Ocicat

Ocicat
Chat de race Ocicat assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

Le race de chat Ocicat est originaire des Etats-Unis. Il est le résultat fortuit d’un croisement entre un Abyssin et un Siamois. L’éleveuse avait le souhait d’obtenir grâce à ce croisement un Siamois tigré. Son expérience est réussie mais un chat de la portée arbore une robe originale rappelant celle d’un ocelot, chat sauvage d’Amérique centrale et du sud. L’American Shorthair sera par la suite intégré au programme d’élevage de l’Ocicat, nom donné comme la contraction de « ocelot » et « cat ».
La race Ocicat est reconnue officiellement en 1984. Bien qu’il soit implanté aux Etats-Unis et dans le Nord de l’Europe, son évolution reste timide en France à ce jour.

Caractère et aptitudes

Malgré son allure de chat sauvage, le chat Ocicat est un animal sociable et affectueux. Il n’hésite pas à aller à la rencontre des inconnus et s’adapte très bien à la vie en appartement et à la présence d’autres animaux. Il est vif et joueur.

Caractéristiques physiques

Ce chat à l’allure athlétique a un corps long, de taille moyenne associé à une musculature marquée. Vue de face, la tête à une forme triangulaire avec des bouts arrondis. Les pommettes sont marquées et le museau est carré. Les yeux sont grands, légèrement en biais et espacés l’un de l’autre.

Le poil est court, la fourrure est dense et brillante comme collée au corps. Plusieurs bandes de couleur sont associées à des taches rondes. Le cou, le ventre, les pattes et la queue portent des bandes et le reste du corps est parsemé de taches.

Santé et soin

Cette race est peu sujette aux maladies et demande peu d’entretien.

Protégez votre chat même s’il ne tombe pas souvent malade. Les mutuelles animaux vous couvrent aussi en cas d’accident et bien d’autres circonstances.

A lire sur le même thème

Comment accueillir un chaton ?

Comment accueillir un chaton ? C’est décidé, vous sautez le pas de l’adoption ? Vous avez décidé d’adopter un chaton, mais vous ne savez pas comment vous y prendre afin d’accueillir cette petite boule de poils dans les meilleures conditions ? Voici donc, pour vous aider, tous nos conseils et astuces !

Chausie

Chat originaire des Etats-Unis, le Chausie est un chat issu d’une série de croisements commencés dans les années 70, et fait aujourd’hui partie de la catégorie des chats dits de « Nouvelles Races ». C’est en effet une race hybride de chats domestiques, d’un félin sauvage d’Asie Mineure et du Sud (le Chaus, pesant entre 10 et 20 kilos), de l’Abyssin et du Bengal.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil