Singapura : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Singapura : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un singapura
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
30 cm
Poids :
de 2 à 3 kg

Le Singapura est une race qui s’adapte facilement aux divers environnements tout en restant un petit félin affectueux et intelligent. Ultra fascinant, ce chat est réputé pour son énergie débordante et sa grande intelligence.

Tout savoir sur l’histoire du Singapura

Ce chat est originaire de l’île de Singapour comme son nom le suggère où il a été méprisé jusqu’à ce que des étrangers lui porte de l’intérêt. Il a d’ailleurs été nommé chat des égouts, car il se réfugiait dans les égouts des rues de Singapour et dans les caves des restaurants. Un jour, deux touristes américains importent en Amérique 3 spécimens. En 1984, la race est officiellement reconnue par les grandes fédérations félines américaines. En collaboration avec le Singapura Cat Club local, ils réussissent à importer d’autres chats qui, mariés à des Burmeses, sont à l’origine de presque tous les Singapura d’aujourd’hui. La race est arrivée en France vers la fin des années 80.

La morphologie

C’est le plus petit des chats domestiques. Totalement bien proportionné, le Singapura a un petit corps bien développé et lourd. Il a une toute petite tête ronde. Les oreilles sont pointues, ce qui lui donne un visage bien triangulaire. Il a de grands yeux en amande verts contournés d’un trait noir soulignant son regard. L’unique couleur reconnue est le brun foncé à dessin tacheté (brown ticked tabby) sur fond d’ivoire. Sa fourrure est courte mais lisse et soyeuse.

Les traits de caractère

Cette race de chat a un caractère très sociable avec les enfants et tendre. Le contact et l’attention de son maître sont primordiaux. C’est un chat vif et intelligent. Il est également très observateur et attentif au monde qui l’entoure, ce qui fait de lui un excellent chasseur. Il est également très facile à éduquer.

Les conditions de vie

Il s’agit d’un chat d’intérieur qui apprécie la vie en appartement. L’espace extérieur n’est pas adapté à son petit gabarit et le froid est à proscrire. Pour un confort maximal, il convient d’installer tout ce dont il a besoin pour vivre pleinement sa vie de chat (couchage douillet, arbre à char, griffoirs, peluches, postes d’observation en hauteur…).

L’alimentation du Singapura

Il a besoin d’une nourriture complète et de haute qualité afin de combler tous les besoins nutritionnels. Que ce soit l’élevage ou alors le vétérinaire, il est possible de bénéficier de précieux conseils en nutrition animale. Ainsi, le maître peut proposer une alimentation équilibrée et saine à son Singapura.

L’entretien du pelage

Ce petit félin n’a pas besoin d’être beaucoup toiletté en raison de son pelage court. Un brossage hebdomadaire est largement suffisant pour enlever les poils morts afin d’éviter la formation de boules de poils et maintenir une fourrure en bon état. Il convient également de lui nettoyer les oreilles régulièrement.

Les problèmes de santé fréquents

Cette petite race de chat est prédisposée à certaines maladies génétiques. L’atrophie progressive de la rétine, la déficience en pyruvate kinase et la myopathie hypokaliémique. C’est pourquoi, les visites chez le vétérinaire sont indispensables pour vérifier tous les paramètres de santé.

Le prix d’un chaton Singapura

Un chaton Singapura pur race est assez onéreux, entre 1000 et 2000 euros. Cette fourchette de prix varie selon le sexe du chat, la lignée, la réputation des élevages et s’il est stérilisé ou non.

Adopter un Singapura : la formule d’assurance la plus adaptée

Souscrire une assurance pour un chat Singapura permet de le protéger en cas de maladies et d’accidents. Le maître est remboursé des frais vétérinaires en fonction de la formule choisie. Chez Assur O’Poil, Chat + (60 %), Intégrale (80 %) et Confort (100 % – 30 euros de franchise par acte) sont les trois garanties les plus appropriées. Les forfaits sont prévus pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 offre également une tranquillité d’esprit. Il est possible de changer de formule vers une prise en charge supérieure. Pour cela, il faut attendre la date d’anniversaire lors de la première année d’adhésion. Pour les années suivantes, ce changement peut se faire uniquement en janvier.

A lire sur le même thème

Le Balinais

Le Balinais est originaire des Etats-Unis.

Certaines légendes font de lui un chat sacré des temples des pays d’Asie du Sud-Est. Mais son nom a été choisi en référence à l’élégance des danseuses de l’île indonésienne. Le Balinais est en réalité lié au Siamois ; Une mutation génétique naturelle a fait apparaître des chatons à poil mi-long au sein de portées de Siamois.

Partir en vacances avec son chat où pas ?

Il n’est pas toujours évident de partir en vacances avec son chat. Le plus souvent, on hésite entre l’emmener avec soi, le laisser au soin des responsables d’une pension, d’une famille d’accueil ou d’un ami proche. Pour mieux s’orienter vers le bon choix, il est préférable de peser le pour et le contre. Pour cela, certains points doivent être réglés. Ensuite, si vous souhaitez l’emmener en voyage avec vous, prenez le temps de bien tout préparer.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil