American Shorthair : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

American Shorthair : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
le chat american shorthair
Espérance de vie moyenne :
de 13 à 15 ans
Taille :
de 25 à 30 cm
Poids :
3 à 7 kg

L’American Shorthair est un chat facile à vivre, affectueux et bien adapté à la vie en intérieur comme en extérieur. C’est un compagnon à 4 pattes parfait pour les familles nombreuses mais également pour les personnes seules.

Tout savoir sur l’histoire du American Shorthair

Ce chat est originaire des Etats-Unis. Il aurait été ramené par les colons européens du XVIIIème siècle sur le nouveau continent avec pour rôle de protéger les cargaisons de céréales contre les rongeurs. Plusieurs sélections et croisements ont été ensuite réalisés pour améliorer le profil de la race avec du British, du Burmese et du Persan. Ces croisements sont désormais interdits. Extrêmement populaire aujourd’hui, l’American Shorthair est une véritable star, capable de rivaliser avec les autres races de chats célèbres. Bien que cette race soit prisée et commune au Japon, elle reste assez rare en France.

La morphologie

Ayant hérité des déterminants des chats rustiques, ce chat est de taille moyenne et équilibrée. Le corps est musclé, athlétique et est plus long que haut. La tête est large et arrondie. Les oreilles sont écartées les yeux sont grands, ronds et assortis à la couleur du pelage. Le museau est court et carré et les joues sont développées. Le poil est court, épais et brillant lui permettant de résister au froid et à l’humidité. Les couleurs : calico, écaille de tortue, blanc, noir, bicolore, silver sheded.

Les traits de caractère

Le chat American Shorthair est réputé pour avoir un bon caractère et être affectueux. Comme la plupart des chats, il est également un grand joueur, et sera un compagnon de vie idéal pour les enfants du foyer. Sociable, il s’accommode très bien de la présence d’un chien, du moment que l’introduction est faite en douceur.

Les conditions de vie

Ce chat robuste et résistant a gardé ses instincts de chasseur que sont l’éveil et la vivacité. Véritable aventurier, il apprécie de s’aventurer à l’extérieur de la maison ou dans le grenier.

L’alimentation du American Shorthair

Une alimentation saine et équilibrée est importante pour lutter contre l’obésité. En effet, la prise de poids est un problème majeur qui peut affecter cette race. Nourrir ce petit félin avec une alimentation industrielle de haute qualité est tout à fait possible. Mais, les rations sont à mesurer. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels pour veiller à la stabilisation du poids santé.

L’entretien du pelage

Le pelage court a besoin d’un brossage régulier pour réduire la perte de poils et éviter la régurgitation des boules de poils. La fourrure lustrée s’étoffe en hiver et s’adapte à toutes les saisons.

Les problèmes de santé fréquents

De nature aventureuse, ce chat doit être contrôlé aux retours des promenades extérieures. C’est un chat du terroir extrêmement robuste ayant peu été modifié par l’Homme. Il n’est donc pas sujet à des pathologies particulières. Toutefois, il peut souffrir de cardiomyopathie hypertrophique. Les consultations vétérinaires sont très importantes pour prendre soin de la santé et du bien-être de cet animal de compagnie.

Le prix d’un chaton American Shorthair

Un chaton American Shorthair coûte entre 800 et 1200 euros. Le prix varie en fonction du sexe de l’animal, de la lignée, de la couleur de la robe, s’il est stérilisé ou non et en fonction de la réputation des élevages félins.

Adopter un American Shorthair : la formule d’assurance la plus adaptée

Bien qu’il soit généralement en bonne santé, des accidents ou des maladies peuvent survenir à tout moment. Une assurance pour chat le protège et allège le budget des frais vétérinaires élevés. Ainsi, le maître peut se concentrer sur le bien-être de son chat sans souci financier. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires d’une race de chat. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est incluse pour partir en vacances dans le monde entier. Changer vers une protection supérieure est tout à fait possible : la première année, à la date d’anniversaire et pour les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Chat malade : quels sont les signes de sa douleur ?

Il peut être très compliqué de savoir si son chat ressent des douleurs. Dans la plupart des cas, la douleur ressentie par l’animal est assez évidente à constater : une plaie, des difficultés pour se déplacer ou les séquelles d’un accident. Dans d’autres cas, les douleurs du chat sont nettement moins évidentes à déceler.

Mon chat a un œil fermé : pourquoi et que faire ?

L’œil du chat est un organe sensible qui lui octroie une vision nocturne optimale, plus particulièrement dans la pénombre. Ses pupilles peuvent se dilater (mydriase) ou se rétrécir (myosis) en fonction de la luminosité et de son état de santé. Parfois, le chat peut avoir une affection oculaire avec la manifestation de divers symptômes. Votre… lire la suite « Mon chat a un œil fermé : pourquoi et que faire ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil