Alimentation pour chien : 5 légumes pour chien qui sont bons pour sa santé, asperges, patates douces

Pourquoi donner des légumes à son chien ? 

Légumes pour chien ? Quoi de mieux pour varier l’alimentation du chien tout en la gardant saine !

Si les chiens aiment la viande, sachez qu’ils apprécient aussi les légumes !

Il est vrai que les idées repas peuvent rapidement devenir un casse-tête pour votre chien. Aussi, pour changer son quotidien tout en variant son alimentation, découvrez 5 légumes qui lui permettront de garder santé et forme.

Les courgettes

legumes-pour-chien-courgettes

La courgette fait partie de la famille des cucurbitacées et, est particulièrement bonne pour la santé des chiens. Non seulement, elle est faible en calories ( 2-3 calories par tranche) mais elle apporte également des nutriments vitaux tels que le potassium et la vitamine C à votre chien. Si la nourriture de votre petit compagnon manque de ces nutriments, les courgettes vont considérablement améliorer son régime. 

Les asperges

Lorsqu’elles sont coupées en morceaux de la taille d’une bouchée, les asperges constituent une option saine pour votre chien en raison de ses vitamines K, A, B1, B2, C et E, ainsi que de l’acide folique, du fer, du cuivre, des fibres, du manganèse et du potassium qui s’y trouvent. Certains chiens les apprécient même en friandises.

Les épinards

Nous comprenons certainement la valeur des épinards dans nos propres régimes, mais heureusement, ce légume à feuilles vertes peut être tout aussi puissant pour votre chien. Bien qu’il soit riche en fer (avec presque deux fois plus que la plupart des autres sources), les épinards sont une option particulièrement bonne pour votre chien car ils aident à repousser les problèmes inflammatoires et cardiovasculaires, ainsi que le cancer.

Les patates douces

legumes-chien-patates-douces

Savoureuses, les patates douces sont parfaites pour le dîner du toutou. Mais, c’est surtout une excellente source de vitamines E, A, B-6 et C mais aussi,  de calcium, fer, potassium et fer.

 

Les petits pois 

legumes-pour-chien-petits-pois

Riche en fibre et minéraux essentiels (potassium, thiamine et phosphore et vitamine E),  les petits pois regorgent de substances nutritives. Ils permettent le renouvellement des cellules saines, renforcent l’ossature et lutte contre les radicaux libres. Si le potassium est bon pour le cœur, les fibres présentent dans le petit pois permettent de garder son intestin sain.

Riche en lutéine et zéaxanthine, les petits pois sont aussi bénéfiques à la santé des yeux. Ces enzymes sont des anti-oxydants extrêmement puissants que l’on retrouve dans la structure des yeux.

Sachez que si votre chien est âgé et qu’il a un début cataracte, incorporer des petits pois dans sa nourriture ne lui fera donc pas de mal.

Les haricots verts

legumes-pour-chien-haricots

Les haricots verts sont non seulement bons pour les humains mais aussi pour les chiens. Ils sont riches en fer et les protègent des problèmes cardiovasculaires et du cancer.

 

Les carottes

legumes-pour-chien-carottes

Riche en vitamine A, C, D, E, K, B1 et B6, la carotte n’est pas seulement bonne pour la vision oculaire mais favorise aussi le bien-être général de votre animal ainsi que son système immunitaire.

La carotte renforce les dents et les rend saine. Crues, les carottes sont faibles en calorie et idéales pour le goûter.

Mais attention, trop de carottes, tue la carotte ! En grande quantité, sa consommation peut-être néfaste. En effet, elle contient un fort taux carbohydrate. Aussi, si votre chien est diabétique, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Les carottes sont aussi bénéfiques pour la peau, le pelage et leur donne une meilleure vivacité.

Les chiens aiment particulièrement le goût de la carotte crue et prennent plaisir à les croquer. Toutefois, comme les être humains si certains tolèrent bien la carotte, d’autres la digèrent mal. Aussi, quand votre chien a la diarrhée, troubles gastriques sachez que la carotte est très efficace.

Autres légumes

Il existe d’autres légumes bons pour la santé de votre chien comme le concombre qui est incroyablement faible en calories, hydratant et rafraîchissant. Ils sont chargés d’électrolytes, de vitamines K, C et B1, ainsi que de potassium, de cuivre, de magnésium et de biotine. Pelez la peau du concombre avant de le donner à votre chien. Vous pouvez également faire goûter les choux de Bruxelles à votre chien ainsi que du chou frisé, mais en petite quantité.

Pourquoi donner des légumes à son chien ?

Les légumes à feuilles vertes foncées contiennent des minéraux importants comme le calcium, le potassium et le magnésium, ainsi que des antioxydants et des vitamines. Ils possèdent également des propriétés de nettoyage et d’équilibrage du pH, et ils sont une excellente source de fibres.

De plus, si votre chien est en surpoids, il faut éviter les graisses, les féculents et les sucres. On pense souvent à baisser la ration de croquettes, mais beaucoup de chiens auront alors encore faim, une fois la gamelle vide. Donner une alternative à votre chien, lui permettra de satisfaire son appétit, tout en évitant le surpoids.

Sachez que vous pouvez également donner des fruits à un chien. Vous pouvez donc lui donner de la banane, des fraises, du melon, des myrtilles ou même de la pomme en enlevant les pépins. Toutefois cela demande plus de maîtrise dans l’alimentation du chien pour ne pas déséquilibrer sa ration et donc son corps.

Une question sur l’alimentation du chien ? Consultez votre vétérinaire ! La consultation peut être prise en charge avec une assurance chien. Renseignez-vous dès à présent pour connaitre le tarif des formules d’assurance santé animaux.

Alimentation pour chien : 5 légumes à donner à son chien, asperges, patates douces

Rechercher

+