Confinement avec son chien : quelles précautions prendre

Alors que la pandémie de coronavirus continue de se développer, Assur O’Poil continue de s’engager en priorité sur la santé et la sécurité des animaux de compagnie et de leurs propriétaires. C’est pourquoi nous suivons de près les développements liés au COVID-19.

Mon animal de compagnie peut-il contracter le coronavirus ?

Selon le centre Mondial de la santé, la maladie se transmet aux humains par contact de personne à personne. En France, aucun animal de compagnie n’est tombé malade ou n’a propagé le coronavirus. De même, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve que des chiens ou des chats soient tombés malades avec ce virus particulier.

Malgré tout, alors que cette crise sanitaire continue, il est du devoir de tous de prévenir les risques de transmissions de la maladie. 

Lavez-vous les mains

Bien qu’il n’y ait aucune preuve actuelle suggérant que le coronavirus puisse être transmis à des chiens de compagnie, c’est toujours une bonne idée de suivre les pratiques d’hygiène de base autour des animaux. Cela comprend le lavage minutieux des mains tout au long de la journée et avant et après un contact direct avec vos chiens, leur nourriture ou leurs accessoires (collier, laisse, harnais, gamelle d’eau et de nourriture).

Laver régulièrement ses mains avec de l’eau et du savon est la première barrière face à cette bactérie. Un simple savon fera l’affaire, donc pas d’inquiétude si vous ne possédez pas de gel hydro-alcoolique. 

Restez chez vous

La phrase clé du moment “Restez chez vous” prend tout son sens, puisqu’en sortant en extérieur vous multipliez les chances de contracter le virus. Mais, il faut pourtant assurer la sortie de Médor, surtout pour ceux qui ne possèdent pas de jardin. 

En revanche, pas besoin de faire des grandes balades. On vous le déconseille fortement pour plusieurs raisons. La première est que pour suivre la loi, il ne faut pas s’éloigner à plus d’un kilomètre de son domicile. La seconde est que vous prenez des risques à l’heure où beaucoup de personnes décèdent de cette maladie.

Il est donc préférable, qu’une fois que votre chien a fait ces besoins, de rentrer chez vous. C’est peut-être frustrant pour vous deux, mais cela reste le plus prudent. Evitez également les rencontres humaines, mais aussi canine ! Si les chiens ne peuvent être atteint, ils peuvent toutefois se transmettre des gouttelettes contaminées par le covid-19 provenant de leur humain respectif. Qui à leur tour ont une malchance infime de se contaminer en touchant les gouttelettes sur le pelage ou les accessoires (collier, harnais, laisse) de leur chien.

Comment laver son chien ?

En complément, si vous voulez laver votre chien en entier ou ses pattes après la promenade, il est indispensable de rappeler que seuls les produits adaptés aux animaux sont acceptables.

En effet, les vétérinaires sont confrontés à un pic de consultations pour chiens car leurs coussinets seraient brûlés, car les propriétaires ont eu la mauvaise idée de les désinfecter avec des détergents complètement inadaptés, comme de la javel (interdite même si diluée). C’est dangereux pour le chien. Dans la même optique ne surtout pas laver son chien avec du gel hydro-alcoolique.

Si vous souhaitez laver votre chien de manière succincte ou entier, vous devez vous procurer des produits adaptés aux chiens de compagnie. Il existe aussi des sprays lavant sans rinçage. Vous pouvez également laver votre chien avec des lingettes nettoyantes pour chien ou encore utiliser simplement du savon de Marseille et de l’eau. C’est le seul et unique moyen de faire un nettoyage efficace pour vous deux tout en préservant la santé de votre animal.

De plus, rappelez-vous que laver son chien tous les jours abîme son poil et détériore sa peau, même avec des produits spécifiques. Cela prive le chien de son sébum qui le protège naturellement des agressions extérieures. Pour une hygiène normale (sans soins particulier de la peau), les vétérinaires recommandent de laisser quatre à six semaines entre deux nettoyages pour un chien. Il est préférable de demander un avis à un vétérinaire dermatologue si votre chien a des problèmes de peau ou de pertes de poils, car les conseils pourraient être différents.  

Apprenez surtout à faire attention aux lieux de sorties de votre chien et à ne pas laisser les autres personnes ou chiens s’approcher du vôtre en cette période critique. C’est le meilleur moyen de se protéger de ce virus.

Confinement avec son chien : Quelles précautions prendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

4 Commentaires

  1. pourquoi mon chien saute sur les gens au court de sa promenade, et auprès de tout se qui roule.

    1. Bonjour,
      Avec le confinement votre chien a moins l’habitude de voir des gens, c’est ce qui peut expliquer son comportement.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  2. merci pour ces précieux conseils qui collent toujours à l’actualité du moment. Hélios devait etre vacciner le 18 avril, c’est reporté à la fin du confinement .Faudra t’ il recommencer la série à zéro

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de téléphoner votre vétérinaire afin de lui demander si le vaccin de votre chien est toujours maintenu.
      En effet, le vaccin protège votre animal et le reporter pourrait entraîner des risques et des frais supplémentaires.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+