Caresser un chat, comment caresser un chat

Comment caresser son chat ?

Les bons gestes à suivre

Bien souvent, le fait de caresser un animal est un acte spontané, et empreint de tendresse. Seulement, votre chat ne le voit pas de cet œil là. Imaginez que vous soyez en train de dormir et que vous vous fassiez réveiller par un ami qui vous caresse les cheveux… Plutôt étrange, non ? Il faut se dire que le chat a le même schéma en ce qui concerne vos approches tactiles. Il y a certains endroits plus confortables pour l’animal, mais également certains moments plus propices au bon déroulement de votre élan de tendresse. Il est important de suivre les conseils suivants, et de les apprendre aux plus jeunes. Comme toujours, ces pratiques peuvent varier d’un chat à l’autre, mais leur instinct suivra toujours un schéma similaire.


1. Caresser un chat sans le brusquer ou l’agresser

Chat caresse, comment caresser un chatIl faut à tout prix éviter « l’agression » de l’animal. Il faut entendre par là un geste qu’il n’aimera pas, qu’il considérera malvenu. Il ne faut par exemple pas courir après votre chat pour lui délivrer la caresse que VOUS voulez tant lui offrir. La plupart du temps, il faudra préférer l’approche plus douce, et le laisser venir à vous. Les chats sont des animaux craintifs, dans la nature ils sont à la fois chasseurs et chassés, ils ont donc un instinct de protection très développé. Si vous voulez toucher un chat, vous devrez le laisser vous sentir afin qu’il soit confortable en votre présence. Cela devient de moins en moins vrai au fil des années que vous passez avec lui, mais il faut toujours délivrer votre caresse avec tact et sans le brusquer.

2. Quelques exemples d’approches pour caresser un chat

Un félin peut réagir instinctivement à n’importe quel geste que vous ferez. Si vous ne connaissez pas l’animal, tendez doucement votre main vers lui pour qu’il puisse vous jauger. S’il ne réagit pas ou vous fixe fermement, il vaudrait mieux retenter l’expérience à un autre moment. Si le chat miaule et se frotte contre vos doigts, c’est le feu vert !
Parfois, c’est le chat qui viendra chercher des caresses. Cela se traduit bien souvent par un langage corporel explicite. L’animal viendra poser sa tête contre vous, ou cognera son museau contre votre bras. Même si vous êtes occupé et que vous ne souhaitez pas passer 5 minutes à grattouiller votre chat, il est bon de lui offrir une ou deux caresses, juste pour bien lui faire comprendre que vous ne l’ignorez pas (ce qui pourrait le frustrer et diminuer ses signes d’affection).

3. Où caresser un chat ?

Le menton reste un endroit à privilégier. Vous pouvez le caresser doucement à l’aide de vos doigts, tout spécialement à la jonction entre la mâchoire et le crâne. Si le chat appuie contre votre main, c’est qu’il apprécie le geste.

Comme la plupart des animaux, l’espace entre, et derrière, les oreilles peut être grattouillé sans peur. Une simple pression à l’aide de vos doigts sera suffisante. Si le chat appuie contre votre main, c’est qu’il vous considère comme étant sien.

Vous pouvez également passer votre pouce sur ses joues, derrières ses moustaches. Tous ces gestes sont un bon moyen pour préparer une séance de caresses.

Si votre animal en veut encore, vous pouvez passer aux exercices plus appuyés, comme celui qui consiste à faire glisser le dos de votre main sur le côté de son visage. S’il ronronne, cela veut dire qu’il s’abandonne à vous et vous êtes le maître. Vous pouvez alors le caresser un chat du front à la queue, en faisant bien attention à ne pas changer de direction, ce qui peut être frustrant pour l’animal. Si vous ne connaissez pas le chat, évitez le ventre et les pattes, qui sont à réserver à un maître averti.

4. Comment savoir si une caresse est appréciée ?Comment caresser un chat

Le chat est très communicatif, et il vous fera savoir si vos caresses sont source de bonheur ou de crispation. Le signe évident de tendresse, c’est le ronronnement. Le chat ronronne pendant des moments de sociabilité, et s’il le fait en agitant ses hanches, ses chevilles ou sa tête, c’est qu’il VEUT être caressé. Plus le ronronnement est fort, plus votre chat est heureux. Attention cependant, un chat peut vite se lasser, ce qui peut amener à un inconfort physique.
Au contraire, si votre chat n’aime pas vos caresses, il pourrait doucement vous griffer ou vous mordre. Il existe pourtant plusieurs signes avant ces blessures légères. Si ses oreilles s’aplatissent sur sa tête, si sa queue vibre, s’il grogne, ou qu’il bouge un peu trop, arrêtez.

Comment caresser un chat, comportement du chat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

5 Commentaires

  1. Le chaton que je veut adopter (il est errant) a très peur quand on le touche, il vient chez moi seulement car il sait que j’ai de la nourriture. Que devrais-je faire pour le flatter?

    1. Bonjour Roxanne,
      Il faut lui donner confiance en vous. N’hésitez pas à mettre à sa disposition des jeux pour qu’il se familiarise avec votre élement.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  2. Chez les vieux chats, habitués au dehors, le bas du dos (10 cm sur le dos jusqu’au début de la queue) est aussi une zone qui peut être agréable à gratter. Essayez doucement au départ, certains chats ont horreur de ça. Mais si ses fesses se dressent, qu’il se cambre et que sa queue se raidit, il apprécie et vous pouvez le gratter un peu plus fort (pas trop non plus)

  3. ma chatte urine hors de sa litière propre dans mon salon

    1. Bonjour,
      Nous vous conseillons de lire notre article sur la malpropreté chez le chat : https://www.assuropoil.fr/chat/eduquer/chat-malpropre/
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+