Bain pour chat : comment laver son chat ?

Bain pour chat : comment laver son chat ?
bain pour chat laver son chat

Il est bien connu que les chats sont des mammifères propres par nature. Ils s’occupent de leur toilettage en utilisant leur propre moyen (langue et pattes) et leurs origines ont cultivé en eux la peur de l’eau. Compte tenu de la situation, les maîtres minimisent le bain de leur chat sous différents prétextes. Pourtant, sachez que, laver un chat contribue à améliorer son hygiène et évite la prolifération des parasites. De plus, si un jour votre animal de compagnie s’est souillé par des composants toxiques ou graisseux, vous serez obligé de l’aider à faire sa toilette !

Habituer votre chat au bain dès son plus jeune âge

Les chats détestent l’eau, puisque selon les recherches, la plupart des races viennent du désert du Moyen-Orient. Toutefois, il y a des exceptions. Quelques races félines, comme les Turcs de Van aiment l’eau et sont même qualifiées de chat nageur. Si vous avez adopté un chaton, vous avez largement le temps de l’habituer à prendre un bain. De plus, à cet âge, le chat est encore très courageux. Il est animé par sa curiosité et sera fort heureux de faire son premier baptême avec l’eau. Dans la mesure où tout se passe bien pour sa première fois, vous pouvez être sûr que la prochaine fois, le bain sera un moment de plaisir entre vous.

Bain du chat : les accessoires à utiliser pour prévenir les risques d’accident

Peu importe le caractère de votre chat, vaut mieux prévenir que guérir. Pour que le bain se passe bien, un des facteurs de sa réussite est le choix des accessoires. Ces derniers doivent non seulement être de bonne qualité, mais aussi être sans danger pour la santé de votre compagnon à 4 pattes. Ainsi, pour le choix de la bassine, le récipient ne doit pas être trop profond ni trop grand. L’idéal serait d’utiliser un tapis de bain antidérapant au fond pour que le chat puisse bien rester stable.

Pour les produits de soin, il est primordial d’utiliser un shampooing conçu pour votre chat ! Sa formulation respecte le pH de votre animal de compagnie. N’oubliez pas de bien sécher le pelage de votre chat avec une serviette douce et propre pour ne pas favoriser la prolifération des bactéries.

Les bons gestes pour apaiser la peur de l’eau de votre chat

La peur panique de l’eau d’un chat adulte peut être un réel problème pour les propriétaires qui désirent leur faire prendre un bain. L’idéal est de faire un essai quand le chat est calme. Si son anxiété persiste et qu’il devient agressif, parlez-lui et rassurez-le en lui parlant calmement. Pour l’éviter de fuir, durant le rituel de toilettage, fermez toutes les fenêtres et portes de votre salle de bain. La température de la pièce de vie ne doit pas être trop froide et la température de l’eau doit être tiède.

Toutefois, si le chat n’apprécie pas le contact avec l’eau au moment du bain, il est possible d’opter pour un shampooing sec ou une mousse sans-rinçage. Ce soin est très pratique, notamment pendant la période hivernale.

En conclusion, si vous avez un chat qui est vraiment très retissant à l’idée de prendre un bain, habituez-le petit à petit dès maintenant. Trouvez les meilleurs accessoires pour assurer sa sécurité et faites également attention à vous : il se pourrait que votre chat vous griffe ! En cas de blessure, consultez rapidement votre médecin.

A lire sur le même thème

Chat et froid : 7 dangers de l’hiver à connaître

En temps normal, le chat et le froid ne font pas bon ménage. Toutefois, il existe des races de chats qui aiment le froid et qui sont particulièrement adaptées à la saison hivernale. Il est également important de connaître les nombreux dangers qui affectent le petit félin dès la chute des températures. Mon chat, le… lire la suite « Chat et froid : 7 dangers de l’hiver à connaître »

Burmilla

Race récente, le Burmilla est issu d’un accouplement fortuit d’un mâle Persan chinchilla avec une femelle Burmese anglaise appartenant à une baronne anglaise. Cet accident donna naissance a quatre chatons en 1981.
Son nom « Burmilla » a été donc choisi comme étant la contraction de la race « Burmese » et la race « Chinchilla ».

Comment traiter les parasites chez le chat ?

Les parasites externes du chat représentent l’ensemble des petites bêtes qui vivent et se développent dans sa fourrure. Généralement, les parasites les plus rencontrés chez les félins domestiques sont les tiques et les puces. Mais, il existe également des parasites internes avec les vers. Comment éviter les parasites du chat ? Il est nécessaire de… lire la suite « Comment traiter les parasites chez le chat ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil