Est-il bon de donner de l’œuf à son chien ?

Est-il bon de donner de l’œuf à son chien ?
alimentation oeuf chien

Aliment riche et complet pour l’Homme, l’œuf a des apports et des effets différents chez le chien. Cet aliment comporte même certains composants nocifs pour ce dernier. Découvrez tous les bienfaits de l’œuf chez le chien. Toutefois, prenez également conscience des dangers qu’il peut représenter et étudiez toutes vos alternatives pour faire profiter des bienfaits de cet aliment à votre petit compagnon à 4 pattes !

La consommation d’œufs chez le chien : les bienfaits

Les œufs crus donneront à votre chien des nutriments essentiels tout en faisant briller son pelage et ses yeux ! Certains vétérinaires l’encouragent tandis que d’autres mettent en garde contre le fait de donner de l’œuf au chien. Le débat sur les aliments crus fait donc rage. Les propriétaires de chien se demandent si leur animal peut attraper des salmonelles ou la bactérie E. coli. Les œufs sont une source complète d’acides aminés et contiennent de la vitamine A, de la riboflavine, de la vitamine B12, du fer, du sélénium et des acides gras. La coquille contient du calcium. Elle est bonne pour les dents et la digestion. Les chiens modernes sont des descendants du loup gris et les loups mangent crus. Le système digestif de votre chien est donc entièrement équipé pour digérer les aliments crus.

L’œuf et sa controverse

Certains experts mettent en garde contre les œufs crus pour deux raisons : à cause de la possibilité de salmonelles, de la bactérie E. Coli et à cause de l’avidine, un inhibiteur de la biotine. Même si votre chien a mangé un œuf infecté, le risque de contracter la bactérie E. coli ou des salmonelles est rare. Les chiens ont un tube digestif très court combiné à un estomac très acide. Cela signifie que leur court tube digestif ne laisse pas le temps aux bactéries de s’accumuler, contrairement aux humains. De plus, l’estomac acide est assez fort pour tuer toutes les bactéries et pour briser les os bruts entiers. C’est pourquoi, les chiens peuvent manger des animaux sauvages et les digérer sans problème.

Ils disent également que le blanc de l’œuf cru est à proscrire du régime alimentaire du chien. En effet, il s’agit d’un élément riche en avidité qui s’attaque à la biotine, un élément essentiel à la constitution et à l’entretien des poils et de la peau des chiens. En bref, vous risquez d’augmenter d’après eux, les chances pour votre chien d’avoir des lésions cutanées graves, une chute importante des poils et des troubles neuro-musculaires.

Quels types d’œufs puis-je donner à mon chien ?

Il vaut mieux acheter des œufs locaux. Si vous pouvez acheter des œufs directement auprès d’un agriculteur biologique, faites-le ! Ils sont plus nutritifs que les œufs produits commercialement. Sinon, prenez des œufs où les poules sont élevées en liberté et nourries avec une alimentation 100% BIO.

Les astuces pour associer l’œuf au régime alimentaire de votre chien

Sachez avant tout que l’œuf cuit ne représente aucune menace pour l’animal. Une fois qu’il est bien cuit, il peut même remplacer de temps à autre la viande et le poisson. Donner du jaune cru uniquement n’est également pas un problème. D’ailleurs, c’est le seul élément que le chien tolère parfaitement cru et c’est excellent pour son pelage. Il apporte des acides aminés soufrés idéaux pour avoir des poils doux et soyeux. De préférence, évitez de donner la coquille avec, car elle peut lui être indigeste. Pour la recette, vous pouvez le mélanger directement à sa nourriture.

Une alimentation variée est fortement recommandée pour la santé de votre animal de compagnie. Cependant, plusieurs critères sont à tenir en compte et il vous faut prendre beaucoup de précautions dans le choix des ingrédients à utiliser dans la préparation de la nourriture maison que vous lui donnez. C’est aussi et surtout valable quand vous décidez d’ajouter l’œuf cru à son régime. Toutefois, rappelez-vous que le nombre d’œufs à donner à un chiot n’est pas le même que celui pour un chien adulte. Il est donc nécessaire de demander à un spécialiste pour éviter de se tromper.

A lire sur le même thème

Le Dogue allemand

Histoire et origines Le Dogue Allemand que nous connaissons aujourd’hui est originaire d’Allemagne, et est descendant des « Bullenbeisser » et plus anciennement des molosses tibétains. Ils furent introduit en Europe par les Phéniciens, qui les ont utilisés comme chien de guerre, notamment pour envahir l’Empire Romain et la Gaule.Plus tard, au Moyen-Âge, il sera… lire la suite « Le Dogue allemand »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil