzes »

Chien de montagne portugais

Histoire et origines Le Chien de montagne portugais est considéré comme l’une des races les plus anciennes de la péninsule ibérique. Originaire de la montagne portugaise qui lui a donné son appellation, il est utilisé depuis toujours comme chien de troupeau, et est aujourd’hui répandu à travers le monde. Il existe deux variétés : à… lire la suite « Chien de montagne portugais »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil