Chat Éducation

Mon chat mange mes plantes, que faire ?

Mon chat mange mes plantes, que faire ?
Mon chat mange mes plantes, que faire ?

Mon chat mange mes plantes ? Il vous est déjà arrivé de retrouver votre ami chat en train de grignoter tranquillement vos plantes ?

Vous ne savez pas comment faire pour l’empêcher de faire une jolie coupe à vos fleurs ou de retourner la terre lorsque vous n’êtes pas là ?

Sachez tout d’abord que si votre chat mange vos plantes ce n’est pas simplement pour vous faire hurler.

Nous allons dans un premier temps comprendre pourquoi votre chat s’intéresse autant aux plantes. Ensuite, je vous expliquerai comment faire pour que votre chat ne fasse plus de vos plantes de véritables squelettes végétaux.

Mon chat mange mes plantes, pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent pousser votre chat à manger des plantes :

Premièrement, si votre chat sort, vous vous êtes peut-être déjà aperçu que ce dernier mangeait de l’herbe régulièrement et pouvait vomir peu de temps après. Je m’explique, si votre chat vomit ce n’est pas qu’il est malade, simplement une question de digestion.

En faisant cela, votre chat se purge et aide son transit. En revanche, s’il n’a pas d’accès à l’extérieur, votre chat cherche à se purger et trouver de la verdure, et ce par vos plantes.

Également, selon le régime alimentaire de votre chat, il se peut qu’il ne consomme pas assez de fibres. Le chat est un pure carnivore, qui a tout de même besoin d’aliments riches en fibres. Il cherchera donc à pallier à ce manque dans ses croquettes en allant vers vos plantes vertes. Cette recherche de nutriments est donc naturelle et normale.

Enfin, il est possible que votre chat soit stressé ou qu’il s’ennuie ! Et oui, tout comme nous, humains, le chat peut ressentir du stress et s’ennuyer. Plutôt étonnant pour un animal qui dort une grande partie de sa journée !

Cependant, si votre chat stresse, c’est que quelque-chose ne va pas. Un autre animal de votre foyer qui martyrise votre chat, un sentiment de délaissement de votre part, un ennui et un manque de stimulus (arbres à chats, jouets…) peuvent conduire votre chat à détériorer vos plantes afin d’attirer votre attention où bien limiter son ennui.  

Maintenant que vous savez pour quelles raisons votre chat est susceptible de ruiner vos végétaux, nous allons aborder la question tant attendue.

Comment faire pour empêcher votre chat de manger vos plantes ?

Tout d’abord, pour remédier au besoin de purge de votre chat, vous pouvez vous procurer en animalerie ou même en grande surface de l’herbe à chat. Très bénéfique pour les chats d’intérieur, celle-ci permettra à votre chat d’obtenir une aide digestive.

Par conséquent, si votre chat est en carence alimentaire, comme indiqué plus haut, l’herbe à chat pourra pallier également à son manque de fibres. L’herbe à chat présente donc plusieurs avantages afin d’empêcher votre chat de s’attaquer à vos plantes.

En revanche, si votre chat s’attaque à vos plantes par ennui, il faudra procéder différemment.

Premièrement, n’hésitez pas à acheter des jeux pour votre chat. Griffoir, jouet pourront ravir votre chat et lui permettre de ne pas penser à vos végétaux.

Ensuite, mettre des galets dans le pot empêchera votre chat de gratter. Également, mettre du poivre ou encore des peaux d’agrumes permettront d’éloigner votre animal. En effet, la forte odeur que dégage ces aliments repousseront votre chat de vos plantes.

Enfin, si vous avez un acrobate qui n’a pas froid aux yeux, il va falloir mettre du grillage autour de vos pots afin que votre chat ne puisse plus accéder à vos plantes.

Un manque de fibres, un besoin de se purger, de l’ennui ou du stress, le fait de manger des plantes se caractérise par de  multiples raisons. Dorénavant, vous avez toutes les solutions pour empêcher votre minou de s’attaquer à vos plantes d’intérieur. Vous savez maintenant comment déterminer les besoins de votre chat et savoir ce qu’il lui faut.

Pour finir, il est important de rappeler que certaines plantes sont toxiques pour les chats. Du lys, de l’oignon, de l’ail, du rhododendron ou du cyclamen par exemple peuvent s’avérer dangereux pour votre chat.

A lire sur le même thème

Chat malade : quels sont les signes de sa douleur ?

Il peut être très compliqué de savoir si son chat ressent des douleurs. Dans la plupart des cas, la douleur ressentie par l’animal est assez évidente à constater : une plaie, des difficultés pour se déplacer ou les séquelles d’un accident. Dans d’autres cas, les douleurs du chat sont nettement moins évidentes à déceler.

Ocicat : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le race de chat Ocicat est originaire des Etats-Unis. Il est le résultat fortuit d’un croisement entre un Abyssin et un Siamois. L’éleveuse avait le souhait d’obtenir grâce à ce croisement un Siamois tigré. Son expérience est réussie mais un chat de la portée arbore une robe originale rappelant celle d’un ocelot, chat sauvage d’Amérique centrale et du sud.

Choisir le bon shampoing pour laver votre chat

Pour avoir un animal en pleine forme et bien soigné, il ne faut pas hésiter à lui donner un bon bain et donc laver son chat. Ce dernier est meilleur avec du shampoing sélectionné spécialement pour votre compagnon à poils. Sachez que ces produits présentent divers avantages pour permettre à votre petit compagnon de bénéficier d’un pelage propre et soyeux. Tous les shampoings ne sont pas forcément adaptés à votre chat, il est donc important de prendre en compte divers critères avant d’en choisir un pour son matou. Comment bien choisir le shampoing de votre chat ? Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser un shampoing pour chat et comment l’utiliser ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil