Munchkin : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Munchkin : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat munchkin
Espérance de vie moyenne :
de 15 à 20 ans
Taille :
jusqu'à 20 cm
Poids :
de 2 à 4 kg

Tout savoir sur l’histoire du Munchkin

Originaire des Etats-Unis, le Munchkin est un chat issu d’une mutation génétique naturelle apparue sur un chat de gouttière. Une américaine découvre sous un camion un chat avec des pattes très courtes. Elle décida de l’adopter et la moitié des chatons nés de cette femelle avaient également la même particularité. C’est à partir de cette chatte noire, nommée Blackberry, que la race se développa. La race est exposée pour la première fois en 1991 à New York. La France découvre cette race deux ans plus tard, le tout premier spécimen importé s’appelle Bobby, un mâle noir et blanc. Bien que la race soit très rare, ce petit félin suscite toujours l’intérêt dans le monde entier. Il est bon de savoir que le nom est inspiré des nains dans le film Le Magicien d’Oz.

La morphologie

La caractéristique principale de cette race de chat est qu’elle est court sur pattes. Le corps est robuste et de forme rectangulaire. La musculature et l’ossature sont développées. La tête, vue de face, a une forme de triangle aux bouts arrondis. Les oreilles sont larges à la base et espacées l’une de l’autre. La queue est de taille moyenne et portée haute et droite pendant les déplacements. Le poil est court ou mi-long.

Les traits de caractère

La petite taille de ce chat fait de lui un animal d’intérieur qui conserve un caractère de chaton toute sa vie. Il est affectueux, câlin et joueur. Il aime courir, grimper et se faufiler sous les meubles. C’est un compagnon idéal pour les enfants et s’accommode très bien de la présence des autres animaux.

Les conditions de vie

C’est un chat d’intérieur qui aime la vie en appartement. Toutefois, il apprécie prendre l’air dans un catio (enclos extérieur sécurisé). Comme il adore courir, il a besoin de rester actif avec des arbres à chat adaptés au gabarit, des griffoirs et des jouets.

L’alimentation du Munchkin

La nourriture industrielle (croquettes et pâtées) de bonne qualité est essentielle pour bien le nourrir. Cette alimentation doit s’adapter au stade physiologique. Le gabarit atypique a également besoin d’un soutien articulaire. Il est important de veiller à la stabilité du poids de forme afin de soulager les articulations. Le vétérinaire et l’éleveur peut donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Le Munchkin à poil court nécessite un brossage hebdomadaire, tandis que celui à poil mi-long a besoin d’un brossage plus fréquent pour éviter les nœuds et les bourres de poils.

Les problèmes de santé fréquents

En raison des pattes courtes, ce chat miniature est sujette à des problèmes articulaires (arthrose et arthrite). Il peut également souffrir de lordose, une déformation de la colonne vertébrale. Les consultations vétérinaires sont nécessaires pour bien suivre l’état de santé de cette race de chat.

Le prix d’un chaton Munchkin

Un chaton Munchkin coûte entre 500 et 1500 euros. Le tarif évolue selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe, s’il est stérilisé ou non mais également en fonction de la réputation des élevages félins.

Adopter un Munchkin : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chat permet de couvrir les frais vétérinaires et de garantir au Munchkin de recevoir les meilleurs soins sans que les coûts ne deviennent un fardeau financier pour le maître. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont parfaites pour ce chat nain. Un forfait déductible pour la stérilisation et les vaccins est également inclus. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est valable dans le monde entier sans aucun surcoût. Pour changer vers une formule de protection supérieure, rien de plus facile ! La première année d’adhésion, à la date d’anniversaire et pour les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Langage du chat : Décryptage de la queue du chat

Pas facile de comprendre son chat alors que ce dernier ne parle pas ! Joie, peur, colère… tout comme nous, les chats ont eux aussi leurs humeurs et leurs émotions qu’ils expriment à leur manière. Pour communiquer le chat va utiliser différents types de langage : mimiques, vocalises ou encore gestuelle. Outre le miaulement du chat qui en dit long sur son désir, les mouvements de sa queue du chat permettent aussi de mieux comprendre ses sentiments.

Comment rendre mon chat heureux ?

Le chat est un animal qui est extrêmement jaloux de son territoire. Contrairement aux chiens, les chats tiennent plus à leur espace de vie qu’aux groupes d’individus qui les entourent. Leur confort ainsi que l’endroit où ils vivent sont des éléments promordiaux. C’est ce qui garantit son épanouissement.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil