Comment caresser son chat ?
Les bons gestes à suivre
Bien souvent, le fait de caresser un animal est un acte spontané, et empreint de tendresse. Seulement, votre chat ne le voit pas de cet œil là. Imaginez que vous soyez en train de dormir et que vous vous fassiez réveiller par un ami qui vous caresse les cheveux… Plutôt étrange, non ? Il faut se dire que le chat a le même schéma en ce qui concerne vos approches tactiles. Il y a certains endroits plus confortables pour l’animal, mais également certains moments plus propices au bon déroulement de votre élan de tendresse. Il est important de suivre les conseils suivants, et de les apprendre aux plus jeunes. Comme toujours, ces pratiques peuvent varier d’un chat à l’autre, mais leur instinct suivra toujours un schéma similaire.
1. Caresser un chat sans le brusquer ou l’agresser
Il faut à tout prix éviter « l’agression » de l’animal. Il faut entendre par là un geste qu’il n’aimera pas, qu’il considérera malvenu. Il ne faut par exemple pas courir après votre chat pour lui délivrer la caresse que VOUS voulez tant lui offrir. La plupart du temps, il faudra préférer l’approche plus douce, et le laisser venir à vous. Les chats sont des animaux craintifs, dans la nature ils sont à la fois chasseurs et chassés, ils ont donc un instinct de protection très développé. Si vous voulez toucher un chat, vous devrez le laisser vous sentir afin qu’il soit confortable en votre présence. Cela devient de moins en moins vrai au fil des années que vous passez avec lui, mais il faut toujours délivrer votre caresse avec tact et sans le brusquer.
2. Quelques exemples d’approches pour caresser un chat
Un félin peut réagir instinctivement à n’importe quel geste que vous ferez. Si vous ne connaissez pas l’animal, tendez doucement votre main vers lui pour qu’il puisse vous jauger. S’il ne réagit pas ou vous fixe fermement, il vaudrait mieux retenter l’expérience à un autre moment. Si le chat miaule et se frotte contre vos doigts, c’est le feu vert !
Parfois, c’est le chat qui viendra chercher des caresses. Cela se traduit bien souvent par un langage corporel explicite. L’animal viendra poser sa tête contre vous, ou cognera son museau contre votre bras. Même si vous êtes occupé et que vous ne souhaitez pas passer 5 minutes à grattouiller votre chat, il est bon de lui offrir une ou deux caresses, juste pour bien lui faire comprendre que vous ne l’ignorez pas (ce qui pourrait le frustrer et diminuer ses signes d’affection).
3. Où caresser un chat ?
Le menton reste un endroit à privilégier. Vous pouvez le caresser doucement à l’aide de vos doigts, tout spécialement à la jonction entre la mâchoire et le crâne. Si le chat appuie contre votre main, c’est qu’il apprécie le geste.
Comme la plupart des animaux, l’espace entre, et derrière, les oreilles peut être grattouillé sans peur. Une simple pression à l’aide de vos doigts sera suffisante. Si le chat appuie contre votre main, c’est qu’il vous considère comme étant sien.
Vous pouvez également passer votre pouce sur ses joues, derrières ses moustaches. Tous ces gestes sont un bon moyen pour préparer une séance de caresses.
Si votre animal en veut encore, vous pouvez passer aux exercices plus appuyés, comme celui qui consiste à faire glisser le dos de votre main sur le côté de son visage. S’il ronronne, cela veut dire qu’il s’abandonne à vous et vous êtes le maître. Vous pouvez alors le caresser un chat du front à la queue, en faisant bien attention à ne pas changer de direction, ce qui peut être frustrant pour l’animal. Si vous ne connaissez pas le chat, évitez le ventre et les pattes, qui sont à réserver à un maître averti.
4. Comment savoir si une caresse est appréciée ?
Le chat est très communicatif, et il vous fera savoir si vos caresses sont source de bonheur ou de crispation. Le signe évident de tendresse, c’est le ronronnement. Le chat ronronne pendant des moments de sociabilité, et s’il le fait en agitant ses hanches, ses chevilles ou sa tête, c’est qu’il VEUT être caressé. Plus le ronronnement est fort, plus votre chat est heureux. Attention cependant, un chat peut vite se lasser, ce qui peut amener à un inconfort physique.
Au contraire, si votre chat n’aime pas vos caresses, il pourrait doucement vous griffer ou vous mordre. Il existe pourtant plusieurs signes avant ces blessures légères. Si ses oreilles s’aplatissent sur sa tête, si sa queue vibre, s’il grogne, ou qu’il bouge un peu trop, arrêtez.
Bonjour,
Je suis lycéenne et interne dans un lycée (je ne suis donc pas chez moi la semaine). Ma chatte est devenue beaucoup plus câline et affective, maintenant que je suis en vacances et que je suis là tout les jours. Elle dort avec moi, réclame souvent des caresses et me suit partout où je vais. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle me demande quelque chose que je ne comprend pas (donc un besoin), ou si c’est une question de manque ? J’ai peur qu’elle soit malheureuse, je ne sais pas vraiment comment réagir…
Bonjour, l’hyperattachement chez le chat n’est pas rare. Dans un premier temps, il convient de s’assurer de bien combler les besoins du chat (nourriture, hygiène, jeux…). Si vous avez peur que votre chat soit malheureux quand vous n’êtes pas là, vous pouvez laisser un de vos vêtements dans son couchage pour le rassurer. Vous pouvez également diffuser des phéromones apaisantes dans le logement. L’équipe Assur O’Poil
J’ai adoptée un chat d’un an à la SPA et ça fait 4 mois que je l’ai (il avait été abandonné dans un apparte par une femme sans nourriture et sans eau) donc a la SPA ils n’en savent pas plus. Depuis ces 4 mois tout va bien pour lui, moi qui suis née avec des chats donc je m’y connais quand même un peu, mais je comprends pas pourquoi il se laisse pas porter ( j’ai remarquée qu’il a peur d’être porter), ne va pas sur mes genoux, ne dort pas avec moi, (c’est mon 8ème chat depuis ma naissance, et tous sans exception fesaient tous ça et lui non) donc pourquoi est il comme ça? pourtant il me suis partout dans l’apparte même jusqu’au petit coin, dès qu’il me voit plus il pleure. (je comprends qu’il ai peur d’être à nouveau abandonné) ce qui n’arrivera jamais avec moi. Pourriez-vous me dire comment faire pour que mon chat d’amour se laisse porter sans qu’il soit prit de panique, aller sur les genoux, et dormir avec moi? J’aime mon chat, mais j’ai l’impression que d’avoir un chat sans vraiment en avoir un….
Bonjour, à l’origine, le chat est un animal territorial et indépendant. Ce comportement peut venir de son propre caractère. Toutefois, son passé malheureux peut être la raison de ce comportement de peur (manque de socialisation, de contact avec l’humain). Pour apaiser votre chat, vous pouvez brancher un diffuseur de phéromones. La diffusion de phéromones atténue les signes de stress (dont les peurs). L’équipe Assur O’Poil
C’est pas vraiment une question mais plus un remerciement. J’ai adopté une chatte de 2ans y’a 2 mois et elle est adorable mais pas très fan de caresses dans un premier temps. Elle me mordille assez pour que je m’en rende compte. Mais là depuis 1 semaine, je m’inquiétais parce qu’elle passe son temps à frotter ses joues contre moi et contre ma main pour que je la caresse à cet endroit précis. Et comme elle a le canal lacrimal un peu bouché j’avais peur qu’elle ait mal et que ça soit une façon de me le dire ou juste de se soulager. Parce qu’elle est un peu brutale quand elle frotte sa tête contre moi
Donc je suis rassurée que tout aille bien et qu’en plus c’est bon signe vu comme elle ronronne et commence à mettre son nez contre le mien et dormir avec sa tête posé sur mon bras. On est loin des journées passées sous le canapé à ne même pas oser sortir pour manger.
Pourquoi m’attaque t’il sans raison, et me mord, lorsqu’il lui prens une crise ‘comme on peux le dire) il me mort,fortement
Bonjour, si votre chat attaque quand vous le caressez, peut-être qu’il ne veut pas être dérangé. Si c’est un chaton, c’est peut-être une poussée dentaire. Pour qu’il soit bien dans ses pattes, il convient également d’aménager son territoire avec des jouets, un couchage, un arbre à chat, un griffoir… Il faut qu’il soit stimulé mentalement et physiquement pour éviter qu’il ne s’ennuie. Au moindre doute (et autres symptômes) n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. L’équipe Assur O’Poil
Le chaton que je veut adopter (il est errant) a très peur quand on le touche, il vient chez moi seulement car il sait que j’ai de la nourriture. Que devrais-je faire pour le flatter?
Bonjour Roxanne,
Il faut lui donner confiance en vous. N’hésitez pas à mettre à sa disposition des jeux pour qu’il se familiarise avec votre élement.
Bonne journée,
L’équipe Assur O’Poil
Chez les vieux chats, habitués au dehors, le bas du dos (10 cm sur le dos jusqu’au début de la queue) est aussi une zone qui peut être agréable à gratter. Essayez doucement au départ, certains chats ont horreur de ça. Mais si ses fesses se dressent, qu’il se cambre et que sa queue se raidit, il apprécie et vous pouvez le gratter un peu plus fort (pas trop non plus)
ma chatte urine hors de sa litière propre dans mon salon
Bonjour,
Nous vous conseillons de lire notre article sur la malpropreté chez le chat : https://www.assuropoil.fr/chat/eduquer/chat-malpropre/
Bonne journée,
L’équipe Assur O’Poil