Passeport pour chat : ce qu’il faut savoir

Passeport pour chat : ce qu’il faut savoir
passeport chat pour voyager

Le passeport d’un chat est essentiel pour les voyages en Europe et à l’étranger. Ce document, délivré par un vétérinaire, certifie son identification, sa vaccination et sa conformité aux réglementations sanitaires des pays visités. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour obtenir ce précieux sésame et préparer sereinement votre chat à l’aventure qui l’attend à vos côtés !

À quoi sert un passeport pour chat ?

Obligatoire depuis le 3 juillet 2004, ce carnet bleu est indispensable si un maître souhaite voyager avec son chat dans l’Union européenne ou dans un pays étranger. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2009, le passeport est le seul moyen officiel d’attester la vaccination du chat contre la rage.

La douane peut vérifier si tout est en règle. En cas de non-respect, le chat peut être placé en quarantaine, être euthanasié ou alors être renvoyé à la charge du maître vers son pays d’origine. Pour éviter cela, il est primordial de bien se renseigner auprès du pays visité. En effet, chaque destination détient ses propres réglementations. Par exemple : le chat doit être âgé de 12 semaines ou alors de 15 semaines. Parfois, un titrage des anticorps antirabiques de l’animal est également nécessaire.

Quelles informations dans le passeport d’un chat ?

Le passeport européen regroupe différentes informations relatives au chat. On y retrouve le nom, la race, la date de naissance, le sexe, la couleur du pelage de l’animal sans oublier le numéro de puce ou de tatouage et la date de l’identification. Il doit aussi contenir une photo d’identité. Il y a des éléments au sujet du propriétaire comme le nom, le prénom et l’adresse postale complète.

Enfin, les vaccinations (notamment celui de la rage) sont mentionnées, les tests sanguins, les traitements antiparasitaires et vermifuges mais également les autres prescriptions médicales.

Toutes les Informations sur la vaccination antirabique

La vaccination est obligatoire lors d’un voyage à l’étranger. Lors de la primo-vaccination à 12 semaines, le vaccin antirabique prend 21 jours pour être effectif. La vaccination est inscrite sur le passeport européen du petit félin identifié. Un rappel annuel est nécessaire.

Comment obtenir un passeport pour un chat ?

Seul le vétérinaire peut fournir un passeport européen. En règle générale, il intervient lors de l’identification du chat. Par contre, si l’animal est déjà pucé, l’établissement de ce document officiel a lieu au moment de la vaccination. Enfin, si le petit félin est déjà identifié et vacciné, ce papier d’identité peut se remettre lors d’une consultation médicale de routine. Toutefois, il ne faut pas oublier de le demander au praticien.

Quel est le prix d’un passeport pour un chat ?

Un passeport coûte 15 euros et il est valable tout au long de la vie du chat. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un duplicata au vétérinaire pour un prix de 5 euros. Pas d’inquiétude à avoir !

La Garantie Assistance de l’assurance animaux

La mutuelle animaux Assur O’Poil intègre dans chacune de ses formules protectrices et sans coût supplémentaire, une Garantie Assistance. Il s’agit d’une prise en charge de l’animal dans le monde entier 24h/24 et 7j/7. Elle intervient en cas de perte du chat, si le maître est dans l’incapacité de s’occuper de son animal de compagnie et en cas de maladie ou d’accident à plus de 50 km de son domicile. La Garantie Assistance est gérée par Fil Assistance. Il est possible de les joindre par téléphone au 09 77 40 68 52 (depuis la France) ou au +33 9 77 40 68 52 (depuis l’étranger). Il convient d’indiquer le numéro de convention suivant 000001425.

A lire sur le même thème

Le Ragdoll

Le Ragdoll est originaire des Etats-Unis. Cette race de chat a été créée par Ann Baker en Californie dans les années 60. Il est vraisemblable que ce chat soit en réalité issu d’un croisement entre une chatte blanche Angora et un mâle Sacré de Birmanie. La douceur et le calme de ces deux races se retrouvent parfaitement dans le caractère du Ragdoll.

Mon chat mange mes plantes, que faire ?

Mon chat mange mes plantes ? Il vous est déjà arrivé de retrouver votre ami chat en train de grignoter tranquillement vos plantes ?
Vous ne savez pas comment faire pour l’empêcher de faire une jolie coupe à vos fleurs ou de retourner la terre lorsque vous n’êtes pas là ?

American Shorthair : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le chat American Shorthair est originaire des Etats-Unis. Il aurait été ramené par les colons européens du XVIIIème siècle sur le nouveau continent avec pour rôle de protéger les cargaisons de céréales contre les rongeurs.
Plusieurs sélections et croisements ont été ensuite réalisés pour améliorer le profil de la race, avec du British, du Burmese et du Persan ; ces croisements sont aujourd’hui interdit.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil