La journée internationale du chat noir

La journée internationale du chat noir
journée internationale du chat noir

Le 17 août, nous célébrons la journée internationale du chat noir. Cette journée spéciale permet de mettre en valeur les chats noirs. Il est important de savoir que ces petits félins sont malheureusement très présents dans les refuges animaliers. On vous dit tout sur cette stigmatisation et les raisons d’adopter un chat noir. Découvrez également le Bombay, une panthère de salon joueuse, curieuse et gentille qui fera le bonheur de toute la famille ! 

Journée internationale du chat noir : des félins mal-aimés ?

Au cours de l’histoire, le chat noir est passé par de nombreuses péripéties. En Égypte antique, il était vénéré. En effet, le chat était sacré et associé à la déesse Bastet (à la tête de chat), une divinité égyptienne protectrice du foyer, de la maternité et des chats. Les égyptiens considéraient le chat comme un membre à part entière de leur famille. C’est pourquoi, il était embaumé et enterré dans un cimetière. 

Ce passage idyllique ne dura qu’un temps… car, c’est au Moyen Âge que tout bascule. Le chat noir était désigné comme le compagnon des sorcières voire des démons. Cette persécution le conduit jusqu’au bûcher, où il fut brûlé vif, voire crucifier. Seul le chat noir ayant un peu de poils blancs sur le poitrail fut sauvé de ces actes de torture.

Depuis cette période de l’histoire, les croyances vont bon train et se sont transformées en porteur de malchance si l’on croise un chat noir dans la rue. Il est d’ailleurs devenu l’un des symboles d’Halloween. Heureusement, de nos jours, certaines mentalités ont changé et de nombreux propriétaires de chats sont tombés littéralement en amour pour ces félins. De nombreux chats noirs sont également valorisés dans les dessins animés : Figaro, Berlioz, Mitaine ou encore Grosminet.

4 raisons d’adopter un chat noir

Tous les chats sont des êtres merveilleux. Malheureusement, les chats noirs se retrouvent très régulièrement dans les refuges animaliers dans l’attente d’une famille pour la vie. Vous souhaitez adopter un chat prochainement ? À l’occasion de la journée internationale du chat noir, n’hésitez pas à rendre visite à une association animalière. Cependant, il est important de rappeler que l’adoption est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi. 

  1. Le chat noir détient un magnifique pelage noir brillant. Il a une allure mystérieuse qui est très intrigante et attirante.
  2. Chaque félin est unique. Toutefois, quelques traits de personnalité sont rapportés. Il s’agit d’un animal calme, affectueux, joueur et indépendant.
  3. Dans certaines cultures, le chat noir porte chance. C’est notamment le cas en Grande-Bretagne, en Allemagne ou encore au Japon.
  4. Ce chat est le moins adopté en refuge animalier. Adopter un chat noir permet de lui à offrir un foyer aimant et une deuxième chance dans la vie.

Le Bombay, une race de chat à connaître

Cette petite panthère de salon aux yeux de couleur or et au pelage noir uni est originaire des États-Unis. Elle est issue d’un croisement entre une Burmese zibeline et un American Shorthair noir. C’est un chat de taille moyenne doté d’une espérance de vie allant de 15 à 20 ans. Son poids varie de 2 à 5 kg.

Concernant son caractère, le Bombay est un chat calme, gentil et doux. Il peut tout à fait s’adapter à la vie en appartement. Toutefois, il convient de lui fournir des divertissements pour ne pas qu’il s’ennuie. Il apprécie la compagnie des chiens et des enfants. Il adore également les câlins… c’est un chat très proche de son maître. Le Bombay détient un poil court qu’il faut entretenir par quelques brossages dans l’année. Ainsi, il pourra conserver une fourrure brillante. Ce chat noir est prédisposé à la cardiomyopathie hypertrophique. Une surveillance vétérinaire est alors de rigueur.

Sachez que d’autres races de chats peuvent porter un pelage noir comme le Maine Coon, le Persan ou encore le chat européen !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire sur le même thème

Chat Oriental

Originaire de Thaïlande, le Chat Oriental fut été importé en Grande-Bretagne vers la fin du XIXème siècle.
Cependant, il vécu de nombreuses années dans l’ombre de son cousin, le Siamois. Jusqu’en 1950, où une Britannique retravaillera la race, qui émerveilla grâce à son nombreux panel de couleurs.
Le chat Oriental fut officiellement reconnu en 1976 en Grande Bretagne.

Quantit Nourriture Chat : comment choisir la gamelle du chat ?

Quantite nourriture chat : Quand il s’agit d’acheter une gamelle pour son chat, plusieurs facteurs sont à considérer. Le chat n’est pas différent de l’humain sur ce plan. C’est-à-dire qu’il faut réserver un bol pour la nourriture et un autre pour l’eau. La taille et la matière dans laquelle ils sont faits, tout cela dépend de l’âge et de la corpulence du félidé.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil