Séparation avec son chien ou son chat lorsqu’il est assuré

Séparation avec son chien ou son chat lorsqu’il est assuré
separation deces proprietaire assurance

Séparation, décès du propriétaire :

Comment modifier le contrat de sa mutuelle animaux ?

Les aléas de la vie peuvent entraîner une rupture ou une séparation entre un maître et son animal de compagnie. Pour prévenir une telle éventualité et pour éviter que votre animal de compagnie ne soit délaissé le moment venu, des solutions sont possibles. Dans le cas où le précédent propriétaire a souscrit à une mutuelle pour animaux, sachez que le contrat mis à sa disposition peut être transmis aux futurs maîtres. En effet, la cession du contrat de la mutuelle animaux est possible dans plusieurs cas, à condition d’effectuer les démarches adaptées.

Quelles sont les causes de cession du contrat de la mutuelle animaux ?

Vous vous demandez pour quelles raisons un propriétaire peut être amené à transmettre le contrat d’assurance santé de son animal de compagnie ? Tout d’abord, il arrive que les propriétaires du chat ou du chien divorcent, ce qui déchire le foyer en deux, obligeant à prendre une décision : il faut alors déterminer qui s’occupera de l’animal de compagnie. Dans le cas du décès du propriétaire ou d’une mutation à l’étranger, un nouveau maître est à prévoir également. C’est à ces moments précis que l’ancien propriétaire, ou la famille, devra céder le contrat d’assurance animaux à un nouvel adoptant qui aura pour mission de prendre soin de l’animal.

Comment réaliser une cession du contrat d’une mutuelle animaux ?

Dès que le chat ou le chien est couvert par la mutuelle pour animaux, le transfert et la conservation de ce contrat par le nouveau maître sont bien possibles pour couvrir les frais vétérinaires à venir et autres dépenses. Toutefois, quelques étapes sont à respecter dans la modification du contrat d’assurances du chien ou du chat pour le faire-valoir.

Dans un premier temps, il faut effectuer une modification d’identification et une attestation d’appartenance de l’animal. Dans le même temps, l’ancien propriétaire devra communiquer à la mutuelle animaux les coordonnées du nouveau propriétaire. Ce n’est qu’une fois toutes les cotisations à jour que ce dernier pourra prétendre à ce nouveau titre. En complément, une déclaration de changement d’adresse ou du propriétaire est à faire auprès de l’Identification des Carnivores Domestiques pour terminer la procédure de transfert de propriétaire dans les règles. Les informations sur le carnet de santé et le passeport vétérinaire de l’animal doivent être également actualisées. Dès lors que ces procédures seront accomplies, le chien ou le chat demeurera assuré aux conditions stipulées dans le contrat d’assurance de l’animal.

La mutuelle animaux proposée par Assur O’Poil inclut non seulement une couverture adaptée en fonction des besoins de l’animal mais aussi des services qui permettent d’assurer l’avenir de votre compagnon à quatre pattes. Les garanties du contrat souscrit restent inchangées et se transmettent d’un propriétaire à un autre pour le bien de votre compagnon.

En conclusion, la modification et la cession d’un contrat d’assurance de son animal de compagnie sont possibles, notamment en cas de séparation, décès ou déménagement, événements qui entraînent un changement de propriétaire. Charge à vous de respecter toutes ces étapes pour garantir un avenir serein à votre chat ou à votre chien !

Notre mutuelle animaux chien et chat vous intéresse ? Pour plus d’informations sur Assur O’Poil, l’assurance santé chien chat, et pour bénéficier d’offres exclusives pour votre chien et/ou votre chat, dirigez-vous vers cette page.

A lire sur le même thème

Assurance Santé Animaux : Est-ce possible de changer de formule ?

Assur O’Poil propose un ensemble de services d’assistance 7j/7, 24h/24 partout dans le monde pour le bien-être des propriétaires des animaux ainsi que pour la bonne prise en charge de l’animal de compagnie. Plusieurs formules sont alors offertes en fonction des garanties souhaitées. Une fois l’adhésion de l’animal validé, le propriétaire est en droit de basculer d’une formule à une autre afin de jouir d’une meilleure assurance Santé Animaux face aux accidents, aux maladies et à toute éventualité. Une procédure est cependant nécessaire.

Mon chien a fait un AVC : que faire ?

L’accident vasculaire cérébral est une affection grave à ne pas sous-estimer. Lorsqu’un AVC se produit, le cerveau du chien se retrouve privé d’oxygène. Ce qui peut induire des séquelles lourdes, voire provoquer la mort de l’animal. On vous dit tout sur les causes, les symptômes, le diagnostic et ce qu’il faut faire en prévention.

Assurance Animaux de Compagnie : quelles sont les conditions ?

D’après les études les plus récentes, 48 % des Français disposent d’un ou plusieurs animaux de compagnie, notamment des chiens ou des chats. Ces derniers font partie intégrante de leur vie et les propriétaires font davantage attention à eux, d’où la nette augmentation du nombre d’adhésions à une assurance chien ou une assurance chat ces dernières années. Toutefois, la souscription est soumise à certaines conditions et tous nos compagnons à quatre pattes ne peuvent y prétendre. L’âge de l’animal fait partie des éléments à observer. Le fait que l’animal soit tatoué ainsi que son état de santé général peut également faire partie des conditions d’admission chez certains assureurs, mais ce n’est pas le cas chez Assur O’Poil. Certaines races de chiens peuvent également faire l’objet d’exclusion de garantie. Toutefois, certaines compagnies d’assurance animaux de compagnie, comme Assur O’Poil, proposent des formules spécifiques qui peuvent correspondre à tout un chacun et ce sans distinction de races.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil