Bain pour chat : comment laver son chat ?

Bain pour chat : comment laver son chat ?
bain pour chat laver son chat

Il est bien connu que les chats sont des mammifères propres par nature. Ils s’occupent de leur toilettage en utilisant leur propre moyen (langue et pattes) et leurs origines ont cultivé en eux la peur de l’eau. Compte tenu de la situation, les maîtres minimisent le bain de leur chat sous différents prétextes. Pourtant, sachez que, laver un chat contribue à améliorer son hygiène et évite la prolifération des parasites. De plus, si un jour votre animal de compagnie s’est souillé par des composants toxiques ou graisseux, vous serez obligé de l’aider à faire sa toilette !

Habituer votre chat au bain dès son plus jeune âge

Les chats détestent l’eau, puisque selon les recherches, la plupart des races viennent du désert du Moyen-Orient. Toutefois, il y a des exceptions. Quelques races félines, comme les Turcs de Van aiment l’eau et sont même qualifiées de chat nageur. Si vous avez adopté un chaton, vous avez largement le temps de l’habituer à prendre un bain. De plus, à cet âge, le chat est encore très courageux. Il est animé par sa curiosité et sera fort heureux de faire son premier baptême avec l’eau. Dans la mesure où tout se passe bien pour sa première fois, vous pouvez être sûr que la prochaine fois, le bain sera un moment de plaisir entre vous.

Bain du chat : les accessoires à utiliser pour prévenir les risques d’accident

Peu importe le caractère de votre chat, vaut mieux prévenir que guérir. Pour que le bain se passe bien, un des facteurs de sa réussite est le choix des accessoires. Ces derniers doivent non seulement être de bonne qualité, mais aussi être sans danger pour la santé de votre compagnon à 4 pattes. Ainsi, pour le choix de la bassine, le récipient ne doit pas être trop profond ni trop grand. L’idéal serait d’utiliser un tapis de bain antidérapant au fond pour que le chat puisse bien rester stable.

Pour les produits de soin, il est primordial d’utiliser un shampooing conçu pour votre chat ! Sa formulation respecte le pH de votre animal de compagnie. N’oubliez pas de bien sécher le pelage de votre chat avec une serviette douce et propre pour ne pas favoriser la prolifération des bactéries.

Les bons gestes pour apaiser la peur de l’eau de votre chat

La peur panique de l’eau d’un chat adulte peut être un réel problème pour les propriétaires qui désirent leur faire prendre un bain. L’idéal est de faire un essai quand le chat est calme. Si son anxiété persiste et qu’il devient agressif, parlez-lui et rassurez-le en lui parlant calmement. Pour l’éviter de fuir, durant le rituel de toilettage, fermez toutes les fenêtres et portes de votre salle de bain. La température de la pièce de vie ne doit pas être trop froide et la température de l’eau doit être tiède.

Toutefois, si le chat n’apprécie pas le contact avec l’eau au moment du bain, il est possible d’opter pour un shampooing sec ou une mousse sans-rinçage. Ce soin est très pratique, notamment pendant la période hivernale.

En conclusion, si vous avez un chat qui est vraiment très retissant à l’idée de prendre un bain, habituez-le petit à petit dès maintenant. Trouvez les meilleurs accessoires pour assurer sa sécurité et faites également attention à vous : il se pourrait que votre chat vous griffe ! En cas de blessure, consultez rapidement votre médecin.

A lire sur le même thème

Tiffany : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le chat Tiffany ou Asian Longhair ou Tiffanie ou encore Chantilly est majestueux. Il se distingue par une fourrure longue et épaisse. Particulièrement rare, cette race très fidèle et loyal fait le bonheur de la famille. Tout savoir sur l’histoire du Tiffany Originaire de Grande-Bretagne, ce chat fut créé par la volonté d’éleveurs anglais qui… lire la suite « Tiffany : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

LaPerm : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Tout savoir sur l’histoire du LaPerm Originaire des Etats-Unis, le premier chat LaPerm est une femelle qui s’appelle Curly. Elle a été découverte dans l’Oregon en 1982. La caractéristique de la robe à poil frisé résulte d’une mutation génétique naturelle. Son nom fait référence à la permanente mise en forme bouclée de la chevelure en… lire la suite « LaPerm : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil