Tiffany : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Tiffany : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat tiffany
Espérance de vie moyenne :
de 13 à 17 ans
Taille :
35 cm
Poids :
de 4 à 7 kg

Le chat Tiffany ou Asian Longhair ou Tiffanie ou encore Chantilly est majestueux. Il se distingue par une fourrure longue et épaisse. Particulièrement rare, cette race très fidèle et loyal fait le bonheur de la famille.

Tout savoir sur l’histoire du Tiffany

Originaire de Grande-Bretagne, ce chat fut créé par la volonté d’éleveurs anglais qui voulaient obtenir un chat unissant l’obéissance et l’allure du Persan Chinchilla avec la vivacité et la structure du Burmese. Cette race vit le jour dans les années 60 après un long travail de croisements.

La morphologie

Le Tiffany est un chat robuste à l’ossature forte ce qui le rend puissant et lourd. Il obtient une musculature bien développée et ferme. Bien évidemment, ces caractéristiques lui confèrent un poids plus élevé par rapport à sa taille étant moyenne. La robe mi-longue, fournie, souple, porte des teintes de couleurs unies ou bien en dégradé effet écaille de tortue. La texture est fine, lisse et soyeuse par excellence. Il a un visage bien garni en forme de triangle avec des joues pleines et émoussées. Les pattes sont proportionnées au corps qui est de taille moyenne.

Les traits de caractère

Cette race a un tempérament sociable, calme, tendre et facile à vivre. Il dégage une allure assez raffinée. Le caractère de la race se détermine comme étant le juste milieu entre la docilité du Persan et le dynamisme des chats orientaux. Le Tiffany est une race adaptée pour les personnes aimant un caractère obéissant et la fourrure des chats à poil long. Cette race de chat décrit un caractère moins exigeant que le Burmese et plus calme que le Siamois. Extrêmement fidèle, le Tiffany aime la présence des membres du foyer. Il convient aux familles mais également aux personnes âgées.

Les conditions de vie

Ce chat apprécie la vie en appartement. Les zones de repos sont primordiales pour qu’il puisse se reposer en toute tranquillité. Il convient également de le garder actif. Pour cela, le territoire doit se composer d’arbres à chat, de griffoirs, de jouets et de postes d’observation en hauteur.

L’alimentation du Tiffany

Le surpoids n’est pas à sous-estimer chez cette race de chat. Les portions sont à adapter. Il convient de lui proposer une alimentation saine et équilibrée selon le stade de physiologique. Une nourriture spéciale chat à poil long peut également être de rigueur. Les acides gras essentiels sont très intéressants (mais avec parcimonie pour éviter une prise de poids) pour l’entretien de la fourrure et garder une peau saine. Le mieux, pour ne pas commettre d’impair, est de demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

La fourrure très épaisse a besoin d’un entretien quotidien pour capturer les poils morts et éviter les nœuds et les bourres de poils. Le brossage permet également de limiter la formation de boules de poils.

Les problèmes de santé fréquents

Les croisements lui confèrent une prédisposition à une maladie héréditaire, la polykystose rénale. Les consultations vétérinaires régulières sont de rigueur afin de checker tous les paramètres de santé de l’animal et donner les soins en prévention comme la vaccination, la stérilisation et la gestion des parasites internes et externes.

Le prix d’un chaton Tiffany

Un chaton Tiffany coûte entre 800 et 1500 euros. Le prix s’explique du fait de la rareté de la race. Il diffère également selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe, s’il est destiné à devenir un chat de compagnie ou alors un chat reproducteur, sans oublier la réputation des élevages félins.

Adopter un Tiffany : la formule d’assurance la plus adaptée

Pour lui offrir un accès aux meilleurs soins en cas de maladies ou d’accidents, la souscription à une assurance pour chat est vivement recommandée. Elle permet également d’alléger considérablement le budget alloué pour les frais vétérinaires. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus souscrites par les propriétaires de chats. Un forfait est intégré pour la stérilisation et les vaccins. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est valable dans le monde entier. Afin d’effectuer un passage vers une protection supérieure, il convient d’attendre la date d’anniversaire lors de la première année d’adhésion. Pour les autres années, c’est au mois de janvier que ce changement peut se faire.

A lire sur le même thème

Burmilla : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Burmilla est le résultat d’un croisement entre un Burmese et un Persan Chinchilla. Élégante et gracieuse, cette race de chat est un véritable mix de charme et de douceur. Tout savoir sur l’histoire du Burmilla Race récente de taille moyenne, ce chat est issu d’un accouplement fortuit d’un mâle Persan Chinchilla silver avec une femelle Burmese… lire la suite « Burmilla : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Choisir le bon shampoing pour laver votre chat

Pour avoir un animal en pleine forme et bien soigné, il ne faut pas hésiter à lui donner un bon bain et donc laver son chat. Ce dernier est meilleur avec du shampoing sélectionné spécialement pour votre compagnon à poils. Sachez que ces produits présentent divers avantages pour permettre à votre petit compagnon de bénéficier d’un pelage propre et soyeux. Tous les shampoings ne sont pas forcément adaptés à votre chat, il est donc important de prendre en compte divers critères avant d’en choisir un pour son matou. Comment bien choisir le shampoing de votre chat ? Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser un shampoing pour chat et comment l’utiliser ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil